Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Devenir professeur de français. (1)

    Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Devenir professeur de français.
    Message de loic1241 posté le 12-08-2007 à 01:02:15
    Bonjour à tous!
    Alors,je vous explique mon problème;
    Je désire devenir professeur de français en Angleterre,Irlande,Ecosse,USA ou du moins dans un pays anglophone.
    Mais voilà de par mon âge,je n'ai pas eu le temps de visiter ces pays et de m'imprégner de leurs cultures.Donc,je ne sais pas lequel choisir!
    Mais il y a pire;
    -Je ne sais pas quelles études il faut faire.
    -Dois-je passer mes diplômes lâ-bas ou en France?
    -Les études sont elles plus dures en France (bien sûr je ne cherche pas la facilité.)
    -J'ai lu qu'en passant le(s) diplôme(s) en France,il(s) sont valables dans tout le Commonwealth.Les États-Unis en font-ils partie? (Je sais,c'est un peu minable comme question mais apprendre la liste de tous les pays membres,c'est comme apprendre la liste des états des États-Unis!)je suis quasiment sûr à 99% que la réponse est non mais je préfère m'en assurer.
    -La vie de professeur est-elle plus dure du fait que la famille soit restée en France?
    Je remercie d'avance les personnes qui auront pris le temps de me lire et de répondre.


    -------------------
    Modifié par bridg le 12-08-2007 07:41
    Divers + les 3 posts regroupés

    Deux petites choses :
    1/ le Commonwealth ne comprend pas les Etats-Unis d'Amérique.
    2/ Vous avez 14 ans et encore un peu de temps pour trouver les réponses à vos questions, mais si vous désirez vraiment devenir professeur de français, s'il vous plaît, il faudrait travailler plus sérieusement vos règles de grammaire et d'orthographe car, à l'heure actuelle, c'est la seule urgence pour envisager votre rêve comme réalisable. Ce serait dommage de ne pas y accéder juste pour ça.
    Bon courage

    Forum étudiants

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-10-2007 16:15



    -------------------
    Modifié par bridg le 21-06-2008 07:07


    Réponse: Devenir professeur de français. de ariane6, postée le 12-08-2007 à 01:48:37
    Bonsoir loic!
    Des personnes plus qualifiées te donneront leur avis...
    Si tu veux devenir professeur de français, en France ou ailleurs, il me semble que tu devrais commencer par acquérir les bases et étudier le français en France; à plus forte raison si tu y vis avec ta famille.
    Tu es déterminé, c'est un atout fantastique!
    Bon travail et bonne chance!


    Réponse: Devenir professeur de français. de robi, postée le 14-08-2007 à 18:03:05
    Pour t'aider dans l'apprentissage du français, un conseil : lis !
    Un professeur de français doit posséder la langue parfaitement. Mais pour apprendre les règles, c'est souvent rébarbatif. Lire est un excellent moyen. Il faut avoir lu 20 fois un mot dans des cadres différents pour assimiler ce mot. Inutile de l'écrire 200 fois! Courage !


    Réponse: Devenir professeur de français. de pampulilu, postée le 29-08-2007 à 11:44:50
    Bonjour! C'est vrai que tu as du temps devant toi avant de prendre une décision définitive. Mais je peux déjà te donner quelques conseils, car je suis en préparation du CAPES anglais et j'ai effectué 2 séjours à l'étranger. tout d'abord si tu veux être professeur de français, le mieux serait de te diriger après le bac vers le FLE (Français Langue étrangere). Tu vas apprendre des techniques pour enseigner le français à des non francophones. Je sais que ça a changé (réforme LMD) ms à mon époque, il fallait prendre "option FLE" en DEUG, et faire une Licence FLE. Apres ca, je te conseille vivement de partir comme assistante de français à l'etranger. C'est ce que j'ai fait et j'ai pu vraiment approcher la culture anglo saxonne de prés, voir le systeme educatif anglais et faire mon choix: être prof de francais en Angleterre ou prof d'anglais en France. J'ai décide d'être prof d'anglais car je trouve difficile d'être prof de francais en Angleterre même si le chemin pr y arriver est plus facile qu'en France. Pr être prof de francais, tu passes le PGCE (apres avoir ta licence en poche). C'est un diplôme qui te permettra d'enseigner le français ds beaucoup de pays. Il faut passer le PGCE à l'etranger (dipome qui se prepare en 1 an) et apres c'est à toi de postuler. Pr parler du systeme educatif anglais, j'etais assistante de français à Londres. Capitale tres dangereuse soit dit en passant. J'ai vraiment adoré mon année à Londres,mais je trouve que les élèves sont tres tres difficiles et surtout les profs n'ont pas enormement de pouvoirs. Les eleves peuvent t'insulter, te menacer, on leur donne toujours des excuses. De plus, l'angleterre tend à devenir comme les Etats Unis: la culture des gangs.surtout à Londres. Et certains eleves tentent de ramener la "loi du plus fort" à l'intérieur du collège. C'est tres dur moralement. Dans le collège où j'etais (sud ouest de Londres), j'etais tres proches des eleves, des plus petits qui avaient peur de sortir du collège seuls. Voila j'espère que j'ai pu t'aider! xx


    Réponse: Devenir professeur de français. de mari0n, postée le 29-08-2007 à 20:01:58
    Tout comme Loic, je souhaiterais devenir professeur de français dans un pays anglophone. Je me demande actuellement s'il ne vaut mieux pas effectuer la totalité de ses études en Angleterre. Qu'en pensez-vous ?
    Marion

    PS : Le témoignage précédent est très intéressant.


    Réponse: Devenir professeur de français. de procida, postée le 30-08-2007 à 09:28:54
    bonjour marion

    pour enseigner le français il faut déjà avoir une connaissance solide de cette langue.
    Personnellement je te conseillerais de faire une licence soit d'anglais soit de français (lettres modernes ou classiques) et de faire en année de licence une "mention FLE" soit l'année d'après soit en même temps, puis un Master 1
    Je déconseille un e licence entièrement FLE car cette discipline n'est toujours pas reconnue officiellement et cela peut mener à une impasse professionnelle.
    Certains facs fonctionnent avec un cursus de licence pouvant être effectué via internet : cela peut être l'occasion de partir en Angleterre comme assistante d'éducation (tu es chargée d'enseigner le français en école primaire) tout en faisant des études françaises (je pense qu'un diplôme français pour enseigner le FLE est préférable à un diplôme étranger)


    -------------------
    Modifié par procida le 30-08-2007 09:29


    Réponse: Devenir professeur de français. de pampulilu, postée le 30-08-2007 à 18:27:19
    Bonjour! eh bien moi je te conseillerais de faire une licence FLE. Elle est très bien faite pour ceux qui veulent enseigner le français comme langue étrangère. On va t'apprendre beaucoup de techniques. De plus, mais il faudrait te renseigner là dessus, il me semble qu'en Master, tu peux faire un stage à l'étranger (une de mes amies est partie au Mozambique)ou bien faire un Master FLE / PGCE (diplôme pr être professeur de français dans un pays non francophone). sinon si tu veux enseigner le français dans un pays anglophone, tu peux faire un cursus universitaire en anglais.

    bonne continuation;-) xx


    Réponse: Devenir professeur de français. de mari0n, postée le 30-08-2007 à 19:23:08
    Merci pour ces réponses. S'il y a d'autres témoignages, je suis preneuse. J'ai toutefois encore quelques questions : Quel est le cursus universitaire à suivre avant de passer le PGCE ? Est-on obligé d'avoir un Master FLE pour pouvoir passer le PGCE ou une licence peut-elle être suffisante ?


    Réponse: Devenir professeur de français. de denzel, postée le 30-08-2007 à 19:26:03
    Bonsoir,
    Voici un lien sur ce sujet qui a déjà été traité ici :
    Lien Internet



    Réponse: Devenir professeur de français. de loic1241, postée le 31-08-2007 à 02:11:53
    D'abord un grand merci a tous ceux qui on put m'informer sur les études à faire.
    Donc,d'après ceux que vous m'avez dit,il faut que je fasse les études comme decrit ci-dessous;
    -Passer un bac L (option FLE),
    -Passer une licence (toujours options FLE),
    -Passer un master (encore option FLE),
    -Passer un an en Angleterre en tant qu'assistant français,
    -Et passer le PGCE en Angleterre.

    J'envisageais aussi,entre le bac et la licence,de passer un an en Angleterre en tant que jeune-homme au pair.
    Qu'en pensez-vous


    -------------------
    Modifié par loic1241 le 31-08-2007 16:04


    Réponse: Devenir professeur de français. de mari0n, postée le 31-08-2007 à 14:11:01
    Bonjour Loic,

    Je pense que plus tu passeras de temps en Grande-Bretagne, mieux ce sera. Je te conseillerais de partir un an comme jeune homme au pair juste après le bac, et de retourner dans un pays anglophone en tant qu'étudiant Erasmus pendant tes années de licence. Partir en tant qu'assistant français est également une très bonne option. Il s'agit du programme Comenius.


    Réponse: Devenir professeur de français. de pampulilu, postée le 31-08-2007 à 14:51:09
    Pour répondre à Marion, tu peux faire n'importe quelle licence qui a un rapport avec les langues pour passer le PGCE. Tu n'as pas besoin d'avoir une maîtrise / master pour passer le PGCE. PAr contre, il est bon de pouvoir enseigner 2 langues car l'Angleterre aime les profs qui sont "multifonctions" et si tu passes des entretiens d'embauche, tu as beaucoup plus de chance d'être prise si tu enseignes le français et l'espagnol ou le français et l'allemand par exemple.

    POur répondre à Loïc, il y a plusieurs organismes qui te permettent de partir à l'étranger. tu peux partir comme fils au pair; une fois à l'université tu peux passer par un échange ERASMUS dans ton université, par exemple moi je suis partie faire mon 1er semestre de maîtrise à Stirling, en Ecosse. tu recois une bourse et tu depends toujours de ton université française. Ca s'appelle "partir comme étudiant ERASMUS". Sinon si tu veux être assistant de français, c'est toujours via ton univsersité qui travaille avec le CIEP (organisme qui gère les départs).


    Réponse: Devenir professeur de français. de denzel, postée le 31-08-2007 à 14:59:02
    Quelques précisions tout de même:
    Je ne pense pas qu'il existe un Bac L (option FLE). Il s'agit plutôt d'une licence avec option FLE qu'il vous faudrait. Ce pourrait être une licence d'anglais ou de français. Il y a le cursus FLE aussi, mais comme l'a déjà dit un intervenant, ce n'est pas encore bien reconnu alors pour éviter une impasse, il vaudrait mieux passer une licence de langue (anglais ou français) avec FLE en option. De plus tout dépend de l'organisation des cours dans chaque université.
    Par ailleurs, n'oubliez pas que c'est quand même le français que vous voulez enseigner et non l'anglais alors, la première chose à faire, est de consolider votre connaissance du français. Aller en Angleterre ou dans tout autre pays anglophone n'est pas, dans cette optique, une bonne solution et pourrais même vous desservir plus tard. Après votre licence, vous pourrez tranquillement aller en Angleterre ou dans tout autre pays anglophone en tant qu'assistant de français: ce qui sera vraiment un plus. Et si vous voulez passer le PGCE, eh bien ce sera à partir de ce moment-là. J'ai mis un lien plus haut, relatif au PGCE.


    Réponse: Devenir professeur de français. de mari0n, postée le 31-08-2007 à 15:29:15
    Denzel a raison, il n'existe pas de bac L option FLE. Tout ce que je peux conseiller à Loic, c'est de choisir option latin (qui permet d'approfondir sa connaissance du français) ou LV3 allemand, et de prendre comme spécialité anglais renforcé. Cela permet d'avoir de bonnes bases en langues.
    Et encore merci à Denzel et Pampulilu


    Réponse: Devenir professeur de français. de loic1241, postée le 31-08-2007 à 16:03:05
    D'accord,il n'existe pas de BAC FLE.
    Pour répondre à mariOn,j'entre en 3ème et j'ai arrêter le latin que j'avais pratiquer pendant deux ans j'ai remplacer cette option par le grec ancien.De plus,je ne peut pas faire d'allemand LV3;Dans mon collège,quand tu entre en 6ème,tu peut faire anglais LV1 ou allemand LV1 et anglais LV2.
    En 5ème tu peut faire du latin.
    En 4ème,pour ceux qui ne font que de l'anglais tu fait obligatoirement de l'espagnol;pour ceux qui font de l'allemend et de l'anglais,ils ne peuvent pas faire d'espagnol.
    En 3ème,tu peut arrêter le latin pour faire du grec.Si tu ne veut pas faire de grec,tu continue obligatoirement le latin (enfin c'est ce que la proviseure à dit;en réaliter,beaucoup ont arrêter avant la 4ème.
    J'ai donc arrêter le latin car mes notes n'était pas super,la prof pare,et le lycée que j'ai visé est en manque que personnes faissant le grec.

    Voilà,je pense que cela n'interèsse personne mais moi sa m'éclate.



    -------------------
    Modifié par loic1241 le 31-08-2007 16:06


    Réponse: Devenir professeur de français. de mari0n, postée le 31-08-2007 à 19:17:04
    Cher Loic,
    Généralement, ce n'est qu'à partir de la seconde que tu peux faire une LV3. Quant au grec ancien, je n'en ai jamais fait. Par contre, le fait d'avoir deux ans de latin derrière toi t'a permis d'acquérir, je pense, une certaine "rigueur linguistique". Je te recommande d'aller voir un conseiller d'orientation si jamais tu as des questions. Ils sont là pour t'aider.


    Réponse: Devenir professeur de français. de , postée le 08-09-2007 à 02:29:53
    Salut Loic!

    Alors...moi je te conseille de faire un PGCE.Je viens de le finir cette année.
    j'ai travaillé 3 ans en tant qu'assistant auparavant, et je peux t'assurer que 95% des lycées au en Angleterre ne savant même pas ce qu'est le diplome FLE.
    Aussi probleme > Quand t'es prof en ANgleterre, surtout de langues, la BIVALENCE est de mise, et ça c'est devenu un minimum. Donc tu auras beau etre un spécialsite du français en ayant fait FLE....bé..si tu peux pas enseigner une 2eme langue,t'as pratiquement aucune chance d'obtenir un poste.

    EN faisant FLE uniquement, tu as plus de chances d'enseigner dans des agences, académies et alliances. Mais pour enseigner dans les lycées au Royaume Uni: PGCE, GTP et SCITT sont les programmes qu'il te faut.
    Il faut bac+3 minimum, avoir eu au moins 10/20 en anglais et en Math au BAC (ils regardent tout dis donc.. et ça rigole pas) pour etre accepté a suivre ces programmes. Aussi pendant l'annee de formation, il faudra passer ce qu'on appelle les QTS tests: en gros ce sont des tests d'anglais, de maths et d'informatique.... c'etait bien prise de tête

    ps: avant... et là je veux dire.. il y a tres tres longtemps, une Licence de n'importe quoi suffisait pour pretendre à un poste de prof de français dans les lycees anglais....


    Réponse: Devenir professeur de français. de pauline_09, postée le 12-10-2007 à 16:08:13
    Bonjour tout le monde je suis en première L et je voudrais être professeur de français dans un pays anglophone. Tout comme toi Loic, je ne sais pas encore lequel, je suis seulement allée en Angleterre (trois fois).
    Bref, je suis en train de faire des recherches pour mes études et ma conseillère d'orientation m'a conseillé la Licence des Sciences du Langage. Et en effet, il est dit qu'il es possible de devenir professeur de français à l'étranger... Au programme: matières fondamentales du la langue comme la phonologie, syntaxe, énonciation, etc - méthodes d'enseignement - sociolinguistique - sciences humaines en relation avec le langage...
    Possibilité aussi de prendre une matière mineure les deux premiers semestres, dont "Compétence de la langue anglaise" et "LLCE Anglais".

    Je vois sur ce forum qu'il y a d'autres choix possibles...
    Mais quel donc le meilleur ?!



    -------------------
    Modifié par mariebru le 12-10-2007 16:12


    Réponse: Devenir professeur de français. de mari0n, postée le 13-10-2007 à 17:40:24
    Bonjour Pauline,

    J'ignorais que l'on pouvait faire une licence des sciences du langage pour devenir professeur de français à l'étranger. Je ne suis pas vraiment sure qu'il existe un "meilleur choix", le mieux serait de lancer un "appel à témoins". Alors si vous avez suivi l'une des filières citées, n'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages.
    Merci !


    Réponse: Devenir professeur de français. de lorene4, postée le 08-11-2007 à 16:46:16
    moi aussi je souhaite devenir profeszseur de français dans un pays anglophone mais moi ce serzait plutôt en irlande. donc je suis en premiere L avec comme obtion obligatoire LV3russe, et après le bac je comptais plutôt passer quelques licences : une de français , une d'anglais ( et meme j'envisageais plutot un master ici) et une d'espagnol avec des échanges erasmus durant ce long cursus et enfin aller déménager en irlande afin d'y passer les diplômles nécessaires pour être prof. mais avec toutes vos suggestions et un petit rendez vous avec ma conseillère d'orientation et bien oui la meilleure solution il paraît c de faire ce qu'a dit pauline; aahh fini les différentes licences!!( je dois avouer que cela me décourager d'avance!!) bref merci a vous tous!


    Réponse: Devenir professeur de français. de essihi, postée le 18-11-2007 à 13:54:52
    Bonjour,
    Pour ton choix, être proffesseur de français dans un pays anglophone, c'est bien, mais comme je suis marocaine, et on étudie le français au Maroc. Je te propose d'être un prof de français en mon pays, car les profs de français dans mon pays, sont indispensables .
    Mais bien sûr, c'est on choix.Il faut qu'on suit notre choix.
    Pour les conseils.Il faut lire.Il faut savoir écrire en soutenu, non en courant seulement.
    Je préfère que tu lit les romans des grands écrivain comme je le fait moi même, je suis de ton âge et je veux étudier le programation des ordinateurs. Mais il faut absolument que j'ai une grande base en français.
    Bonne chance pour toi.


    Réponse: Devenir professeur de français. de manone, postée le 21-06-2008 à 01:31:36
    Ma réponse s'adresse plutôt à lorene4:

    Ton idée d'orientation est très intéressante (je ne vais pas dire le contraire je veux moi aussi devenir professeur de français à l'étranger). Néanmoins, ton parcours me semble un peu compliqué et très long. Je te conseille plutôt de passer une LLCE anglais option FLE et si tu le souhaites, la prolonger jusqu'à avoir un master.

    Bonne chance




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux