Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Orientation post-bac - LLCE - LEA ?

    << Le coin des étudiants || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Orientation post-bac - LLCE - LEA ?
    Message de metaleuse66 posté le 04-04-2010 à 14:25:11 (S | E | F)

    Bonjour à tous !

    J'ai besoin de votre aide !
    Je suis actuellement en 1ère ES (spé Maths) et je pense avoir trouve ma voie : devenir traductrice !
    Au départ, c'était plutôt la traduction littéraire (en anglais) qui m'intéressait mais vu qu'il n'y a que peu de débouchés, je me tourne plutôt vers la traduction technique. Pour cela, j'aimerais intégrer l'ESIT. Mais avant, il faut une licence (évidemment !) donc voilà mon problème : LLCE ou LEA ?

    - LLCE (Anglais) m'intéresserait beaucoup car j'aime énormément la culture anglaise, sa littérature, etc. Mais le soucis, c'est que je ne voudrais pas me concentrer QUE sur l'anglais, et garder ma LV2 (Espagnol) même si mon niveau dans cette langue est moyen. De plus, j'ai peur que cette formation soit un peu trop littéraire et ne convienne pas au métier de traducteur technique.

    - LEA (Anglais/Espagnol) m'intéresse car c'est plus polyvalent, on étudie de tout (éco, droit, etc.) comme en ES d'ailleurs. Donc si jamais le domaine de la traduction ne me convient pas au bout de ma licence, j'ai toujours le moyen de me réorienter ! De plus, LEA donne un niveau égal dans les deux langues, et forme un petit peu plus à la traduction technique que LLCE. Mais j'ai peur de ramer un peu, surtout en espagnol car comme je l'ai déjà dit j'ai un niveau moyen, ainsi que dans les matières genre droit, qui m'intéresse moins.

    Pour le niveau en anglais, je ne m'inquiète pas trop car j'arrive à me débrouiller dans cette langue, surtout qu'après mon BAC je projette de partir environ un an au pair au Royaume-Uni, donc je pense que ça ira ^^

    A votre avis, quelle serait la meilleure filière pour moi ?
    Quel niveau est attendu dans les langues en LEA ?
    Le programme est-il si complexe qu'on le dit ?
    Enfin bref, j'ai vraiment besoin de conseils !!

    Merci d'avance, à bientôt !


    Réponse: Orientation post-bac - LLCE - LEA ? de jacobins, postée le 04-04-2010 à 15:01:25 (S | E)
    Bonjour !

    Pas facile de choisir une orientation !
    Tu as bien résumé la différence entre LLCE et LLEA. Pourquoi n'assisterais-tu pas à quelques cours l'an prochain avant de faire ton choix ? En général, les fac. organisent une journée des lycées en janvier, et proposent aux futurs bacheliers de venir rencontrer des étudiants et de se rendre compte par eux-mêmes de ce à quoi ressemblent les cours qu'ils envisagent de suivre.

    Difficile ou pas, les études en fac ? Est-ce que le niveau est élevé ?
    Je dirais que pour réusssir (je suis prof en LEA ;-)) il faut avoir un bon niveau de départ, mais surtout une grande motivation et une bonne capacité de travail autonome. Il n'y aura plus personne pour te dire comment travailler et surveiller tout ce que tu fais (ou ne fais pas). Si tu crains de ne pas avoir le niveau en espagnol, pourquoi n'essaies-tu pas de faire un séjour en Espagne également ? Si tu sais déjà ce que tu souhaites, il faut t'en donner les moyens. Peut-être peux-tu aussi essayer de faire dès à présent des échanges linguistiques dans les deux langues (incris-toi à des forums sur internet, tente de rencontrer des jeunes étudiants qui seront ravis de connaître une française). Et, lorsque tu as du temps libre, plonge-toi dans les langues : regarde la télé sur internet (si tu veux des super sites pour l'espagnol, je pourrai t'en donner ; connais-tu par ex. ver-taal ?), lis des magazines, écoute des chansons... Mais surtout fais-toi plaisir en langue étrangère. Petit à petit, tu verras, tu progresseras sans avoir eu l'impression d'avoir fait un grand effort. Progresser en langue étrangère est automatique lorsqu'on s'expose à la langue (tous les enfants apprennent leur langue maternelle). Plus tu t'exposeras aux deux langues, plus tu progresseras.
    Et... il n'y a pas forcément besoin de passer par l'ESIT pour bosser dans la traduction technique. Les fac. proposent aussi des Master (la plupart du temps avec deux langues je crois, il faudrait que tu te renseignes). J'ai des amis qui ont très bien réussi en passant par cette voie (après des études très variées, dont... des études de philo à l'étranger !).

    Aimeras-tu les matières "techniques" de la LEA ? A voir lors de la journée des lycéens...
    Essaie de te renseigner aussi sur les prépas littéraires avec option économie et maths, puisque tu es en ES. Certaines pourraient peut-être aussi te convenir. Tu aurais deux ans d'études bien encadrée, puis tu rejoindrais la fac la troisième année de licence.

    Bon courage... et n'hésite pas à poser de nouvelles questions sur ton orientation.


    Réponse: Orientation post-bac - LLCE - LEA ? de metaleuse66, postée le 04-04-2010 à 15:16:53 (S | E)
    Merci beaucoup jacobins pour ta réponse !

    Je sais qu'il y a certains masters qui préparent à la traduction mais on m'a parlé de l'ESIT et on (quand je dis "on" je parle d'une documentaliste de mon lycée) m'a dit qu'elle formait très bien, après il faut voir s'il y a des masters aussi bien et moins chers, je suis preneuse !

    Tu es prof en quelle matière ? Ca peut être intéressant ^^
    Pour ce qui est de lire, de regarder à la télé, etc. des trucs en langues étrangères, je le fait déjà, je lis actuellement un livre en anglais et je regarde régulièrement des séries américaines en vost, mais c'est vrai que j'ai beaucoup plus de mal avec l'espagnol ! Pour les séjours en Espagne, je ne sais pas trop, certes c'est un bon moyen de progresser mais étant donné que je vais déjà partir un an au R-U, je ne sais pas trop quand j'aurais le tps de partir en Espagne parce que les séjours linguistiques l'été coûtent trop chers =(
    Je pense que je serais capable de travailler en autonomie si cela m'intéresse vraiment (donc les langues, no problem !).

    J'aurais bien aimé voir des cours de personnes en première année de LLCE ou LEA pour me donner une idée de comment ça se passe, etc, mais je ne trouve pas grand chose sur Internet !

    Tu me proposais des idées de sites en espagnol, je suis intéressée, si tu as le temps ! Et non je ne connais pas "vertaal".

    L'année prochaine j'aimerais beaucoup aller aux journées portes ouvertes de certaines facs mais le problème c'est que mes parents ne veulent pas que j'y aille toute seule mais ne veulent pas m'y accompagner non plus, et mes amis ne sont pas du tout intéressés par ce domaine !!

    En tout cas merci pour tout ce que tu as précisé !
    A bientôt !


    Réponse: Orientation post-bac - LLCE - LEA ? de jacobins, postée le 05-04-2010 à 21:20:28 (S | E)
    Bonjour !

    Je suis prof... d'espagnol. ;-)
    Pas le temps de te répondre longuement aujourd'hui, mais voici l'adresse de ver-taal que je t'encourage à fréquenter assidûment : tu verras, tu feras très vite de gros progrès. Liste complémentaire suivra si tu es intéressée. Déjà, tu en auras pour un certain temps !!!
    Commence par les exercices les plus simples (il y a un système d'étoiles), et de temps en temps, essaie de travailler la compréhénsion auditive également.

    Lien Internet


    Tu me diras ce que tu en penses !

    En ce qui concerne une visite à la fac, tente de convaincre tes parents. C'est très important de voir soi-même ce qu'on s'apprête à étudier. Tu trouveras bien quelqu'un de prêt à t'accompagner, même en dehors de la journée des lycéens, un mercredi après-midi à partir de la rentrée prochaine ? Et pusi, la journée des lycéens, c'est normalement organisé avec ton lycée... L'argument massue, ce peut être : il vaut mieux que je ne perde pas un an en ayant choisi une mauvaise orientation (autrement dit, si vous ne me laissez pas y aller seule, sachant tout de même que dans un an et quelques tu iras seule à la fac, vous risquez de le regretter) !
    BoOn courage


    Réponse: Orientation post-bac - LLCE - LEA ? de metaleuse66, postée le 08-04-2010 à 00:24:40 (S | E)
    Bonsoir !
    Tout d'abord merci de t'occuper de mon cas :P et merci pour le lien.
    Ce site est vraiment bien fait, et ça va m'aider à remonter un peu mon niveau d'espagnol ^^
    Sinon, pour la visite de la fac, j'ai encore (presque) un an pour les convaincre, je pense que j'y arriverai, mais bon c'est pas encore gagner ! lol
    En tout cas, pour les autres, si vous avez aussi des conseils ou autres n'hésitez surtout pas, car je ne suis pas encore décidée !!
    Merci beaucoup, bonne soirée à tous !



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Le coin des étudiants

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux