Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Rentrée direct L2 LEA apres 1 an de dut

    Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Rentrée direct L2 LEA apres 1 an de dut
    Message de fafia posté le 19-09-2012 à 13:47:11 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Je vous expose mon problème suite la validation de ma première année de dut TC,j'ai décidé tardivement de me réorienter en licence de langues étrangères appliquées.
    J'ai donc donné mon dossier de candidature dans une fac. Ainsi la responsable de la formation qui a analysé mon dossier m'a proposé de passer directement en deuxième année car elle pense que je pourrai réussir et de plus la L1 est saturée. J'ai donc accepté mais j'ai peur d'avoir des lacunes et donc de rater mon année. Pensez vous que le fait de ne pas avoir fait de première année risque d'être un gros handicap pour moi?
    Merci


    Réponse: Rentrée direct L2 LEA apres 1 an de dut de pizinette, postée le 06-10-2012 à 11:28:07 (S | E)
    Bonjour,

    Personnellement pour moi ça a été le cas mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire de mon cas particulier une généralité.

    Ce que je peux vous conseiller (ce sont les conseils de mes professeurs à qui j'avais demandé de l'aide) :

    - Travaillez. N'hésitez pas à passer plus de temps que les autres sur votre travail de langues.

    Je ne connais pas vos langues dites de spécialité mais quoi qu'il en soit, écoutez la radio même de manière non active (sans y prêter vraiment attention). Cela vous permettra par une écoute non active de familiariser votre oreille avec la langue (ce qui est utile pour la compréhension orale) et d'améliorer votre prononciation.

    De manière active maintenant : prenez le temps de regarder des films dans la langue originale (ou dans la version de votre langue) et affichez les sous-titrés de la langue. En souhaitant comprendre ce que vous entendez et lisez cela vous permettra de repérer les éléments grammaticaux, de vous familiariser avec la syntaxe parfois contraire à celle que nous utilisons. Cela facilite beaucoup la compréhension écrite et vos qualités à l'écrit.

    - N'hésitez pas à vous procurer des manuels pour vous améliorer et munissez-vous de bons dictionnaires (bilingue et unilingue)

    Je vous conseillerai entre autre deux manuels qui m'ont beaucoup aidé :

    La pratique de l'anglais de A à Z (pas au-delà de l'édition 2003) les autres sont à mon sens moins intéressantes pour un étudiant). Vous y trouverez tout d'abord un test de niveau qui vous permettra de revoir en détail les points flous ou inconnus. Il est composé de leçons, suivies d'exercices corrigés.

    Le Bled édition 2012 Il se trouve en anglais et en espagnol (pour les autres langues il faudra vous renseigner). Il est très complet j'ai trouvé et d'une grande aide. Beaucoup plus complet d'ailleurs que la Pratique de l'anglais de A à Z je trouve. Il est composé d'une partie grammaire avec là encore des exercices corrigés. Mais vous avez aussi (et c'est ce qui fait tout son intérêt) une partie version et thème ce qui vous sera particulièrement utile pour la lea.


    Un autre conseil : Ne désespérez pas. Même si le niveau peut vous sembler plus élevé, persévérez dans votre travail, n'hésitez pas à apprendre par coeur les cours de civilisation. Restez toujours attentive aux cours et ne séchez surtout pas (cela a été mon erreur au début). Etre attentive en cours vous permet d'apprendre pendant le cour et c'est autant de travail d'apprentissage que vous n'aurez pas à faire à la maison ! Même si la charge de travail sera conséquente, prenez bien garde à toujours travailler de manière régulière vos langues en plus de vos devoirs. Vos efforts seront payants avec la plus grande attention et la plus stricte discipline, je vous le promets.


    Bon courage pour votre année en Lea.


    Cordialement.



    Réponse: Rentrée direct L2 LEA apres 1 an de dut de fafia, postée le 06-10-2012 à 11:44:22 (S | E)
    Bonjour, finalement ils ont décidé de me mettre en première année de LEA car ils se sont rendu compte que je n'avais validé qu'une année de dut et que pour aller en deuxième année il aurait fallu que j'obtienne mon dut. Cela m'arrange beaucoup car j'ai passé deux semaines avec les deuxième année et j'ai trouvé que les cours allaient un peu trop vite pour moi.
    Je vous remercie de m'avoir répondu et je vais quand même suivre vos conseil car je les trouve très utiles.

    Merci beaucoup

    Cordialement





    Réponse: Rentrée direct L2 LEA apres 1 an de dut de pizinette, postée le 06-10-2012 à 12:33:58 (S | E)
    C'est une bonne chose, vous pourrez acquérir les méthodes d'usage et tout le vocabulaire en vue de la deuxième année. Cela vous permettra de partir d'un meilleur pied. Il n'est pas évident d'entrer directement en deuxième année.

    Bon courage à vous pour les cours.



    Réponse: Rentrée direct L2 LEA apres 1 an de dut de mirou92, postée le 09-10-2012 à 08:28:17 (S | E)
    bonjour,

    Justement à ce sujet, je compte faire une licence LLCE anglais à la rentrée universitaire prochaine. Et comme j'ai déjà validé en 2007 un bts assistant secrétaire trilingue je pense que la validation d'acquis pourra me permettre de rentrer en 2eme année. Or en y pensant je me demande si j'arriverai à suivre en deuxième année. Surtout que mon diplôme date de presque 6 ans et j'ai oublié pas mal de chose.
    En vue de reprendre un cursus anglais je me remets à niveau seule cette année chez moi.

    Pourriez-vous me donner votre avis là dessous? Y a t'il des personnes qui ont été dans mon cas?

    Merci




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux