Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Zijn of worden au présent/infinitif (1)

    << Néerlandais || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Zijn of worden au présent/infinitif
    Message de doggish posté le 13-07-2008 à 13:10:59 (S | E | F)

    Il n'existe qu'un exercice sur le site sur l'emploi de 'zijn of worden' au présent. Je l'ai fait et j'ai obtenu 18/20 mais je ne sais pas expliquer pourquoi j'emploie l'un ou l'autre, c'est acquis plutôt qu'appris. Quelqu'un peut-il me donner une explication logique? Merci d'avance!


    Réponse: Zijn of worden au présent/infinitif de mariebru, postée le 13-07-2008 à 13:24:16 (S | E)
    Bonjour,

    zijn et worden sont soit des verbes ordinaires, soit des verbes auxiliaires.

    J'ai 5 ans = ik ben 5 jaar oud (en néerlandais, c'est "zijn" qui est employé et non hebben).

    Je deviens vieux = ik word oud.

    Lorsqu'ils sont auxiliaires :

    - zijn est l'auxiliaire de certains verbes conjugués au passé et l'auxiliaire du passif aux temps composés :

    Ik ben naar Brussel gegaan. (Je suis allé à Bruxelles)

    Het graan is door de boer gezaaid. (Le grain a été semé par le fermier)


    - worden est l'auxiliaire du passif aux temps simples

    Het graan wordt door de boer gezaaid. (Le grain est semé par le fermier)

    Est-ce plus clair ainsi ?







    Réponse: Zijn of worden au présent/infinitif de doggish, postée le 13-07-2008 à 15:29:54 (S | E)
    Pas vraiment. Je connais les règles que vous énoncez mai certaines phrases posent problème. Les voici:

    1) De voorwaarden worden/zijn onderworpen aan de beschikkingen van de wet van maart 2003. Je dirais 'worden' (passif présent))

    2) Voor al wat niet uitdrukkelijk voorzien wordt/is, dient men zich te refereren aan de wet. Je dirais 'is' (voorzien toujours avec 'zijn'?)

    3) Er wordt/is een toeslag voorzien van 50 euro per persoon. (is: idem 2))

    4) Vergeet niet dat de inschrijvingslijsten op vrijdag 3 september afgesloten worden. (passif présent)

    5) Sorry, u bent te laat. Onze inschrijvingslijsten worden/zijn afgesloten. (Je dirais 'zijn' mais alors le sens n'est pas présent...)

    Merci beaucoup pour votre aide!



    Réponse: Zijn of worden au présent/infinitif de mariebru, postée le 13-07-2008 à 21:34:15 (S | E)
    1) De voorwaarden worden/zijn onderworpen aan de beschikkingen van de wet van maart 2003. Je dirais 'worden' (passif présent))

    worden = Les conditions sont soumises....
    si vous mettez "zijn" = ont été soumises...

    L'emploi dépendra du contexte.

    2) Voor al wat niet uitdrukkelijk voorzien wordt/is, dient men zich te refereren aan de wet. Je dirais 'is' (voorzien toujours avec 'zijn'?)

    Non, voorzien se conjugue avec hebben
    wordt = Pour tout ce qui n'est pas prévu,...
    is = Pour tout ce qui n'a pas été prévu, ....

    3) Er wordt/is een toeslag voorzien van 50 euro per persoon. (is: idem 2))

    Ici vous avez le cas typique du passif néerlandais, en remplacement d'un verbe impersonnel français (on....). C'est donc bien wordt qu'il faut mettre

    4) Vergeet niet dat de inschrijvingslijsten op vrijdag 3 september afgesloten worden. (passif présent)
    Ici, il vous manque l'auxiliaire "zullen". Il faut mettre un futur passif.
    N'oubliez pas que les listes d'inscription seront clôturées le 3 septembre.

    5) Sorry, u bent te laat. Onze inschrijvingslijsten worden/zijn afgesloten. (Je dirais 'zijn' mais alors le sens n'est pas présent...)

    Ici, c'est bien zijn qu'il faut mettre. Ce n'est pas un passif mais un état : Les listes d'inscription sont clôturées.

    Par contre, si vous dites : onze inscrhijvingslijsten worden vrijdag afgesloten, la traduction serait : les listes d'inscription sont clôturées vendredi; vous avez ici un sens passif.

    ou encore
    Onze inscrijvingslijsent worden door onze secretaresse afgesloten.
    Nos listes d'inscriptions sont clôturées par notre secrétaire.

    C'est bien souvent le contexte qui déterminera l'emploi ou non du passif et de l'auxiliaire correspondant.


    Réponse: Zijn of worden au présent/infinitif de doggish, postée le 14-07-2008 à 11:53:22 (S | E)
    Merci à vous pour ces éclaircissements! En effet, le contexte a un rôle essentiel mais ce qui me perturbait dans cet exercice, c'est le titre 'Zijn ou worden au présent'. De ce fait je ne pensais pas pouvoir utiliser un futur comme dans la phrase concernant les inscriptions...

    J'amire beaucoup votre site, toutes mes félicitations!




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux