Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Forum anglais: Questions sur l'anglais
    Tout ce qui a un rapport avec l'apprentissage de l'anglais: grammaire, orthographe, aides aux devoirs, phrases etc.

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    Définition de countly et todly
    Message de elitost posté le 26-04-2007 à 11:34:19 (S | E | F | I)

    Bonjour,

    Je cherche en vain les définitions des mots anglais "countly" et "todly"

    Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

    Merci d'avance


    Réponse: Définition de countly et todly de aimen7, postée le 26-04-2007 à 13:08:51 (S | E)
    Bonjour,
    Le terme "countly" est apparemment un adjectif dérivé de "count", un comte (titre de noblesse).
    Voici l'extrait d'un texte qui décrit les titres de noblesse en Pologne:
    "...Many of Poland's oldest families never received any title. Within the titled class one would also find it well-nigh impossible to 'rank' families solely by virtue of their title. Very often a countly family (Zamoyski, Potocki or Tarnowski being classic examples) would be more wealthy, more powerful, more prominent and of far greater antiquity than a princely family. Nevertheless, most of Poland's greatest and wealthiest families did indeed receive titles (invariably from foreign Crowns)..."
    Je ne connaissais pas cet adjectif


    -------------------
    Modifié par willy le 26-04-2007 13:20


    Réponse: Définition de countly et todly de mp27, postée le 26-04-2007 à 13:19:40 (S | E)
    Hello elitost!

    tod est un adjectif qui veut dire: alone and on your own
    L'adjectif "tod" est, selon mon dictionnaire: UK, old-fashioned informal
    -- todly pourrait être l'adverbe

    -- le suffixe "ly"
    nom + ly --> adjectif (cas de l'autre mot)
    adj + ly --> adverbe (dans ce cas)


    Réponse: Définition de countly et todly de marlond, postée le 26-04-2007 à 13:28:39 (S | E)
    " tod est un adjectif qui veut dire: alone and on your own
    L'adjectif "tod" est, selon mon dictionnaire: UK, old-fashioned informal
    -- todly pourrait être l'adverbe "

    Ce serait très très bizarre si c'est le cas. Je n'ai jamais entendu 'tod' comme adjectif comme cela. On peut dire 'he's on his tod' , qui veut dire qu'il est tout seul, mais pas 'he's tod' - et il n'y a pas d'adverbe qui vient de cela. Peut-être est-ce une faute d'orthographe, car il ne me paraît pas correct.

    aimen7 a raison sur 'countly', mais ce n'est pas beaucoup utilisé.




    Réponse: Définition de countly et todly de mp27, postée le 26-04-2007 à 13:35:00 (S | E)
    oui, le dictionnaire précise bien: adj - "on your tod" / on your own / alone.
    C'est un fait que "ly" ajouté à un adjectif forme un adverbe.
    Aucun signe de l'adverbe dans mon dictionnaire!
    .... s'il ne s'agit pas d'un adverbe, pourquoi "ly"?


    Réponse: Définition de countly et todly de marlond, postée le 26-04-2007 à 13:54:15 (S | E)
    C'est un mot un peu bizarre - on n'utilise jamais le mot 'tod' sans 'on your', comme on ne dirait pas 'he is own' pour 'he is on his own', et il n'y a pas 'ownly'; donc, on ne dit pas 'todly' - ce n'est pas possible.

    Moi, je crois que votre dictionnaire se trompe: 'tod', au moins de nos jours, est un substantif, et mon dictionnaire anglais le dit aussi, mais ce n'est pas un grand dictionnaire. Je vais le verifier dans le OED (Oxford English Dictionary) maintenant dans la bibliotèque.


    Réponse: Définition de countly et todly de marlond, postée le 26-04-2007 à 14:23:25 (S | E)
    Okay, here we go...

    This is what the OED has to say (note that this is a 20 volume dictionary which has every word ever used in English in it for the last thousand years, with examples - you won't find most of these words in a standard dictionary):


    todly, adj, rare
    Foxy, crafty

    tod (1) sb
    i. a fox (obselete, dialect)
    ii. fig. a person likened to a fox, a crafty person.
    iii. ellipt. fox-skin (obselete)
    iv. attrib. or comb. as tod-hunt, -hunter etc.

    tod (2) sb
    i. a weight used in the wool trade
    ii. a bushy mass (esp of ivy - see IVY-TOD)
    iii. attrib. or comb tod-wool
    clean wool made into tods

    tod (3) sb US Colloq.
    Short for TODDY

    tod (4) sb Slang
    [Short for Tod Sloan, name of a former US jockey used as rhyming sland for 'own' in the phrase 'on one's own']
    'on one's tod'
    alone, on one's own,

    tod v
    to prodcue a tod of wool


    So, it looks like 'todly' is a word meaning crafty, but this isn't a word which (m)any English people know/use/have ever read. The dictionary gives its only example of it used in 1571, so if it came from some 16/17/18th century literature, it could mean that. As to 'tod' from 'on your tod', I was right in saying that it is there a noun, and not an adjective. Any dictionary which says 'tod' (from 'on one's tod') is an adjective is wrong. 'on your tod' is, however, an adjectival phrase. If I were a betting man, I'd say that 'todly' in elitost's post was a typing error or some kind of new word coined by the writer which made sense in his/her work...

    A word of warning: don't use the word 'tod' to mean anything other than 'on your tod' nowadays, and note that it is fairly slangy.


    Réponse: Définition de countly et todly de mp27, postée le 26-04-2007 à 14:24:25 (S | E)
    Un dictionnaire qui se trompe? Je vais aller le reconsulter.
    J'ai bien indiqué que le dictionnaire disait: UK old-fashioned informal
    Ah! ... Je viens de relire et ce n'est pas adj, mais NOM
    - L'exemple donné est:
    Are you on your tod tonight? Where is your missus?

    Dictionnaire utilisé: Cambridge Advanced Learner's Dictionary second edition - CUP 2005

    S'il s'agit d'un nom, je ne sais pas si on a le cas de "Nom + ly" (= adjectif, comme dans l'autre mot). Je n'en sais pas plus, car je n'ai pas trouvé "todly".
    -------------------
    Modifié par mp27 le 26-04-2007 14:25

    Je viens de lire les définitions en rouge.... avec la solution!
    COUNTLY & TODLY --> Il s'agit donc de 2 mots (adjectifs) pas très utilisés... Merci pour les précisions du OED, et pour les explications. Elitost pourra s'y retrouver dans sa traduction!



    Réponse: Définition de countly et todly de marlond, postée le 26-04-2007 à 14:34:46 (S | E)
    "COUNTLY & TODLY --> Il s'agit donc de 2 mots (adjectifs) pas très utilisés... "

    Oui, mais 'countly' est beaucoup plus commun que 'todly'. De nos jours, en verité, la plupart de dictionnaires ne pensent pas que 'todly' est un mot, mais peut-être qu'on y trouverait 'countly'.

    -------------------
    Modifié par marlond le 26-04-2007 14:35

    c'est le dico où j'ai trouvé ces définitions:
    Lien Internet



    Réponse: Définition de countly et todly de aimen7, postée le 26-04-2007 à 15:04:17 (S | E)
    J'ai trouvé "todly" dans ces phrases, mais impossible de trouver le mot qui semble être un adverbe (colloquial language)qui s'apparente à ("totally", sens français, complètement) mais aucune certitude. Pure hypothèse...

    -"...I didn't do as expected in the exam.. Nobody did. The teacher was todly out of her mind when she put those questions and when she read them to us. They were so long, and we didn't have enough time to reply, and no time to think either. Plus, too many students couldn't study well because yesterday,..."
    -"...Same idea but a todly diffrent way..."
    -"...When I left I todly forgot about her..."





    Réponse: Définition de countly et todly de marlond, postée le 26-04-2007 à 15:18:25 (S | E)
    Oui, c'est ça - c'est 'totally'.

    C'est une transcription phonétique. Les américains (et quelques britanniques prononcent souvent le second 't' comme 'd' - ce n'est pas tout à fait correct, mais quand on a un 't' au centre d'un mot, on n'a pas tendance à le prononcer comme 't' - avec le nombre 'twenty' on dit souvent 'twenny' - c'est comme 'maintenant' en français, un peu. Quant à 'todly', c'est plutôt prononcé 'toadly' ou 'todely' - c'est une mauvaise orthographe je crois, mais il n'y a pas de version 'correcte', étant donné que ce n'est pas un mot.

    D'où vient ce texte? Est-ce qu'il y a d'autres mots comme cela, que l'auteur écrit comment on les prononce au lieu de la vraie orthographe? Il y a quelques livres que je connais où l'auteur écrit tout phonétiquement, mais je n'ai pas vu 'todly' et on ne le comprend que par le contexte.

    Et d'où vient ton 'countly'? - il se peut que ce soit la même chose.

    -------------------
    Modifié par willy le 26-04-2007 19:35


    Réponse: Définition de countly et todly de TravisKidd, postée le 26-04-2007 à 15:18:51 (S | E)
    Well, this is the first I've ever heard of either "countly" or "todly". In the examples give in the aimen7's post, I suspect it is a case of not knowing (or caring) how to spell "totally"!


    Réponse: Définition de countly et todly de marlond, postée le 26-04-2007 à 15:27:30 (S | E)
    It's possibly a spelling mistake, but it could well be a stylistic device to represent the accent of a place - there are some books which do this in English.. Also, some people do things like this when writing to their friends - and that's probably more likely.


    Réponse: Définition de countly et todly de aimen7, postée le 26-04-2007 à 19:15:45 (S | E)
    Voici où j'ai trouvé "countly" et "todly" qui est certainement fabriqué à partir de la prononciation de "totally"!!!
    www.geocities.com/polishnobles/intro.html
    Lien Internet

    en.wikipedia.org/wiki/List_of_Swedish_noble_families


    Réponse: Définition de countly et todly de marlond, postée le 27-04-2007 à 00:24:00 (S | E)
    Just be aware that that blog wasn't written by a native English speaker and contains quite a few errors - it's bizarre that he/she's written 'todly' because there are no other changes of spelling due to pronunciation!


    Réponse: Définition de countly et todly de elitost, postée le 01-05-2007 à 22:07:39 (S | E)
    todly et countly sont des mots que j'ai entendu dans mon entourage professionnel.

    Je n'en ai jamais trouvé de définitions satisfaisantes.

    Donc au final vous diriez quoi pour chacun ?




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux