Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Italien]Quelles locutions françaises? (1)

    << Forum Italien || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Italien]Quelles locutions françaises?
    Message de shadoka posté le 15-04-2008 à 22:57:08 (S | E | F)

    Bonsoir.

    Voici une série de locutions en italien dont je ne suis pas sûre de trouver correctement l'équivalence en français, voire même pour certaines, je ne trouve pas à priori d'équivalent:
    1. Una buona forchetta : une bonne fourchette (facile!)
    2. Troppa carne al fuoco: trop de casseroles au feu
    3. Il vino fa buon sangue: un bon verre de vin n'a jamais fait de mal à personne
    4. Meglio un uovo oggi che una gallina domani: mieux vaut un tien que deux tu l'auras.
    5. Gallina vecchia fa buon brodo: ????
    6. Liscio come l'olio: tout va comme sur des roulettes
    7. Essere un'acciuga. maigre comme un clou
    8. Non essere né carne né pesce:ni figue, ni raisin
    9. Aver fegato: ne pas avoir froid aux yeux
    10. E' come il prezzemolo: ????
    11. Il diavolo fa le pentole ma non i coperchi:???
    12. Non tutte le ciambelle riescono col buco.???
    13. Avere sale in zucca:????
    14. Cercare il pelo nell'uovo: chercher la petite bête
    15. Tanto va la gatta al lardo che ci lascia lo zampino:???

    Avez-vous des idées?

    Merci



    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de antigone7, postée le 16-04-2008 à 08:12:18 (S | E)
    5:c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les bonnes soupes


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de antigone7, postée le 16-04-2008 à 08:14:14 (S | E)
    15:tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de antigone7, postée le 16-04-2008 à 08:14:39 (S | E)
    15:tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de june33, postée le 16-04-2008 à 08:14:47 (S | E)

    Exact ! j'ai voulu corriger une faute et j'ai tout perdu...


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de june33, postée le 16-04-2008 à 08:18:54 (S | E)

    13: le sel est sinonyme d'intelligence: jadis le prête disait:
    accipe sal sapientiae, ricevi il sale della saggezza.



    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de june33, postée le 16-04-2008 à 08:20:48 (S | E)

    8: être mi-figue, mi-raisin.


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de nonna, postée le 16-04-2008 à 16:06:17 (S | E)
    le 13 mettre de l'eau dans son vin


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de nonna, postée le 16-04-2008 à 16:08:31 (S | E)
    le 11 on ne mange pas avec le diable même avec une grande cuillère


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de nome, postée le 17-04-2008 à 02:58:47 (S | E)
    attention, pour la 13 "averere sale in zucca"
    le dico me donne une toute autre version : "avoir de jugeotte" ...
    et voilà l'explication : la zucca, sorte de courge, de citrouille,
    est une métaphore de la tête, la caboche
    par contre il donne l'expression en négatif :
    "non ha sale en la zucca"



    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de marie11, postée le 17-04-2008 à 07:51:16 (S | E)
    Buongiorno.

    Di zucche ve ne sono di infinite specie, provenienti da diverse parti del mondo, con forme diverse e spesso bizzarre.

    Fin dall’antichità le zucche vuote si usavano come contenitori per trasportare vino,

    acqua o sale ma anche come galleggianti.

    In Europa la zucca di forma tondeggiante ha evocato la testa umana, tant’è vero che si usa dire ”Fa freddo, copriti la zucca” oppure “ Si gratta la zucca”, “Guarda quell’uomo con la zucca pelata”. Dalla parola zucca nel significato di “capo” è nata la parola” zuccata”: un colpo dato con la testa. Dall’usanza antica, tipica delle famiglie contadine più povere, che trasportavano o tenevano il sale nella zucca svuotata, è nata l’espressione “ zucca senza sale ”; “ aver poco sale in zucca ”. Al contrario: “ Aver sale in zucca “ - significa avere intelligenza. La zucca di per se stessa ha ispirato anche simboli ed emblemi negativi, perché alla sua bellezza e grossezza non corrisponde un altrettanto valore nutritivo.



    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de june33, postée le 17-04-2008 à 07:54:03 (S | E)
    Je suis d'accord avec cette dernière définition. Elle se rapproche et complète la mienne.

    "non ha sale en la zucca", il faut entendre par là:
    "non ha sale nella zucca"

    -------------------
    Modifié par june33 le 17-04-2008 09:41


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de viothur, postée le 17-04-2008 à 22:53:36 (S | E)
    4 : La traduction exacte est un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
    15 : Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise.

    -------------------
    Modifié par viothur le 17-04-2008 22:57




    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de shadoka, postée le 17-04-2008 à 23:25:16 (S | E)
    à tous et toutes.
    J'apprécie beaucoup votre aide.
    Il ne reste que le 10 et le 12 qui demeurent mystérieux.
    J'ai trouvé le 10 dans le contexte suivant:
    Ieri sera c'era anche Mario a casa di Andrea?-
    - Sì, c'era anche lui, naturalmente. E la sera prima l'ho incontrato alla festa di Franca.-
    - Sai, com'è, non manca mai. E’ come il prezzemolo
    Quant à la 12 elle était citée comme exemple de locutions, sans aucun contexte.


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de viothur, postée le 17-04-2008 à 23:38:57 (S | E)
    12 : Je me demande si cela ne voudrait pas dire "le jeu ne vaut pas la chandelle" mais je n'en ai aucune certitude...


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de june33, postée le 18-04-2008 à 00:55:56 (S | E)

    10: " on la trouve partout " (come il prezzemolo nelle varie pietanze)


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de elisa21, postée le 18-04-2008 à 08:54:29 (S | E)
    Bonjour,

    Pour la 12, j' ai trouvé la traduction suivante : on ne fait pas mouche à tout coup ( traduction littérale : on ne réussit pas tous les savarins avec un trou )
    ciambella :dolce a forma di anello, dunque con un buco.

    Pour la 10, essere come il prezzemolo veut bien dire ficcarsi dappertutto, donc être partout

    Bonne journée.


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de josie52, postée le 18-04-2008 à 12:12:52 (S | E)
    Bonjour,

    Je suis italienne, et je viens de m'inscrire à ce forum, vous allez me pardonner si je fais des erreurs, n'est-ce pas?

    Pour la locution 11, mon dico des expressions courantes me donne: on trouve toujours plus malin que soi / tout finit toujours par se payer.





    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de elisa21, postée le 18-04-2008 à 17:23:38 (S | E)
    Bonjour Josie et

    C'est tout à fait ça pour le 11, mon dico donne : tout se découvre et tout se paie


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de piccolamaria, postée le 03-05-2008 à 18:44:49 (S | E)


    je cherche en italien l'équivalent du français : "qui vole un oeuf vole un boeuf"

    d'avance

    maria


    Réponse: [Italien]Quelles locutions françaises? de nick27, postée le 03-05-2008 à 18:56:50 (S | E)
    On peut traduire l'expression littéralement :

    "Chi ruba un uovo ruba un bue"






    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux