Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Maths]Problème d'allumettes (1)

    << Forum maths || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Maths]Problème d'allumettes
    Message de pavel8 posté le 23-09-2007 à 15:29:06 (S | E | F | I)

    Bonjour tout le monde !

    Voilà je suis en ce moment sur un DM de maths et un exercice me pose problème :
    Si douze allumettes pèsent 16,8 grammes à combien correspondent trois tonnes d'allumettes ?

    J'ai commencé par calculer le poids d'une allumette soit > 16,8 : 12 = 1,4g
    Ensuite j'ai converti(s) 3tonnes en g soit > 3 000 000g

    Puis j'ai calculé le nombre(s) d'allumettes > 3M : 1.4 = 2 142 857,143

    Et là le gros problème c'est que le nombre n'est pas entier, je ne sais pas si le résultat est bien celui-ci et si j'ai fait suivi la bonne procédure, et donc je demande votre aide ! ^^
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -------------------
    Modifié par bridg le 23-09-2007 15:30

    -------------------
    Modifié par pavel8 le 26-09-2007 18:55


    Réponse: [Maths]Problème d'allumettes de micka, postée le 23-09-2007 à 17:55:59 (S | E)
    Bonjour,

    Il faut que vous utilisiez le produit en croix pour résoudre votre problème, ce sera plus simple, je pense.




    Réponse: [Maths]Problème d'allumettes de magstmarc, postée le 23-09-2007 à 18:11:02 (S | E)
    Hello pavel,
    - On peut faire les produits en croix comme dit micka, ou un tableau de proportionnalité, tout cela revient au même.
    OK aussi en passant par la masse d'une allumette mais ensuite il ne faut pas se tromper d'opération :
    Si une allumette pèse 1,4 g ,
    alors 2 allumettes pèsent 2x1,4 g,
    3 allumettes pèsent 3x1,4 g
    ...
    et 3 000 000 allumettes pèsent ... grammes


    Réponse: [Maths]Problème d'allumettes de pavel8, postée le 23-09-2007 à 21:02:51 (S | E)
    Oui mais dans l'énoncé il ne demande pas combien pèsent 3 000 000 d'alumettes mais demande à combien d'allumettes correspond 3 TONNES d'allumettes !
    J'espère que tu m'as bien compris ! ^^

    -------------------
    Modifié par bridg le 23-09-2007 21:05


    Réponse: [Maths]Problème d'allumettes de magstmarc, postée le 23-09-2007 à 22:16:40 (S | E)
    Tu as raison, j'ai lu trop vite
    Alors il faut probablement considérer que le résultat doit être arrondi...ou qu'on rajoute des petits bouts d'allumettes


    Réponse: [Maths]Problème d'allumettes de gocho78, postée le 24-09-2007 à 17:58:14 (S | E)
    Bonsoir Pavel8

    Donc d'après l'énoncé, 12 allumettes pèsent 16.8 grammes.
    Et on demande le nombre d'allumette correspondant à 3 tonnes.
    3 tonnes = 3000 kilos soit 3 000 000 de grammes
    ( et non 30 millions comme tu le dis)

    Après on fait un produit en croix.

    16.8 ---- 3 000 000
    12 ------- x (nombre d'allumette)

    x= (3 000 000 * 16.8) / 12
    x= 2 142 857.143

    Donc a mon avis, il faut arrondir:
    x= 2 142 857 allumettes

    voilà !






    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux