Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Listes mots/sons IPA

    Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Listes mots/sons IPA
    Message de myr974 posté le 23-07-2017 à 14:27:54 (S | E | F)
    Salutations ! Bonjour
    Y aurait-il quelque part sur Internet des listes de mots classifiés selon les différents sons de l'alphabet phonique ?
    Exemple :
    Liste du maximum de mots comportant le son /ʌ/ , avec par exemple : but, cup, luck etc dans une colonne et en face bʌt, kʌp, lʌk, etc.
    Liste des sons en /ɜ/
    en /ɔ/
    etc.
    Merci.

    PS : J'ai longuement cherché sans succès ...

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 23-07-2017 15:47


    Réponse : Listes mots/sons IPA de dsmith, postée le 24-07-2017 à 06:02:50 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai trouvé ça: Lien internet

    Cherchez dans le dictionnaire peut être



    Réponse : Listes mots/sons IPA de myr974, postée le 03-08-2017 à 16:25:49 (S | E)
    Merci dsmith,
    C'est bien mais un peu court.
    Dommage que de telles listes n'existent pas (ou soient difficiles à trouver si elles existent). Elles seraient utiles car manifestement il n'y a pas de logique pour la prononciation (je pense aux voyelles), il faut donc recourir au par coeur, mais c'est pour l'instant impossible ...



    Réponse : Listes mots/sons IPA de lemagemasque, postée le 03-08-2017 à 18:31:12 (S | E)
    Hello!
    L'ennui, c'est qu'il peut exister plusieurs prononciations pour un même mot, soit en fonction du contexte (beloved : adjectif/participe passé ; to object/object : discrimination nom/verbe (retenir que pour le verbe, on accentuera la syllabe qui aura la terminaison -s de la 3e personne du singulier), soit à cause de l'origine du mot (restaurant, par exemple, a plusieurs prononciations, selon que l'on veut essayer de reproduire la prononciation française ou garder une prononciation anglaise), soit à cause de la région dans laquelle on se trouve (différence GB/US --> différences de phonèmes /o + différences dialectales a:/), soit à cause de la vitesse de notre discours (accentuation : bt/bt /réduction syllabique : nd, nd, nd, n).
    De plus, il existe un phénomène d'"assimilation" qui consiste à transformer la prononciation standard de chaque mot en un gloubi-boulga uniforme : I'm waiting for you/m wt f j --> mwetnfj

    Je ne peux que vous conseiller de regarder des séries anglaise OU d'acheter un livre pour débutants avec QCM commentés par exemple sur la prononciation de l'anglais qui vous donnera certaines règles, notamment sur les accents, l'assimilation phonétique et l'origine des mots, qui peut être déterminante pour la prononciation d'un mot.
    Vous trouverez aussi dans le Jones, édité chez Cambridge actuellement, une liste de la plupart des mots de la langue anglaise avec les différentes prononciations possibles, classées en fonction de leur popularité.
    Bonne chance ! J'espère ne pas vous avoir perdu... Sinon, il y a moyen de réexpliquer et de détailler, par un collègue ou moi, par exemple.



    Réponse : Listes mots/sons IPA de lucile83, postée le 03-08-2017 à 18:42:51 (S | E)
    Hello,
    J'ai toujours dit à mes élèves que pour chaque mot, il fallait apprendre la signification, l'orthographe et la prononciation.
    Il faut apprendre l'API et utiliser les dictionnaires.
    A force d'étudier l'anglais on peut deviner la prononciation d'un mot nouveau, mais cela prend quelques années.



    Réponse : Listes mots/sons IPA de myr974, postée le 04-08-2017 à 10:22:35 (S | E)
    Bonjour,
    Au collège et lycée, on ne nous a JAMAIS parlé même subrepticement de l'API. Ces symboles étaient donc perçus par les élèves comme moi comme des "trucs" désagréables (!!!) qui venaient polluer inutilement les dictionnaires puisque le "mode d'emploi" pour la prononciation n'était pas donné. Par conséquent : l'acquisition par les élèves d'un nouveau mot dans un dictionnaire se faisait selon la lecture française puisque nous ne savions pas utiliser l'API !!! Cela donne évidemment parfois des réflexes de prononciation quasiment impossibles à perdre.
    Cela m'a posé des problèmes pour épeler mon nom à l'étranger et m'a rendu totalement impossible la prononciation d'un "Y" car j'ignorais totalement le phonème associé. Je me doutais bien que dire greek "aïe" comme "i" grec plongerait mon interlocuteur dans la perplexité sur mon état intellectuel et psychologique !!!
    Voila pourquoi, j'apprends l'API. L'objectif étant de pouvoir utiliser un dictionnaire. Les moyens modernes actuels de prononciation par des robots ne suffisent pas selon moi car l'oreille d'un étranger n'entend pas forcément toutes les nuances. Il faut y ajouter la visualisation avec l'API. Cela passe selon moi par la mémorisation "par coeur" de listes de mots caractéristiques qui contiennent le phonème en question, de façon à ce que la prononciation ne se fasse plus "à la française" et devienne naturelle comme si on voyait automatiquement le symbole "API" dans la liste de mots en question. Ainsi, si un groupe de mots est acquis de façon réflexe, il serait plus facile d'y intégrer par la suite les nouveaux mots que l'on acquiert. En effet, la mémoire humaine est "catégorielle", on a besoin de mettre les choses dans des "cases" ou dans des catégories spécifiques. D'où l'objet de ce sujet (je suis axé sur l'anglais américain).

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 04-08-2017 10:58
    Jugements de valeur effacés car non admis sur ce site.
    Pub pour site américain effacée.




    Réponse : Listes mots/sons IPA de lemagemasque, postée le 04-08-2017 à 15:42:45 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai une idée pour vous : travailler sur les 'paires minimales', c'est-à-dire des mots qui ne diffèrent que d'un seul son, ou phonème, ça dépend : ex : red/bed, sheep/ship, hit/eat (bon là, c'est 2 sons différents mais bon...) ou alors sur les associations comme 'red pen' pour le son (phonème) /e/, big pig, //, purple bird //
    Exemples de paires minimales : Lien internet

    (vous en trouverez d'autres sur Internet ou vous pourrez fabriquer vos propres associations de mots, ou en ajouter, ce qui facilitera votre capacité à assimiler ces sons et à les reconnaître --> gymnastique cérébrale)
    Exemples d'associations de mots :
    a red pen (ou 'hen') /e/
    a purple bird /ɜ:/
    a black cat /æ/
    a wild tiger /aɪ/
    a blue kangaroo /u:/
    an odd dog /ɒ/

    L'alphabet anglais :
    Lien internet
    (prenez si possible les cours TOP avec vidéo : icône caméscope)

    Des exercices de prononciation :
    Lien internet

    Bonne journée ! En espérant vous avoir aidé !



    Réponse : Listes mots/sons IPA de gerondif, postée le 05-08-2017 à 00:37:30 (S | E)
    Bonsoir,
    Parmi les quelques livres que je garde à portée de main après avoir vidé mon bureau de prof d'anglais retraité se trouve un "Manuel Pratique d'Anglais Parlé" de G Faure (Hachette) qui prend les sons anglais un par un et liste les mots correspondant aux signes phonétiques. Une antiquité copyright 1948....



    Réponse : Listes mots/sons IPA de dsmith, postée le 05-08-2017 à 04:52:26 (S | E)
    Bonjour,
    Aux USA pour mieux apprendre à lire...les enfants étudient "phonics". ça m'a beaucoup aidé à pronouncer les mots nouveaux aussi.
    Par exemple un site comme ça: Lien internet




    Réponse : Listes mots/sons IPA de myr974, postée le 08-08-2017 à 15:10:00 (S | E)
    Merci gerondif (et les autres),
    Ce livre est disponible à la vente d'occasion sur Internet. Malheureusement, on ne peut pas le feuilleter comme on le ferait dans une librairie. Avant que je prenne une décision d'achat, pourrais-tu le décrire ?
    Les mots sont classés de quelle façon ?
    Les mots sont transcrits avec un alphabet phonétique en plus de leur graphie conventionnelle ?



    Réponse : Listes mots/sons IPA de sousou18, postée le 08-08-2017 à 21:14:31 (S | E)
    bonjour tout le monde,
    pour la prononciation en anglais, je trouve moi aussi des difficultés au niveau de communication vu que parfois je prononce incorrectement un mot et voilà que le sens est changé ou les autres ne me comprennent pas, et le problème c'est qu'on doit apprendre la prononciation de la majorité des mots anglais,mais à l'aide du guide: Forvo, nous pouvons apprendre à prononcer correctement en anglais.
    J'espère vous aider.
    Cordialement



    Réponse : Listes mots/sons IPA de willy, postée le 11-08-2017 à 10:12:11 (S | E)
    Hello,
    Voici des listes d'exemples qui montrent qu'il n'y a pas qu'une façon de prononcer les voyelles en anglais :
    Lien internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux