Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    De Bac pro vers LLCE ou LEA

    Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    De Bac pro vers LLCE ou LEA
    Message de morgoune posté le 22-07-2011 à 02:11:18 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Je viens d'obtenir un bac pro commerce, et j'aimerais devenir professeur d'anglais plus tard.
    J'hésite entre une licence LLCE et LEA, sachant que si j'emprunte la voie de la licence LEA je peux bifurquer sur un master langues et culture étrangère anglophone.

    Ce qui me fait hésiter pour la licence LEA c'est que dans mon cursus j'ai étudié donc le commerce, j'ai fait de l'économie et du droit, donc je pensais que ce serait un plus pour moi, mais sachant que j'ai d'énormes lacunes cela me fait énormement douter. J'étudie également l'allemand depuis que je suis en 4e, mais j'ai aussi d'énormes lacunes, donc serait il possible de prendre une LV2 en débutant?

    En revanche la licence LLCE me plaît bien mais dans cette voie, ce qui me fait énormement peur, c'est le côté littérature, sachant que dans mon cursus les dissertations et la rédaction de commentaires sont inexistantes, et en matière d'analyse de texte le niveau est minime.

    Il y a aussi la prise de notes qui me fait peur dans les deux licences, j'ai peur de ne pas tenir le coup! Bien que je sois super motivée et que je suis consciente que j'ai du pain sur la planche !
    Comme vous le voyez j'ai beaucoup de craintes, lol !

    Si quelqu'un qui sortant d'un bac pro peux m'aider ce serait vraiment cool !
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-07-2011 08:04
    +Titre



    Réponse: De Bac pro vers LLCE ou LEA de violet91, postée le 23-07-2011 à 11:21:25 (S | E)
    Bonjour morgoune ,

    Votre motivation est touchante et qqes quelques unes de vos craintes, justifiées .
    Après un bac pro commerce, pourquoi ne pas s'orienter vers un BTS commerce international qui vous remet bien à flot en langues et qui est déjà un diplôme de poids. Si vous le réussissez, et ce sera le cas, vous pouvez alors entrer plus sereinement à l'université. Le LEA est sûrement plus adapté: la LV 2 est la vôtre ( allemand), je doute qu'on puisse en commencer une nouvelle. ( même coefficient pour les 2). Pour le LLCE et professorat, il faut se 'balader' en tout: phonétique, vocabulaire, grammaire, histoire et civilisation (du programme)littérature, essais, compréhension et pratique orales* .On peut démarrer une 2e langue (un an )au choix: l'Italien est prisé. Il faut aussi sentir en vous une sorte de foi: bien s'entendre avec les adolescents et aimer partager ses connaissances .
    J'espère vous avoir aidée. On dit que 'l'appétit vient en mangeant ...' et vous êtes toute jeune et motivée.
    Alors, bonne continuation. Good luck.
    Violet
    ------------------
    Modifié par bridg le 23-07-2011 20:03

    -------------------
    Modifié par violet91 le 24-07-2011 20:48

    Merci à bridg d'avoir correctement rédigé mes abrévations hâtives et ajouté ce fameux 's' à orales' puisque l'adjectif qualifiait les deux noms : compréhension et pratique. Mon intervention précédente avait disparu ...est-ce possible ?



    Réponse: De Bac pro vers LLCE ou LEA de morgoune, postée le 23-07-2011 à 14:01:02 (S | E)
    Bonjour Violet,
    Je te remercie d'avoir répondu ! Je sais que le BTS commerce international(e) est plus accessible pour moi mais les écoles recrutent beaucoup sur dossier, et on ne peux pas dire que niveau comportement mon dossier soit super clean ( Et oui je suis très bavarde, lol !) c'est donc pour celà que je comptais m'orienter vers une licence.
    On m'a(s) dit que je pouvais toujours commencer par une licence LEA et si cela ne me plaisaitpas, changer vers une LLCE au second semestre, est-ce vrai?
    J'ai vu sur quelques forums les programmes détaillés de chaque semestre pour le LLCE est et le côté littérature m'a(s) l'air surmontable.
    Au pire des cas si je vois que c'est vraiment trop dur pour moi, je peux très bien arrêter, travailler pendant 1 an et en parallèle postuler pour un bts CE.
    Je suis très sociable, donc sur le fait de partager ses connaissances avec les autres ne me fait absolument pas peur
    Morgane
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-07-2011 20:14



    Réponse: De Bac pro vers LLCE ou LEA de d1bobleumarion, postée le 23-07-2011 à 19:35:56 (S | E)
    Bonjour!

    Je suis en LEA, et je vais te dire que oui, il y a du droit, de l'économie, du marketing, de la GRH...mais seulement en filière Commerce International. Il existe aussi la filière Traduction, où ce programme est largement allégé.
    Sinon, tu peux commencer l'apprentissage d'une nouvelle langue, mais en LV3 (facultatif), tu es obligée de prendre anglais en LV1 et allemand, dans ton cas, en LV2.
    Et enfin, oui, si tu pars pour l'aventure LEA, tu peux quand même changer de route au deuxième semestre, il faudra tout de même que tu valides le premier semestre de LLCE pendant ton cursus...
    Si tu as d'autres questions sur la licence LEA, n'hésite(s) pas!
    ------------------
    Modifié par bridg le 23-07-2011 20:19



    Réponse: De Bac pro vers LLCE ou LEA de morgoune, postée le 24-07-2011 à 18:55:11 (S | E)
    Bonjour d1bobleumarion,
    Je te remercie d'avoir répondu!
    Justement en ayant parler avec quelques personnes autour de moi ayant fais cette licence, je me dirigerais plus vers celle ci, puisque au moins cette licence m'offre d'autres débouchées si en cours de cursus mon orientation professionnelle prends un tout autre tournant! lol
    Je voudrais juste savoir si les cours de LV2 sont débutants ? Parce que en ce qui concerne l'allemand j'ai des bases, mais j'ai énormément de lacunes !
    Il y a différentes filières ? peux tu me les détailler, pcq je pensais qu'en choisissant cette licence, on étudié toutes ces matières la qu'on ne pouvait pas choisir.
    Merci, Morgane




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux