Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Maths]Les systèmes d'équations (1)

    << Forum maths || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Maths]Les systèmes d'équations
    Message de nantaise56 posté le 12-06-2007 à 19:53:28 (S | E | F | I)

    Salut
    Est-ce que quelqu'un comprend les systèmes d'équations à deux inconnues???
    c'est trop dur je trouve. j'aurais besoin de quelqu'un pour m'expliquer...
    Merci à vous.
    nantaise56
    ------------------
    Modifié par bridg le 12-06-2007 19:57

    -------------------
    Modifié par webmaster le 27-01-2008 21:02


    Réponse: [Maths]Les systèmes d'équations de marie11, postée le 12-06-2007 à 20:28:53 (S | E)
    Bonjour.

    Voici un lien très clair.

    Lien Internet


    Si tu as le moindre problème contacte-moi sur le site ou par MP.

    J'attends toujours ta réponse !!



    Réponse: [Maths]Les systèmes d'équations de linda06, postée le 12-06-2007 à 21:41:05 (S | E)
    Où pourrais avoir de l'aide sur les équations, précisement les x au carré! Je m'embrouille, et j'ai un exam dans pas longtemps dessus! Ainsi que les racines carrés! Merci


    Réponse: [Maths]Les systèmes d'équations de magstmarc, postée le 12-06-2007 à 22:00:17 (S | E)
    Hello Linda,

    Je suppose que tu es en 3ème
    Je te suggère déjà d'aller voir sur le site les exercices de la rubrique "calcul littéral"
    par exemple
    Lien Internet

    et aussi
    Lien Internet

    il y en a plein d'autres...
    Et aussi tu peux aller voir "cours et exercices interactifs" niveau 3ème, il y a plein d'exercices et des animations très bien faites pour expliquer quand tu te trompes.
    Sinon je te conseillerais aussi, si tu n'as pas encore rendu ton livre de classe, d'aller voir le cours et les exercices résolus sur les "racines carrées" par exemple : c'est en général clair et simple, et ça complète bien le cours de ton professeur.
    Bon courage
    N'hésite pas à poster des exercices ou points de cours que tu n'as pas compris sur le forum maths, en les accompagnant de ta résolution personnelle pour qu'on puisse la corriger.


    Réponse: [Maths]Les systèmes d'équations de marie11, postée le 12-06-2007 à 23:51:00 (S | E)
    Bonjour.

    Je vais prendre un exemple numérique simple. De cette manière vous comprendrez mieux la démarche adoptée pour la résolution du système.

    Considérons le système suivant :




    Il est formé de deux équations du premier degré en x et y.

    2x+5y = 31 (1)

    x+3y = 18 (2)

    Il existe plusieurs méthodes de résolution d'un système d'équations.

    Je choisirai la méthode de SUBSTITUTION.

    Que signifie le verbe substituter ?
    En mathématique, c'est REMPLACER un terme par un autre.

    MÉTHODE:

    1 - Dans l'équation (2) je calcule x en fonction de y
    x + 3y = 18 ==> x = 18 - 3y (S)

    2 - Je fais une substitution, c'est à dire que je remplace dans l'équation (1) x par sa valeur exprimée en fonction de y.

    3 - J'obtiens alors une équation du premier degré qui ne contient plus que y .

    2(18-3y)+5y = 21

    4 - je résous cette équation en développant en premier lieu les calculs.
    36 - 6y + 5y = 31
    36 - y = 31 ==> y = 36 - 31 = 5

    Je trouve la valeur de x en remplaçant y par 5 dans l'expression (S)
    x = 18 - 3*5 = 18 - 15 = 3

    5 - Le système a pour solution UNIQUE le couple (3;5)

    6 - Je vérifie le résultat :

    2*3 +5*5 = 31 (1)

    3 + 3*5 = 18 (2)



    Réponse: [Maths]Les systèmes d'équations de nantaise56, postée le 13-06-2007 à 19:44:22 (S | E)
    Re bonjour!!!
    Merci beaucoup à tous.
    Vos explications et liens internet m'ont bien aidée.
    Ouf car c'est bientôt le Brevet. Encore merci.
    Nantaise56




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux