Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    reconversion- capes? possible?

    Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    reconversion- capes? possible?
    Message de ceecee posté le 30-12-2012 à 18:29:19 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai besoin de quelques conseils: merci d'avance à celles et ceux qui liront ce message, qui y auront trouver un quelconque intérêt et qui décideront d'y répondre.

    J'ai 31 ans, un Master 2 LEA option Logistique Internationale et je travaille dans le transport international. J'ai donc des contacts quotidiens en anglais.

    J'ai fait un bilan de compétences en milieu d'année et ça n'a pas vraiment porté ses fruits. Depuis longtemps, je me demande si je ne pourrais pas tenter le CAPES mais l'idée d'être devant une classe de collégiens, de lycéens, d'élèves qui ne sont pas forcément intéresser par l'enseignement d'une langue, me fait peur. Je me demande si je pourrais être à la hauteur. Et puis voilà, je suis coincée devant un écran depuis 5 ans et là, je crois que la cocotte est pleine, il est temps que je prenne les devant et que j'y aille: après tout qui ne tente rien n'a rien. J'oubliais, j'ai fait 5 saisons en Ecosse et j'ai travailler en Angleterre pendant un an: j'aime beaucoup la culture anglo-saxonne...

    Alors voilà, est ce qu'une idée de reconversion est envisageable? Est ce qu'être professeur est une vocation? Est ce qu'il faut y penser dès 12 ans pour être un bon professeur ?

    Tous les avis sont bons à prendre alors, si vous avez 5 minutes à m'accorder pour me poser des questions, pour me dissuader, pour me dire de rester dans un job qui m'étouffe mais que c'est peut être mieux d'en avoir marre d'un ordinateur que de personnes en face de soi... je suis prête à tout entendre!

    je sais que ce n'est pas parce qu'on boit du thé avec du lait, qu'on passe toutes ses vacances en GB, qu'on aime la culture britannique et la brit pop et le rock d'ailleurs (ils sont forts) qu'on peut devenir professeur, mais pourquoi pas?
    Merci et à très bientôt!!
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-12-2012 18:37
    Forum




    Réponse: reconversion- capes? possible? de brettdallen, postée le 30-12-2012 à 18:56:17 (S | E)
    Bonsoir,

    On peut toujours se reconvertir, je ne pense pas que cela soit le problème. Cependant, vous devez savoir ce qu'est un collégien/lycéen aujourd'hui... donc vous renseigner auprès de professionnels, en face à face.

    Cordialement.



    Réponse: reconversion- capes? possible? de ceecee, postée le 30-12-2012 à 19:47:14 (S | E)
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Si le seul frein reste de connaitre les ados d'aujourd'hui, effectivement, je peux me renseigner auprès de professionnels. C'est une bonne idée. Etes vous vous même étudiant? prof? une idée sur "l'ado" d'aujourd'hui? ;-)
    Il est vrai que pour le moment, ce qui me préoccupe est d'avoir quitté le monde étudiant et que la plupart des personnes passant le Capes le passe à la fin de leur cursus universitaire.
    Je vais continuer mes recherches sur le comment et pourquoi devenir prof d'anglais!
    Bonne soirée,
    C



    Réponse: reconversion- capes? possible? de brettdallen, postée le 30-12-2012 à 20:01:10 (S | E)
    Bonsoir,

    Je peux juste vous dire que les adolescents d'aujourd'hui, quand ils ont un mauvais esprit et qu'ils sont nombreux dans une même classe, peuvent rendre le métier très difficile. J'ai des amis qui sont à la limite de tout laisser tomber. La question reste de savoir où vous enseignerez, car pour un même métier, un même traitement, vous pouvez vivre des conditions de travail très différentes ! Mais, je ne pense pas avoir le droit de développer sur ces points-là...

    Cordialement.



    Réponse: reconversion- capes? possible? de ceecee, postée le 30-12-2012 à 21:08:33 (S | E)
    Merci Rihab91 pour ton retour. C'est à peu près l'idée que je me faisais de l'ado d'aujourd'hui! en gros, tu es devant un groupe d'élève et le premier jour est le grand test, soit ça passe, soit ça casse... Je me rappelle de ma prof d'anglais en Terminale et ma prof de philo... pour l'une, c'est passé, pour l'autre, c'était pétage de plombs sur pétage de plombs...
    Quand on écoute les infos, on entend bien que le métier de prof n'est absolument pas de tout repos, après, comme tu l'écris Rihab91, il y en a qui écoute et le but est que petit à petit, tout le monde écoute.
    Je pense pour l'instant être très naïve. Perso, j'écoute beaucoup de musique. Quand j'essaie de partager mes goûts avec mon entourage, ça ne marche pas pour tout le monde, je pense que pour la réceptivité à une matière c'est la même chose. Reste à savoir capter l'attention!
    Ce qui est "drôle" est que pour le moment, on me parle des élèves mais pas de la difficulté à passer le Capes... en gros, pour le moment, si je comprends bien, il faut arrêter le côté: le monde peut changer et plutôt accepter que les choses ne changent pas forcément.
    en tout cas, je vais m'y mettre et MERCI!!!
    continuez avec les commentaires, mettez moi face à la réalité, c'est ce qui compte...!



    Réponse: reconversion- capes? possible? de ceecee, postée le 30-12-2012 à 21:11:17 (S | E)
    Pour info, je veux tenter le CAFEP...
    je ne sais pas si ça change tout.
    à voir
    re-merci!
    bonne soirée!
    C




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux