Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Enseigner en primaire

    << Le coin des étudiants || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Enseigner en primaire
    Message de mira24 posté le 17-02-2010 à 18:56:03 (S | E | F)

    bonsoir tout le monde je suis nouvelle sur ce forum et je voulais savoir svp, s'il vous plait, si quelqu'un peut pouvait me renseigner.
    En fait j'ai une maîtrise en langue et littérature anglaise(obtenu à l'étranger)et pour cela je dois faire passer l'équivalence de mon diplôme et ca prend 3 mois. Je voulais savoir si c'est s'il était possible possible de faire juste une formation pour devenir enseignante d'anglais en maternelle et primaire ou bien c'est obliger si je suis obligée de passer le CAPES?merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-02-2010 18:57
    étudiants
    titre


    Réponse: Enseigner en primaire de mira24, postée le 17-02-2010 à 20:46:47 (S | E)
    bonsoir à tous s'il vous plait je voulais savoir s'il y a quelqu'un pouvait me renseigner.En fait je dois passer l'équivalence à mon diplome mais ca prend 3 mois(maitrise en langue et littérature anglaise obtenu à l'étranger)je voulais savoir si c'était possible de faire une formation et enseigner l'anglais en primaire et en maternelle(sans CAPES)

    -------------------
    Modifié par bridg le 17-02-2010 21:11
    Il ve falloir arrêter de poster partout, vou sen êtes au 3e!!


    Réponse: Enseigner en primaire de erie001, postée le 19-03-2010 à 18:30:39 (S | E)
    Je viens de "tomber" sur ton message, donc ma réponse un peu tard. Pour enseigner à l'école primaire, il faut que tu sois habilitée par l'inspection Académique.

    Cela veut dire qu'une fois que tu as fait ta demande, tu seras convoquée un entretien avec un jury (2 personnes dans mon cas). On te pose des questions sur les programmes en cours - éventuellement avec un support d'une séance que tu dois analyser, (niveau attendu fin du primaire, activités à faire ou pas par les CE1/CE2 ou CM1/CM2, ensuite quelques questions sur la culture anglophone et finalement restitution d'un document sonore.

    Ensuite c'est ce jury qui décide si tu peux être habilitée (provisoirement, car l'habilitation définitif n'intervient qu'après avoir été en situation et "inspectée".

    Tu n'es pas au bout encore: ensuite il faut que tu envoies ton habilitation provisoire à l'inspection académique du département où tu voudrais enseigner et après ... attendre que l'on t'appelle.

    J'étais habilitée en juin 2006, envoyée ma candidature à deux inspections (deux départements comme j'habite à cheval entre deux), et en octobre 2009 (!!!!) j'ai eu un appel pour demander si je voulais intervenir dans les écoles. Premier contrat 4,5 heures par semaine, ensuite un autre pour quelques mois pour 3 heures de plus et puis un autre pour 1,5 heures. Mais... ce sont des contrats précaires, il durent entre 3 et 6 mois (sauf si tu as de la chance d'avoir le contrat dès la rentrée, et le maximum nombre d'heures que tu puisses avoir est 18 par semaine (heures de cours bien entendu, il faut y ajouter le temps de préparation de cours et le temps de déplacement d'une école à une autre: tu peux être amenée à faire 1 heure de route (aller retour) pour 45 minutes de cours. Le salaire maximale (pour 18heures) est environ 950 € brut par mois.

    Moi je le fais car d'abord ça ma plaît vraiment de travailler avec les enfants de 7 à 10 ans qui sont très réceptifs, mais aussi parce que ça me permet de préparer le Capes externe (on vient de passer les écrits).

    En court, pour en faire ton métier... ce n'est pas quelque chose que je te conseillerai car c'est aléatoire, tu ne peux pas être titularisée, le salaire - en prenant compte de toutes les heures que tu passes pour la préparation de cours, faire de la route, est bien moins que le SMIC.., En plus, l'IA souhaite qu'un maximum de professeurs d'écoles soient habilités pour enseigner les langues étrangères et de ne plus faire appel aux intervenants en anglais (ou autre langue) d'extérieur.

    Si tu as un M1 que tu peux faire valider ou reconnaître ici, essaie plutôt une inscription en M2 pour tenter le capes externe session 2011.

    Courage



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Le coin des étudiants

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux