Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Etranger et devenir professeur en France

    Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Etranger et devenir professeur en France
    Message de trist29 posté le 14-01-2012 à 12:45:56 (S | E | F)
    Bonjour,
    Après avoir fait diverses recherches sur le site, je n'ai pas trouvé de situation répondant à ma question.
    Je voudrai savoir, comment devenir professeur d'anglais en France lorsqu'on vient des État-Unis ? Il me semble que l'accès au Capes ne peut se faire que pour les européens. Des démarches particulières sont-elles nécessaire ?

    Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message.
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par bridg le 14-01-2012 12:46
    forum



    Réponse: Etranger et devenir professeur en France de enfrance, postée le 14-01-2012 à 23:39:54 (S | E)
    Bonjour,

    Vous trouverez tous les renseignements pour accéder aux concours de l'éducation nationale sur le site du ministère correspondant (catégorie "Concours, emplois, carrière" puis guide des concours du second degré).

    En voici un extrait:

    "Conditions générales

    Aucune condition d'âge n'est imposée.

    Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :

    posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou d'Andorre ou de Suisse,
    jouir de vos droits civiques,
    ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
    être en position régulière au regard des obligations du service national,
    justifier des conditions d'aptitude physique requises
    ."

    Il semble donc qu'il ne soit effectivement pas possible de présenter ces concours (CAPES et agrégation) si on est Américain ou non-membre de l'Union Européenne. Renseignez-vous cependant auprès d'un Rectorat car je ne sais pas ce que signifie précisément l'expression " ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen".

    De plus, le problème de la nationalité est une chose. L'équivalence des diplômes en est un autre! Il vous faudra probablement justifier d'une équivalence de niveau Master II.

    N'oubliez pas que d'autres voies pour enseigner que celle du service public sont néanmoins possibles: ce sont toutes les écoles privées assurant un enseignement dans le secondaire et/ou le supérieur, notamment les établissements dits "privés hors-contrat" ou par exemple les nombreuses écoles de commerce à gestion autonome.

    En outre, nous allons de plus en plus vers un renforcement des pouvoirs des chefs d'établissement et il ne paraît pas impossible de pouvoir assurer des remplacements dans le public en postulant directement auprès de tel ou tel proviseur (lycée) ou principal (collège). Là encore, renseignez-vous sans faute auprès du Rectorat de l'académie qui vous intéresse. En effet, il serait fâcheux que vous commenciez à travailler pour apprendre après-coup que vous ne pouvez pas percevoir un salaire pour des raisons statutaires!.

    En espérant vous avoir éclairé, bon courage, bien cordialement. Enfrance




    Réponse: Etranger et devenir professeur en France de achrafb2003, postée le 15-01-2012 à 02:27:41 (S | E)
    bonjour je veux amélioré mon niveaux en langue française c'est pour cela je suis inscri dans ce site je suis nulle dans cette langue et tout l'monde va remarqué ça aprés la lecture de ce message ma question est ce que avec ce niveau je peux évolué et apprendre surtout maintenat j'ai 30 an et je croi que c'est difficile d'apprendre .
    est qu'il ya une méthode efficase et facile pour apprendre cette langue et je remercie d'avance tout les responsable et fidele de ce cite voila c'est mon premier message de ce site je vien d'etre inscri et je mexcuse pour ce niveux



    Réponse: Etranger et devenir professeur en France de trist29, postée le 15-01-2012 à 15:09:08 (S | E)
    Merci pour la rapidité de votre réponse.
    Il est évident que la réponse apportée m'éclaire. Pour résumer, pour enseigner dans le public, ce n'est pas possible. Il reste donc la possibilité de postuler dans différents établissement privés ou autres écoles de commerce ou l'appartenance à l'Union Européenne n'est pas une condition d'accès ? Viennent ensuite les problèmes de diplômes et de séjour.

    Bien cordialement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux