Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    LLCE 1ère année (Perdue) (1)

    << Le coin des étudiants || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    LLCE 1ère année (Perdue)
    Message de tallulah9 posté le 03-10-2008 à 14:38:01 (S | E | F)

    Salut à tous et toutes, je suis Tallulah, j'ai 18 ans et suis en première année de licence d'Anglais à Paris 3 (Sorbonne Nouvelle).
    Je me dirige vers cette voie car j'aime l'Anglais et je souhaiterais l'enseigner.
    J'ai eu mon bac L cette année avec 16 en anglais, 14 en spécialité Anglais et 14 en Anglais Européènne. Des notes donc convenables je trouve. J'étais une des meilleures élèves de la classe et j'avais régulièrement des cours complètement en Anglais (histoire dans le cadre de la section européenne).
    Bref, j'ai fait plusieurs recherches avant de me lancer dans cette voie et je n'ai vu que des messages de gens trouvant que c'était ultra facile, qu'en travaillant un tout petit peu on s'en sortait, même en venant d'un bac technologique.

    Alors j'étais plutôt confiante, mais là, c'est plus du tout le cas.
    J'ai fais ma première semaine de cours et je nage déjà...
    Surtout en civilisation, le prof a parlé non-stop et super vite, à chaque fois que je comprenais quelque chose et que j'essayais de prendre des notes (j'ai jamais pris de note au lycée, les profs nous dictaient tout), il était passé à un autre chapitre et je ne comprenais plus rien (en amphi, donc impossible de demander à ce qu'on répète).
    Après y'a des matières comme la phonologie où la prof expliquait un peu en Français et donc ça va, mais y'a aussi la littérature où j'ai failli me noyer.
    Bon, j'ai quand même nettement plus compris de chose en littérature qu'en civi', sûrement parce que j'aime passionnément cette matière.

    De plus dans mon "bloc", on est 10 sur 40 à avoir eu le bac cette année, les autres reprennent leurs études et tout le monde est déjà allé a l'étranger, certains reviennent même tout juste d'années passées aux etats unis, en nouvelle zélande.. Alors moi qui n'ait jamais quitté notre jolie France, j'ai l'impression d'être une demeurée.

    Je ne vais pas continuer à écrire un roman et en arriver au fait.. Y'a-t-il ici des gens dont le témoignage pourrait m'apaiser? Y'a-t-il des gens qui ont eu du mal à suivre au début, pour qui le changement avec le lycée a été dur?
    C'est dur d'entendre partout dire que c'est ultra simple et d'être à la masse, j'ai l'impression d'être une moins que rien, ça fait deux jours que j'essaye de reprendre mon cours de civilisation avec les manuels que j'ai acheté et je comprends tout juste.
    J'ai envie d'arrêter ma licence, de changer et d'aller en sciences politiques ou sciences du langage parce que ça passionne, mais le problème c'est qu'après je ne saurais plus quoi faire, je veux être prof d'Anglais, donc je ne peux pas changer.
    Je vous remercie par avance... En espérant trouver des gens qui ont eu du mal au début et qui s'en sont sortis!

    -------------------
    Modifié par bridg le 03-10-2008 14:48


    Réponse: LLCE 1ère année (Perdue) de alili, postée le 03-10-2008 à 15:13:03 (S | E)
    Bonjour,

    Cela va sans doute te paraître banal et ne pas t'avancer des masses, mais l'important est vraiment de s'accrocher : se décourager au bout d'une petite semaine, c'est dommage ! Si tu n'as pas encore beaucoup suivi de cours en anglais pendant ta scolarité et si tu n'as pas fait de séjours de longue durée à l'étranger, il n'est pas étonnant que tu te sentes perdue la première semaine. Le passage du lycée à la fac représente pour beaucoup de gens un petit bouleversement en soi (cours en amphi, difficulté souvent de poser des questions au prof ou de lui demander d'aller moins vite, d'expliquer, etc.), donc si on y ajoute le problème des cours en langue étrangère et de la prise de notes, il est bien compréhensible que cela te demande un temps d'adaptation. Pour avoir suivi des cours en anglais au lycée (section internationale), puis pour avoir étudié à l'étranger, je peux te confirmer que cela demande au début beaucoup de concentration, et que même en mobilisant toute son attention, il y a forcément des choses qu'on a du mal à suivre. Après tout, il y a des profs francophones qui vont très vite et sont difficiles à suivre, pas étonnant qu'il y en ait aussi parmi les anglophones ! Les choses devraient s'améliorer dans les deux-trois semaines qui viennent, vraiment.
    Il me semble que la mentalité est plus individualiste dans les facs françaises que chez nos voisins européens, mais essaie peut-être de former un petit groupe de travail avec quelques autres étudiants, ça peut aider. Sinon, pour te mettre "dans le bain", essaie de regarder les JT anglais/irlandais/américains (on trouve ça très facilement sur les sites de chaînes de télévision) en prenant des notes au fur et à mesure : le débit est généralement assez rapide, c'est un bon entraînement à la prise de notes en langues étrangères, même si le vocabulaire reste très généraliste.
    Bon courage !



    Réponse: LLCE 1ère année (Perdue) de nanou13, postée le 03-10-2008 à 15:41:44 (S | E)
    J'ai l'impression de me reconnaître... J'ai eu la même impression il y a longtemps (en 1986) quand j'ai été à la Fac(d'espagnol). Ne te décourage pas; persévère et déjà dans 15 jours, cela ira un peu mieux; au début,pour les cours en amphi, il y avait énormément d'étudiants assis par terre, l'amphi était archi plein et en décembre , à moitié seulement: la moitié des étudiants avaient abandonné!! Surtout, ne baisse pas les bras, les premières semaines sont les plus dures et après, cela ira; essaie de partir l'été prochain, par ex comme fille au pair(c'est ce que j'avais fait à l'époque). Courage! Les conseils donnés par le précédent post sont très bons aussi ...


    Réponse: LLCE 1ère année (Perdue) de aud18, postée le 03-10-2008 à 15:50:01 (S | E)
    J'ajouterai demander conseil aux professeurs avec qui tu as du mal à suivre : ils donnent de bons conseils et sont à l'écoute de leurs étudiants !
    Pourquoi pas jeter un œil aux annales, voir ce qu'ils demandent pour valider ton UE. Tu as un objectif, si tu t'y tiens et que tu persévères, tu y arrivera ! Courage !


    Réponse: LLCE 1ère année (Perdue) de tallulah9, postée le 09-10-2008 à 22:26:45 (S | E)
    Merci pour vos réponses! Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt mais elles m'ont été très utiles, j'en ai parlé a mon prof référent. Et en attendant de bien m'adapter, j'ai décidé de prendre un dictaphone. Ca ne m'empêche pas de travailler, je continue à faire mon maximum mais au moins s'il me manque des choses que je n'ai pas eu le temps de noter, elles ne sont pas perdues..
    Puis concernant les cours en Anglais, j'en ai déjà eu, au collège mais on va dire que ce n'était pas très poussé, puis après de l'histoire et de la géographie en Anglais pendant 4 ans au lycée (la section européenne, sûrement dans le même genre que les sections internationales, je ne connais pas). Le problème c'est vraiment que mes profs nous écrivaient TOUT, jamais de notes, et là le niveau qui augmente plus les notes à prendre,.. C'est dur.
    Et je vais tester les JT, j'ai toute une panoplie de chaine anglophone qui vont me servir !


    Réponse: LLCE 1ère année (Perdue) de tinydancer, postée le 29-01-2009 à 14:29:26 (S | E)
    Bonjour!
    je suis en première L européenne et mardi dernier, avec mes camarades nous sommes allés visiter les universités du coin pour avoir une idée de notre orientation. Quelques mois auparavant, j'ai avais fait des recherches sur des études d'anglais et j'ai découvert la license LEA. Je pensais que c'était ce qui m'intéresserait alors j'en avais parlé avec ma mère, je lui ai dit que je pensais avoir trouvé ma voie!!! Mais en fait, mardi j'ai assité à la conférence sur LEA dans un des amphithéâtres de l'université (impressionnant!!! limite effrayant...) et je me suis rendu compte que ce n'est pas DU TOUT ce qui m'intéresse!!! Par contre, je suis "tombée amoureuse" de la license LLCE!!!! Mais j'aurais aimé avoir un peu plus de renseignements sur le déroulement des cours, l'emploi du temps, bref la vie d'un étudiant en LLCE!!! Je voudrais savoir si je suis "faite" pour ces études car je considère l'anglais comme une passion! Je suis déjà allée 2 fois aux États-Unis (échanges scolaire) et en dehors du lycée j'ai une leçon par semaine d'anglais avec une professeur australienne qui ne parle pas très bien français. Dans ce cours on favorise l'oral (nous ne sommes que 5 élèves) et nous préparons également les examens comme le PET et le FCE (au mois de décembre je passe le FCE).
    Bref, comme je l'ai dit plus haut, l'anglais est une de mes passion! J'adore le parler surtout!!!! Mais je n'ai pas confiance en moi... j'ai peur de me tromper en choisissant LLCE... HELP!!!!

    -------------------
    Modifié par bridg le 29-01-2009 14:30


    Réponse: LLCE 1ère année (Perdue) de florianna, postée le 13-04-2009 à 08:46:19 (S | E)
    Bonjour

    Perso, j'y suis en LLCE 1ère année anglais et je suis un peu déçue.

    Je n'accroche pas du tout. l'organisation des cours ne me plait pas.

    Flo


    Réponse: LLCE 1ère année (Perdue) de nanoudenantes, postée le 13-04-2009 à 13:01:55 (S | E)
    Bonjour!
    Moi aussi j'ai fait une licence LLCE Anglais-Espagnol à Nantes.
    J'ai beaucoup aimé ces trois années, qui bien que stressantes à cause du changement de rythme entre le lycée et la fac (deux sessions d'examens par an), m'ont énormément enrichie.
    Je conseille cette licence à tous ceux qui aiment la littérature, forcément, mais surtout qui ont envie d'aller dans le fond des choses en termes de langue, c'est-à-dire d'en étudier les moindres détails, des valeurs linguistiques aux contenus socio-historiques. Ces cours sont vraiment passionants, mais il faut aimer la langue (ça parait évident mais j'ai souvent entendu des remarques du genre "ben moi j'aime pas la littératuuuure, j'aime pas la civi, j'aime pas la linguistique" ben t'aimes pas LLCE quoi).
    Effectivement, les premières semaines sont les plus difficiles, il faut s'adapter à la prise de notes, à la langue, et on n' est absolument pas préparés par le lycée. Pour ma part, j'avais toujours eu des notes autour de 17-18 en langues, et j'ai quand même eu du mal à m'acclimater. Le plus important, c'est de s'accrocher dès le début, surtout que les profs mettent la pression les premières semaines pour voir qui peut tenir...
    Et le truc à avoir aussi, c'est bien sûr le dictaphone, pour ne rien rater.
    Voilà, bon courage et bonne chance à ceux qui se lancent en LLCE, mais pas d'inquiétudes, c'est vraiment une filière intéressante!



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux