Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quel cursus, diplôme, avenir? (1)

    << Le coin des étudiants || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Quel cursus, diplôme, avenir?
    Message de elfy3 posté le 03-09-2007 à 12:37:29 (S | E | F | I)

    Je vais passer en terminale littéraire cette année et depuis la 5ème je sais que je voudrais faire des études en langues étrangères j'apprend l'Anglais, l'Espagnol, l'Italien et j'ai des connaissances en Portugais et en Japonais.
    Cependant je reste encore indécise sur l'orientation de mes études après le bac , je ne sais pas si je dois faire une LEA, un BTS, un DEUG, un DESS, un MASTER bref tous ces sigles ne m'expliquent pas les différences avant tout ce que je recherche c'est la perfection . J'ai de vagues idées de métiers comme interprète, traductrice littéraire, enseignante FLE d'après que cela permet de trouver du travail à l'étranger ce qui me conviendrait par ma passion pour apprendre d'autres langues à l'étranger, j'ignore ce qui est le plus judicieux pour moi ou le tourisme mais j'ai du mal à m'y voir je ne sais pas secrétaire trilingue.
    Ce que je craind c'est de ne pas avoir le niveau suffisant en français pour une FLE il faurdait atteindre 16 et j'ai 12 est-ce qu'ils se fient aux résultats du bac pour en juger? Ou bien est-ce que j'aurai le droit à une autre chance par une formation et un diplome en parallèle qui me permettrait éventuellemnt d'etre professeur de FLE.
    Mon point fort c'est l'Espagnol à l'oral j'ai eu 20 toute l'année et faut dire que je n'ai jamais eu en dessous de 17 puis j'aime l'oral enfin j'aime tout mais surtout parler, ensuite l'Anglais cette année je reconnais avoir manquer de sérieux à un moment d etemps mais je reste sur le principe qu'au fond de moi je connais la valeur de ma motivation et de ma réelle capacité à réussir dans cette langue car il ne s'agissait pas de problèmes de langue puis je compte me booster ensuite en Italien j'ai ratrappé le niveau des autres car c'était ma première année et sans trop bosser j'avais 13,5,14 en voilà j'aime beaucoup le Portugais et le Japonais je reprendrai ces langues en fac.
    Je ne connais pas les spécialités des diplomes je ne sais pas si ça serait possible mais je serais éventuelelment intéressée en Japonais d'avoir une mention en littérature Japonaise juste en +
    Ensuite j'ai l'intention d'apprendre l'Allemand mais j'ignore encore comment je vais gérer tout cela je me pose des questions après le bac que dois-je faire??? Partir un an en Irlande ou au Canada comme fille au pair juste pour me perfectionner? Existe-til des équivalence de diplomes en langues qui soient assimilés en France ça m'aiderait énormément déja puis je pourrais partir ensuite en erasmus en Espagne ou en Italie ou au Portugal ou au Japon je verrai ....
    En clair vous me conseillerez quoi dans tout ça je voudrais juste des pistes qui me méneraient à des débouchés intéressants.
    Merci pour vos conseils.



    -------------------
    Modifié par bridg le 12-10-2007 11:36


    Réponse: Quel cursus, diplôme, avenir? de rowenna, postée le 07-09-2007 à 13:31:38 (S | E)
    Salut, Vu ton niveau, tu ne devrais pas t'en faire: prof, dans une entreprise, traducteur (livres ou autre) , tourisme, tout t'est ouvert à mon avis.Réfléchis à ce qui te plaît le plus, c'est ça l'important et si en cours de route tu changes d'avis tu n'auras aucun mal à te faire accepter.J'aimerais être polyglotte comme toi.Je suis en 1ère , je me débrouille en anglais, mais je suis loin d'avoir ton niveau et j'ai un peu peur de cette année où j'ai choisi l'anglais renforcé et l'espagnol où mon niveau est très moyen.Pourrais-tu m'aider?


    Réponse: Quel cursus, diplôme, avenir? de marilynsaddict, postée le 10-09-2007 à 12:32:05 (S | E)
    coucou! ton post est long mais j'ai tout lu!!! déjà je pense qu'il faudrait que tu t'éparpilles moins et que tu te focalise vraiment sur les langues que tu souhaite approfondir... Car avoir un apprentissage de toutes les langues que tu as citées ca parait impossible!
    Ensuite par rapport à tout les sigles que tu as évoqué, il ne faut pas faire l'amalgame entre les diplomes et les mentions de licence: en effet, LEA par exemple c'est une mention de licence commme ca aurait pu etre anglais ou mathémùatiques. En ce qui concerne les autres sigles, ce sont effectivement des diplomes mais certains ne sont plus au gout du jour! Le DEUG et le DESS sont des diplomes de fac mais on ne les délivre plus. Maintenant, il faut se fier au systeme LMD (Licence/Master/Doctorat) qui délivre les diplomes a bac +3 pour la licence, bac +5 pour le master et bac +8 pour le doctorat. Donc si tu décides d'opter pour des études longues, je te conseillerais soit une LEA. Tu y feras de l'anglais, une 2nde langue de ton choix (et selon les fac, le choix peut vraiment s'avérer difficile vu toutes la palette proposée!) et du droit et de l'économie. Tu pourras déboucher sur des secteurs tels que le droit international, le commerce, la traduction spécialisée, l'interprétariat, la pub, la communication, les administrations.... Ensuite il y a un le dispositif du DU qui peut etre intéréssant pour toi. Tu étudie une langue en option à la fac et on te délivre un diplome selon ton niveau. Ca complèterait ta formation. Une amie à moi est en LEA anglais/chinois et elle a fait un DU d'hindi! Par contre si tu veux faire du FLE, il me semble que ce n'est pas possible en LEA mais plutot en LLCE (langue, littérature et civilisation étrangère) Maintenant, au niveau des études courtes, tu as bien fait de citer de BTS qui te conduira vite vers le secteur du tourisme, dans le secrétariat, dans le commerce aussi... Voilà j'espère que ca t'aura éclairci! et si tu as un peu débroussailler tout ça et que tu as des questions sur ce que je t'ai dit n'hésite pas!!!


    Réponse: Quel cursus, diplôme, avenir? de misfifi, postée le 12-10-2007 à 10:26:58 (S | E)
    Bonjour,
    je ne sais pas si je vais pouvoir t' aider dans ton choix, je vais juste te dire ce que je sais sur la fac (je suis en 3e année de licence d' espagnol)
    Si tu aimes les langues, je te déconseille la filière FLE. D' une part parce que tu ne vas enseigner qu' une langue, le français, dans un pays et donc tu ne pourras pas pratiquer les autres langues autres que celle du pays et ta langue maternelle. Après est-ce que tu peux enseigner l' espagnol en Angleterre par exemple ...
    Cela impliquerait que tu fasses une licence d' espagnol et tu n' auras toujours que 2 des 5 ou 6 langues que tu as énnoncées. D' autre part la filière FLE n' est qu' en 3e annéee de licence.
    Pour une licence de langue tu as 2 possibilités : LLCE ou LEA. LLCE sigifie Langue Littérature et Civilisation Etrangère. Tu n' as qu' une seule langue et tu étudies la grammaire, la littérature, l' histoire, traduction ... LEA signifie Langues Etrangères Appliquées, tu en as minimun 2 (peuttre plus). Pour anglais et espagnol par exemple, tu as un tiers (plus ou moins) de LLCE Espagnol, un tiers de LLCE Anglais et un tiers d' économie je crois.
    Après pour tout ce qui est tourisme je ne peux pas te renseigner.
    J' espère que cela peut t' aider

    -------------------
    Modifié par mariebru le 12-10-2007 13:39


    Réponse: Quel cursus, diplôme, avenir? de elfy3, postée le 04-11-2007 à 00:31:29 (S | E)
    Je suis encore en terminale littéraire mais je songe déja à la réflexion sur les années de la faculté je sais que je souhaiterais étudier à fond plusieurs langues et je suis davantage attirée par la langue parlée qu'écrite, l'interprétariat mais voilà en seconde j'étais dans un lycée ou j'étudiais 4 langues japonais, anglais, espagnol, portugais puis j'ai du changer de lycée avec le regret de laisser derrière moi le japonais et le portugais j'étudais le japonais depuis 2 ans. Et j'étudie pour compenser l'italien en LV3 mais il semblerait qu'en faculté il faut étudier 3 langues maximum une langue rare en option et pour moi ça sera le japonais. Mais l'italien et le portugais dans tout ça ? Si je commence une langue ce n'est pas pour tout perdre l'anglais est inévitable et l'espagnol j'apprécie beaucoup mais elles restent des langues communes, le portugais est déja beaucoup plus rare. Et je ne souhaite pas faire de LEA car je déteste l'économie alors que puis-je faire dans mon cas, interprète je pensais comme guide touristique éventuellement. Mias il me plairait également de parler des langues beaucoup plus rares aussi comme par exemple le russe, le suédois, le vietnamien, le grec ancien, le coréen...
    En sachant que le suédois est proposé en langue rare et que ça serait plutot du à une attirance pour l'allemand puis j'aime bien les langues asiatiques en tout cas avec le japonais ça passe très bien je ne pourrais pas non plus apprendre les langues très importantes comme le chinois et l'allemand .




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE




    Publicité :





     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Partager sur les réseaux