Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Que faire avec une licence LLCE Anglais?

    << Le coin des étudiants || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Que faire avec une licence LLCE Anglais?
    Message de morgou29 posté le 23-10-2008 à 11:52:18 (S | E | F)

    Bonjour,
    J'ai actuellememt une licence LLCE d'anglais, et je me pose pas mal de questions par rapport à mon avenir, je suis en pleine crise de doute, compte tenu des nouvelles réformes pour le concours du CAPES et donc l'enseignememt. En fait, je voudrais savoir ce qu'on peut faire avec une licence LLCE Anglais, à part professeur, est-il possible de se réorienter ou de faire autre chose, sans reprendre ses études à zéro ?
    D'autre part, est-il possible d'enseigner l'anglais dans un CFA par exemple, avec seulement une licence d'anglais ?
    Si quelqu'un a des infos, écrivez-moi ! merci beaucoup !

    -------------------
    Modifié par bridg le 27-01-2010 06:37
    étudiants


    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de lipstyxxx, postée le 23-10-2008 à 12:12:46 (S | E)
    Je ne vais pas être d'una grande aide, mais je peux dire que je te comprends car j'ai vécu ta situation... et je la vis encore. J'ai également eu ma licence, mais je ne veux pas être prof en France. Ce qui m'intéresse vraiment c'est la traduction, mais il est quasiment impossible d'en vivre si tu n'as que l'anglais et que c'est de la littérature (et pas les modes d'emplois pour sèche cheveux) que tu veux traduire. J'ai été complétement découragée par tous les gens à qui j'en ai parlé. Du coup, ne sachant pas quoi faire, j'ai décidé de partir un an à l'étranger afin de revenir ensuite avec un anglais très bon. En gros j'ai repoussé l'échéance d'un an, sachant que ce n'est jamais une année de perdue : si tu veux garder l'anglais comme un élément important de ton métier, il faut savoir le parler.
    Sinon, tu peux choisir de te réorienter vers une licence professionnelle (tourisme, ... enfin plein d'options disponibles) où l'anglais sera un atout mais pas la base de ton métier, et tu n'as qu'une troisième année à faie étant donné que tu es déjà à bac + 3.


    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de morgou29, postée le 23-10-2008 à 12:40:25 (S | E)
    Je vois que je ne suis pas la seule à me poser tant de questions...en fait cette année je suis en angleterre en tant qu'assistante de français dans un lycée, donc je compte aussi améliorer mon anglais...tout comme toi je pense que cette année à l'étranger ne peut que mettre bénéfique.Moi aussi les gens m'ont découragés, mais ils sont réalistes d'un côté car je comprends bien que notre filière est bouchée... du coup que vas-tu faire de retour en france ?
    je pensais que pour se réorienter dans le tourisme il fallait faire un BTS tourisme, donc tout recommencer à zéro, étant donné que je n'ai pas acquis la partie "théorique" sur l'économie, sur la gestion, je n'ai pas fais de stages etc...es-tu sûre qu'avec ma licence je peux directement aller en 3ème année et ainsi "sauter" l'étape BTS?
    En tout cas merci de ta réponse, et j'espère pour toi que tout va s'arranger et que tu y verras plus clair ( c'est aussi ce que je me souhaite ! )
    morgou29


    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de , postée le 23-10-2008 à 13:11:25 (S | E)
    Bonjour,

    Moi personnellement, j'ai passé ma licence d'anglais en 2002. J'ai arrêté mes études ensuite car, comme toi, j'étais prise de gros doutes.
    En 2003, j'ai fait une formation d'assistante de direction bilingue via l'AFPA de Limoges.
    Il y a des tests d'entrée en formation. J'étais bien contente d'avoir le niveau licence.
    C'est une formation sur 11 mois, rémunérée 600€ par mois auxquels tu déduis approximativement 100€ de nourriture (petit-déjeuner, repas du midi et repas du soir). Tu es logée dans le centre de formation gratuitement. Par contre, faut pas être difficile : c'est une chambre de 9m² avec douches et toilettes collectifs.
    Tu fais beaucoup plus de pratique que de théorie et tu as le niveau BTS quand tu sors de formation. Tu as aussi un stage de 3 semaines en entreprise.
    J'ai trouvé du travail 4 mois après ma sortie de formation.
    Par contre, j'ai regretté et j'ai repris mes études. Je prépare actuellement le CAPES.
    Comme quoi, tout dépend de ce que tu veux vraiment.

    Voilà une solution que tu peux envisager si çà t'intéresse.
    Mais attention, le descriptif que je t'ai fourni ne concerne que la formation assistante de direction bilingue. Pour les autres formations, je ne sais pas comment çà se passe.
    Le plus simple est d'appeler directement un centre AFPA.



    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de lipstyxxx, postée le 23-10-2008 à 13:13:50 (S | E)
    Une de mes amies a validé sa deuxième année de licence LLCE avant de se rediriger vers une licence professionnelle de tourisme, sans soucis. Après, c'est sur dossier donc il faut montre que tu es motivée ! Mais c'est tout à fait possible.
    Je suis en train de me demander si je ne vais pas plutôt rester ici, en Irlande ! Et pourquoi pas être prof de français si c'ets possible. Mais dans le doute, je vais m'inscrire au CNED et commencer à potasser les cours pour le CAPES, sans espérer l'avoir cette année hein, mais je me dis que c'est du temps de gagné sur l'année prochaine si je rentre en France, et aussi du temps de gagné sur la réforme concernant le niveau requis pour passer le CAPES : hors de question que je retourne à la fac faire 2 ans de master !


    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de , postée le 09-06-2009 à 15:50:33 (S | E)
    Bonjour

    j'ai un BTS Secrétariat. Je suis en 1ère année LLCE et je m'inquiète des perspectives. Le jeu en aurait valu la chandelle si l'accès au concours pour prof était resté à L3. Mais, là, je suis prise gros doutes parce que je voulais être prof.

    Bien que mes résultats soient médiocres, dois-je reprendre ma première année et poursuivre ? Ou laisser tout tomber et passer à autre chose.

    Flo découragée apr le fait qu'il faille M2 pour devenir prof


    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de , postée le 18-06-2009 à 22:02:37 (S | E)
    Florianna,si tu désires vraiment être prof, accroches-toi (à n'importe quel master d'ailleurs, en fonction de ce que tu veux faire).
    Si tu n'es pas réellement sûre de toi, pose-toi la question de ce que tu aimerais faire et pourquoi! je pense que la motivation est très importante, et même sans avoir des résultats extraordinaires, en travaillant sérieusement lorsqu'on s'accroche, on peut y arriver!
    Courage!

    Pour ma part, je suis complètement perdue, j'ai une licence de LLCE, ac au départ une envie de me lancer dans la traduction. Mais je me suis finalement rendue compte que cela ne me plaisais pas.

    Etant très intéressée par le tourisme et le patrimoine autant que par les langues, j'ai posé ma candidature pr une licence professionnelle de "management des organisations", mention tourisme, langues et patrimoine. J'étais hyper motivée! Malheureusement, à ma grande deception, j'ai réçu il y a deux jours les résultats des études des dossiers et j'ai appris que je n'étais pas retenue (il n'y avait que 20 places).

    Je viens de passer mon dernier semestre de licence en Angleterre, qui fait très bien sur mon CV!et m'a apporté une expérience supplémentaire.

    Enfin là, je ne sais plus du tout quoi faire ni vers quoi me diriger... il est tard, et ça me stress de ne pas savoir quoi faire l'année prochaine, beaucoup d'inscriptions sont terminées!
    savez vous si je peux trouver du travail ac seulement une licence? Faut-il plutôt que je me consacre l'année prochaine aux nombreux stages qui manquaient sans doute sur mon dossier de candidature?
    Vers quoi un master de langues peut-il ouvrir (en dehors de l'éducation qui ne m'intéresse pas plus que ça?)

    Je remercie de tout coeur ceux qui auraient qques idées pr m'aider!!!





    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de , postée le 20-06-2009 à 00:42:26 (S | E)
    hello,

    j'ai un peu vécu cette situation. Comme vous j'ai passé une licence LLCE (en 2005); ensuite j'ai enchainé direct sur une année à Londres en tant qu'assistante en français. De retour en France, j'ai tenté à 2 reprises ce fameux CAPES, sans succès. Après mon 2e échec, même si je savais très bien que parfois 4 ou 5 tentatives étaient nécessaires pour avoir enfin le concours, j'ai décidé de ne pas le retenter. Ce qui a motivé en partie ma décision, c'est une amie de la famille qui m'a parlé du métier de formatrice pour adultes juste après mon 2e échec, l'année dernière)... Et, par chance, elle a eu besoin d'engager en urgence dans son entreprise une nouvelle formatrice en anglais (en décembre dernier). J'ai donc débuté en tant que formatrice en anglais et j'adore ce job. C'est une bonne alternative je trouve à une carrière en tant que prof; je bosse avec des adultes (professionnels) motivés et intéressés. Le hic, c'est le nombre d'heures... je suis formatrice occasionnelle, donc pas + de 10h par semaine pour l'instant (donc super paie à la fin du mois!!)

    je confirme que la licence llce n'est plus un très bon choix, mais hélas personne ne nous prévient qu'au bout, peu d'options s'offrent à nous... Pour ma part, j'avais choisi cette licence car j'adorais l'anglais. Et j'avais tenté le capès "par dépit"; car personne ne nous renseigne sur ce que l'on peut faire d'autre avec cette licence.

    Mon avenir est quand même un peu flou... J'aimerais rester formatrice mais je dois pour ça réussir à faire en sorte que mes semaines soient + chargées.
    En fait, je suis en train de me renseigner pour partir vivre aux USA (pour y faire quoi, je ne sais pas trop ...lol)

    Voilà, pour finir je confirme, il faut vraiment s'arranger pour avoir d'autres cordes à son arc (tourisme, administration, etc...) pour ne pas avoir QUE l'anglais...


    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de echelon_, postée le 26-01-2010 à 23:44:43 (S | E)
    Bonsoir tout le monde .

    Alors voilà , je ne suis pas encore à la fac * je n'ai même pas mon BAC * mais je commence à me renseigner sur mon avenir, c'est à dire prof d'anglais.
    Je suis allé sur le site d'une fac près de chez moi & je suis tomber sur quelque chose qui me déstabilise complètement

    " LICENCE 1ère année
    Les étudiants souhaitant s’inscrire en première année de Licence LLCE, devront suivre les modalités d’inscription RAVEL communiquées par leurs lycées pour une première inscription en université. Les autres candidats devront demander des dossiers de dérogation à la sectorisation, des dossiers de bacs antérieurs ou de bacs DOM-TOM.
    Les dossiers sont à retirer auprès de la scolarité centrale de la Tour des Chênes. Les personnes souhaitant reprendre leurs études après une interruption pour cause d’activité professionnelle peuvent également demander une validation d’acquis professionnels.
    Sont autorisés à poser leur candidature :
    - les étudiants titulaires d’un baccalauréat L, ES, S, STT, ayant étudié l’anglais dans le second degré. L’obtention du Bac général est un atout et un niveau solide en Anglais conditionnera leur réussite "

    Le hic c'est que je suis en BAC PRO .. Alors est-ce qu'il y a une solution pour que je puisse faire ce que j'ai envie de faire
    * & j'ai la niak, je veux être prof d'anglais ! *

    Merci de vos reponses .

    Bisoux .

    Gwen





    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de mygarden, postée le 23-02-2010 à 22:46:31 (S | E)
    Je m'appelle Natacha. Je suis en deuxième année de licence d'anglais. J'ai 18 ans. Je ne sais pas quoi faire après ma licence.
    J'aimerais savoir qu'y a t-il comme choix à part dans le tourisme comme licence professionnelle SVP ? J'ai peur que le domaine du tourisme ne soit pas pour moi. J'ai déjà pensé au social: assistante social, aide éducatrice, ... Je me vois plutôt là-dedans! Y a t-il quelque chose en un an (licence pro.) ????
    Merci beaucoup.
    Bonne chance à vous tous et toutes!


    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de doushka85, postée le 09-03-2010 à 10:02:39 (S | E)
    Bonjour à tous je suis tombée sur ce forum qui m'a tout de suite interpellé car je suis dans la même situation...j'ai 25 ans j'ai un bac L puis j'ai passé mon DEUG et ma Licence LLCE anglais avec pour but de passer le CAPES pour devenir enseignante... seulement je le repasse cette année pour la 4è et dernière fois étant donné que ce master enseignement ne m'attire pas du tout!! de plus cela fait 5ans que je suis assistante d'éducation dans un collège et la mentalité prof ne me convient pas...CPE m'attirerait plus mais quand on connait le concours on laisse vite tomber...malgré tout je VEUX absolument travailler dans le social!! mais quelles opportunités avons-nous??? pas énormément!!si j'avais su après le bas j'aurais fait un dut ou une école...tous mes amis ont un travail et mooi je suis tjs étudiante à 25ans... l'année prochaine je pars faire de l'humanitaire et dc il faut que je sache quoi faire en rentrant!!!si vs avez des propositions je suis preneuse!!!travailler dans le social sans recommencer d'études me paraît un peu compromis... merci d'avance pour vos idées ;)


    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de pralinette38, postée le 14-04-2010 à 17:47:05 (S | E)
    slt Doushka85, je suis plus ou moins dans la même situation que toi:j'ai obtenu ma Licence3 LLCE en 2005, j ai passé le concours de professeur des écoles que j ai réussi, mais voilà maintenant je crois que je ne suis pas faite pour ce métier alors je me demande ce que je peux faire d'autre sachant que l enseignement ne me dit plus rien du tout. Je suis dans une impasse car mon entourage essaye de me dissuader de démissionner et donc me culpabilise.


    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de kinks, postée le 19-04-2010 à 23:05:51 (S | E)
    Bonsoir ! Je crois que nous avons tous(tes) un point commun : le Master nous dérange ! C'est pour ça que si je n'ai pas le CAPES cette année je me réoriente (même si théoriquement j'ai déjà validé mon M1). Je vais poser ma candidature pour une Licence Pro Métiers du Livres et de la Culture. C'est sur dossier et j'ai peur de ne pas être prise, on verra bien ! Mais c'est un domaine qui me plaît.
    Pour les titulaires d'une licence, vous pouvez aller vous inscrire au rectorat pour effectuer des remplacements. Ma soeur est instit remplaçante dans le privé et elle trouve des remplacements presque tout au long de l'année.


    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de ptiteclaire12, postée le 20-04-2010 à 15:33:10 (S | E)
    Bonjour à tous! Eh bien dis donc mon cas n'est pas isolé!^^ Je viens d'un BTS Ventes et Productions Touristiques, malheureusement étant un secteur totalement bouché, je suis partie en Angleterre en tant que fille au pair (très bonne expérience) de retour en France, j'ai envisage de reprendre mes études et me voilà à 23 ans en première année LLCE Anglais. Le problème c'est que je ne sais pas réellement quoi faire. J'aimerais pouvoir enseigner l'anglais aux adultes mais je ne sais pas si les qualifications sont les mêmes que celles pour devenir professeur dans des collèges ou lycées. J'avais fait de l'intervention dans des écoles primaires et l'expérience était très enrichissante mais maintenant les institutrices ont toutes une formation pour enseigner elles mêmes l'anglais aux petits.

    Claire


    Réponse: Que faire avec une licence LLCE Anglais? de irishseb, postée le 20-04-2010 à 23:13:15 (S | E)
    Hello!
    Pour répondre à la question de morgou29, oui, il est -pour l'instant- toujours possible d'enseigner l'anglais en CFA si tu as ta licence. Il me semble qu'il faut s'adresser directement au directeur du CFA. Avec une licence, tu peux aussi travailler comme prof à domicile (par exemple chez Acadomia, c'est ce que je faisais l'année dernière)sinon, tu peux postuler auprès de ton rectorat pour faire des remplacements.

    EDIT= je viens juste de me rendre compte que ce message datait de 2008 ><

    -------------------
    Modifié par irishseb le 20-04-2010 23:13



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Le coin des étudiants

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux