Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Forum anglais: Questions sur l'anglais
    Tout ce qui a un rapport avec l'apprentissage de l'anglais: grammaire, orthographe, aides aux devoirs, phrases etc.

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    that
    Message de tillou posté le 06-05-2007 à 17:49:49 (S | E | F | I)

    peut-on toujours supprimer that dans une phrase (telle que: have you found the keys that you lost?)?

    d'avance

    -------------------
    Modifié par vero7000 le 06-05-2007 17:53


    Réponse: that de vero75, postée le 06-05-2007 à 17:55:08 (S | E)
    Oui, tu peux le faire sans vergogne : Have you found the keys you lost.


    Réponse: that de tillou, postée le 06-05-2007 à 18:03:15 (S | E)
    merci vero75


    Réponse: that de vero75, postée le 06-05-2007 à 18:04:22 (S | E)
    Quand 'that' est un pronom relatif (comme dans ton exemple) ou une conjonction, tu peux l'omettre. Autre exemple : you said (that) you were there.


    Réponse: that de vero75, postée le 07-05-2007 à 09:56:35 (S | E)
    Salut Tillou,
    Je suis tombée sur un cas pour lequel tu ne peux pas l'omettre : lorsque 'that' relie deux propositions et est sujet de la 2ème, ex : I have found an example that doesn't follow this rule.
    Il y a certainement une règle qui énonce tout cela clairement.
    Surely, someone knows it...


    Réponse: that de lucile83, postée le 07-05-2007 à 10:23:45 (S | E)
    Hello,
    Vous avez beaucoup d'informations ici :

    Lien Internet


    Bonne lecture


    Réponse: that de vero75, postée le 07-05-2007 à 13:13:09 (S | E)
    Merci Lulu


    Réponse: that de mp27, postée le 07-05-2007 à 13:41:26 (S | E)
    Si cela peut être utile, voici un résumé que je m'étais fait sur l'omission de "that" dans le langage familier.

    OMISSION DE "THAT", PRONOM RELATIF

    1) Si le pronom relatif “that” est l'OBJET DU VERBE QUI SUIT, on peut tout à fait l'omettre (c'est ce qu'on fait toujours dans un style familier).
    -- The film that I saw yesterday was boring.
    -- The man that I phoned last night is coming tomorrow
    -- The train that I want to take is late.
    -- The people that we met in Paris were from Belgium.
    -- Here is the book that you wanted.

    2) Si le pronom relatif “that” est le SUJET DU VERBE QUI SUIT, on ne peut pas le laisser tomber.
    -- This is a film that made me cry.
    -- The man that phoned me was my father.
    -- The bird that built a nest in my garden is a blackbird.
    -- The train that left at 10:00 came from London.
    -- This is a machine that shreds paper.



    OMISSIONS DE "THAT", CONJONCTION
    Dans le langage familier, on laisse tomber that après un adjectif, dans le style indirect, et dans certaines conjonctions doubles

    ---> après un adjectif
    - I'm happy that – pleased that / glad that / sad that / disappointed that / annoyed that / surprised that / ....
    - It's strange that / amazing that / surprising that / sad that / funny that / ...

    ---> dans le style indirect (Indirect -reported- speech)
    - She said that --- She thought that --- She suggested that --- She believed that ...
    mais, dans une phrase de style indirect, on garde that avec quelques verbes intransitifs.

    ---> dans les conjonctions "doubles" comme:
    assuming that – considering that - so that - such that – supposing that - provided that - now that .........

    lucile pour le lien. J'irai l'examiner pour voir si j'ai quelque chose à compléter - comme des exemples de style indirect où on doit garder that, à cause du verbe intransitif... !


    Réponse: that de mp27, postée le 07-05-2007 à 16:23:26 (S | E)
    Voici ce que je vais mettre en conclusion de ma fiche:
    As a general rule,
    if the sentence feels just as good without "that",
    if no ambiguity results from its omission,
    if the sentence is more efficient or elegant without it,
    then we can safely omit "that".

    Trois conditions de Theodore B. que je viens de trouver, pour le maintien de "that" dans certaines conditions:
    Lien Internet

    -------------------
    Modifié par mp27 le 07-05-2007 20:18
    Je me rends compte que dans le post initial, il s'agissait d'une question sur l'omission de "that", pronom relatif.
    Je pense que ce qui a été ajouté sur l'omission de "that", conjonction, ne sera pas considéré entièrement comme "hors sujet"...





    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux