Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Formes/ affirm, inter et nég

    Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Formes/ affirm, inter et nég
    Message de zoeprof posté le 28-05-2021 à 14:40:31 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je dois remplacer une collègue. Malheureusement, je n'ai plus pratiqué l'anglais depuis un moment. Je suis en train de préparer une leçon. J'ai des petites hésitations.
    Il s'agira d'un dialogue écrit entre différentes personnes avec les différentes formes de l'anglais (positive, interrogative et négative). En même temps, je laisserai des phrases avec des trous.
    Je voudrais insister sur les différentes formes. J'aimerais qu'ils puissent vraiment faire la distinction entre les différentes formes au niveau de la construction.
    Je pensais mettre uniquement les formes complètes pour une réponse à une question. Je sais que cela ne se fait pas à l'oral.
    Par contre, à l'écrit, ce serait peut-être mieux. Je vous donne un exemple. Ce sera plus clair.

    Mathieu: I play football. Do you play football?
    Christelle: No, I do not play football. I play basketball.
    Christophe: Yes, I play football.

    Maintenant, cela me semble étrange de créer le dialogue ainsi. En effet, on trouve plus de réponses courtes.
    Mathieu: I play football. Do you play football?
    Christelle: No, I do not. I play basketball.
    Christophe: Yes, I do.

    D'ailleurs, même là, je ne sais pas si on rencontre la forme complète pour la partie de Christelle. Généralement, on aurait plus cette formulation.
    Christelle: No, I don't. I play basketball.
    Cela peut poser un souci pour les élèves. En effet, on a la combinaison de l'auxiliaire "do" et de la négation "not".
    Mon but est qu'ils retrouvent par eux-mêmes la manière de créer les différentes formes. Le dialogue sera bien sûr plus long.

    Ce qui suit, je leur donnerai aux 3/4 de la leçon.
    FORME AFFIRMATIVE
    Verbes normaux: sujet + verbe sans to + complément
    I play football.
    Verbes être: sujet + verbe conjugué + complément
    I am Mathieu.

    FORME INTERROGATIVE
    Verbes normaux: (mot interrogatif) + auxiliaire + sujet + verbe sans to + complément
    Do you play football?
    Where do you play football?
    Verbe être: (mot interrogative) verbe conjugué + sujet + complément
    Are you Christelle?
    Where is Christelle?

    FORME NÉGATIVE
    Verbes normaux: sujet + auxiliaire + négation + verbe sans to + complément
    Forme longue: I do not play football.
    Forme contractée: I don't play fooball.
    Verbe être: sujet + verbe conjugué + négation + complément
    Forme longue: I am not Christelle.
    Forme contractée: I'm not Christelle.

    Normalement, "have" est également un cas particulier (auxiliaire). Cependant, dans les cas précis utilisés, les formes se construisent comme un verbe normal.
    I have two brothers.
    Do you have your English book?
    I do not have my English book.
    I don't have my English book.

    D'avance, je vous remercie pour vos conseils.

    Je tiens à remercier lucile83 qui a dû passer son temps à supprimer mes messages que j'avais placés dans un fil d'une autre conversation.


    ------------------
    Modifié par lucile83 le 28-05-2021 16:24
    You're welcome, don't worry !



    Réponse : Formes/ affirm, inter et nég de trams, postée le 28-05-2021 à 15:50:32 (S | E)
    Bonjour,

    je pense que vous répondez vous-même à votre question: effectivement à l'oral, jamais de forme pleine avec auxiliaire + négation( sauf forme emphatique, quand on insiste) ni à l'écrit d'ailleurs mais toujours en forme contractée (don't/doesn't).

    Selon moi,vous prenez le problème à l'envers: il vaut mieux fixer dès le début ' Don't' et ' Doesn't' et indiquer dans la phase de fixation ( don't = do + not).
    Il est préférable qu'ils intègrent d'emblée la forme contractée par les documents rencontrés , leur signifier à l'oral ou au tableau qu'il s'agit de la négation ( ou dans le point de grammaire si vous en faites un)car c'est la forme naturelle et spontanée.

    Courage,
    Trams






    Réponse : Formes/ affirm, inter et nég de lucile83, postée le 28-05-2021 à 16:39:36 (S | E)
    Hello,
    S'il s'agit d'un dialogue écrit c'est quand même un dialogue. Les formes contractées sont employées très souvent dans ce cas.
    Do you play tennis? ...No, I don't.
    Do you play football? ...Oh no! I do not play football, I play chess. (forme emphatique et guindée)

    Les élèves peuvent apprendre tout ça, même en 6e; et surtout à l'oral Ce sont les réponses courtes et si vous posez des questions auxquelles ils doivent répondre yes I do /no I don't vous verrez que ça va très vite; après seulement vous leur faites noter 3 ou 4 exemples à l'écrit.



    Réponse : Formes/ affirm, inter et nég de zoeprof, postée le 29-05-2021 à 05:33:44 (S | E)
    Bonjour trams,
    Bonjour lucile83,

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Il me semblait avoir appris les formes (non contractée et contractée) y a bien longtemps. Concernant les formes contractées, si je me souviens bien elles sont déconseillées dans le milieu professionnel (anglais commercial).

    De plus, parfois, je trouve que certaines formes contractées ne nous aident pas à aller vite. Comme "I’d" qui peut être du passé (I had) ou du conditionnel (I would). Lors d’une compréhension à l’audition, on peut tomber dans le piège.

    Concernant l’enseignement, c’est plus compliqué depuis quelques années. D’une part, il faut essayer de faire en sorte que les élèves apprennent plus par eux-mêmes. Donc, cela demande plus de réflexion.

    D’autre part, on doit penser à la manière dont cela pourrait se passer pour anticiper les questions, ... Ce n’est plus comme les anciennes méthodes avec des exposés interrogatifs avec des questions assez fermées.

    Au fait, cela correspond à quoi exactement les lettres à côté de la date (S | E | F). Apparemment, c’est pour Supprimer - Editer - Fusionner. Toutefois, je ne vois pas la raison qui fait que je pourrais supprimer un message qui n’est pas de moi sans être modératrice...

    Ce site me rend nostalgique. Mon oncle l’utilisait quand j’étais encore assez jeune.

    D'avance, je vous remercie pour vos conseils.



    Réponse : Formes/ affirm, inter et nég de lucile83, postée le 29-05-2021 à 09:18:13 (S | E)
    Hello,
    (S | E | F) comme vous avez deviné S = supprimer (pour les modérateurs), E = éditer, modifier (pour les modérateurs et les membres du site), F = fusionner (pour les modérateurs).
    qui peut être du passé (I had) ou du conditionnel (I would). ...on comprend avec le contexte.

    L'anglais est une langue vivante et pour ma part je l'enseignais surtout à l'oral (6e et 5e) avec trace écrite à la fin du cours.J'établissais un dialogue avec les élèves puis je les faisais se parler entre eux, chacun à son tour prenant le rôle du prof; ça fonctionnait très bien. Je n'hésitais pas à prendre leurs objets pour concrétiser l'action. Je devine que vous vous adresserez à de jeunes élèves, qui sont en général très réceptifs. Pour ce genre de cours le prof parle 10 mn, les élèves 30 mn, et 10 mn pour noter le plus important sur le cahier (quand on a le temps...).




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux