Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pluriel ou singulier/mots composés

    << Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pluriel ou singulier/mots composés
    Message de flo83 posté le 20-11-2010 à 12:09:47 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    La qualité des réponses que j'ai obtenues à ma première question m'a vraiment décidé à poser un nouvelle question et je remercie encore une fois toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.
    J'ai toujours appris qu'une fois le nom inversé le pluriel ne pouvait pas être utilisé
    ex : a horse race (de chevaux) mais je recontre de plus en plus de mots composés qui prennent le pluriel,
    (a problems list)
    est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre cette énigme qui me suit déjà depuis bien longtemps ?

    Merci vraiment beaucoup d'avance, bonne journée à tous.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 20-11-2010 12:19




    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de dsmith, postée le 20-11-2010 à 12:34:07 (S | E)
    Bonjour,
    il y a des exceptions - il faut simplement apprendre l'usage normal.

    d'autres exceptions:

    a sports club
    the accounts department
    arms production / arms race
    customs duty

    Mais normalement c'est sans "s" à la fin du nom mot qui est utilisé comme un adjectif

    Pour problems list - Je suis américain et je dirais plutôt "problem list" - si quelqu'un disait "problems list" je ne penserais pas que c'est une erreur - mais c'est moins utilisé. Ce n'est pas évident!

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 20-11-2010 12:36




    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de flo83, postée le 20-11-2010 à 13:27:20 (S | E)
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse, si je comprends bien il n'a y donc pa de règles mais juste des termes à retenir,
    Merci pour votre aide,

    Très bonne journée,



    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de lucile83, postée le 20-11-2010 à 13:56:07 (S | E)
    Hello,

    Voir quelques cours ici:
    Lien Internet

    Best wishes.



    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de flo83, postée le 20-11-2010 à 14:38:01 (S | E)
    Bonjour et merci beaucoup j'en prends bonne note,
    Bon après-midi



    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de gerondif, postée le 20-11-2010 à 15:16:14 (S | E)
    Bonjour,

    il y a quand même une règle de base à garder à l'esprit:

    Sauf impossibilité, le premier nom d'un nom composé devenant adjectival devient invariable:

    a brush for your teeth is a tooth-brush (toothbrush)
    Laces for your shoes are shoe-laces:
    seven classes will come and work in my class-room (classroom)
    I hope you will receive many letterS in your letter-box.

    A boy who is twelve yearS old is a twelve-year-old child.
    A yacht which is 12 metreS long is a twelve-metre-long yacht. (là, ce sont des adjectifs composés mais c'est la même règle)

    MAIS:

    Si le premier mot n'existe qu'au pluriel, ou à une forme qui ressemble à un pluriel, il gardera son s:
    I read the news in the newspaper.
    A hanger for your clothes is a clothes-hanger. (une porte-manteau)
    a customs-officer

    Si le deuxième élément n'accepte pas le pluriel, on sera bien obligé de faire porter le pluriel sur le premier:
    What are these goings-on ? (ces manigances)
    look at these passers-by (des passants)
    (Mais là , il y a beaucoup d'autres règles sur des exceptions que je ne mentionne pas pour rester clair, j'en ai même re-découvert certaines en réouvrant ma vieille grammaire)






    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de flo83, postée le 20-11-2010 à 17:38:37 (S | E)
    Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse si claire. En fait je comprends donc qu'il y a beaucoup d'exceptions mais une règle (que vous venez de me donner) qui va m'être bien utile.
    Mais parfois on dit two hours' talk mais two-day meeting, ça me perturbe, je ne parviens pas à me repérer.
    Je vais donc partir du principe qu'il n'y pas d'explication par exemple pour a parts list (une nomenclature) mais qu'il faut juste la savoir.
    Mais si je peux me permettre une question supplémentaire en relation (plus ou moins étroite) avec le sujet que j'ai ouvert :

    Comment sait-on (puisqu'apparemment cela n'a pas de rapport avec le singulier ou le pluriel) quand il faut inverser les mots ou pas ?

    dit-on par exemple the internal problems of the company ou the problems internal to the company ? ou participating members ou the members participating parfois je vois les 2 sans trouver de raisons apparentes.

    Encore un grand grand merci pour vos aides si précieuses



    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de dolfine56, postée le 20-11-2010 à 18:00:39 (S | E)
    Bonsoir Flo,

    the internal problems of the company ou the problems internal to the company ? ou participating members ou the members participating parfois

    dans "the internal problems of the company",on a un adjectif,internal, et un nom auquel il se rapporte.En Anglais, l'adjectif précède le nom.On aura donc:
    the internal problems.

    de même pour "participating" qui est ,ici, employé comme adjectif qualifiant "members".On aura donc
    the participating members.
    see you.



    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de flo83, postée le 20-11-2010 à 18:30:05 (S | E)
    Bonsoir,

    Donc dans les deux cas l'inversion est nécessaire, je pars donc du principe que si le nom est utilisé comme adjectif je l'inverse alors que dans le cas d'un participe passé je pense qu'il reste derrière : the problems met

    Merci beaucoup, très bonne soirée



    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de gerondif, postée le 20-11-2010 à 18:34:06 (S | E)
    Bonsoir,

    "Je vais donc partir du principe qu'il n'y pas d'explication par exemple pour a parts list (une nomenclature) mais qu'il faut juste la savoir."

    Je ne suis pas d'accord avec votre résignation:
    un double click sur "parts" vous montre que c'est un mot pluriel d'origine, donc, c'est la même règle que pour "a clothes-hanger".

    Pour "a two hours' walk", c'est une autre règle:
    Cas particuliers de l'usage du cas possessif:

    durée: a week's holiday. a two hours' walk. a ten minutes' break.

    distance: a thirty miles'drive.

    date: today's paper. Last night's news.


    Pour l'ordre des mots en effet les adjectifs épithètes se mettent devant le nom et jamais derrière:

    a cat, a black cat, a strange big black English cat.

    Pour participating, s'il est considéré comme adjectif, il sera devant.

    The participating members were all rewarded.

    Si c'est un participe présent , alors il sera derrière:

    The members (who were) participating in this difficult project were all rewarded.



    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de flo83, postée le 20-11-2010 à 19:05:36 (S | E)
    Bonsoir,

    Vous avez raison, en double-cliquant je me rends compte qu'il s'écrit de cette façon par contre dans d'autres dictionnaires une pièce (d'un mécanisme) se dit a part mais je suppose qu'il faut envisager la traduction selon votre explication qui donne un sens à ce S.


    Meci beaucoup pour votre aide également sur la place des adjectifs/participes, très bonne soirée



    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de dsmith, postée le 21-11-2010 à 12:31:30 (S | E)
    Où j'ai grandi - Los Angeles en Californie - où on parle l'anglais standard des USA (grâce à tous les tournages de film et d’émissions de télévision là-bas) les gens disent:

    A week's vacation ou A week-long vacation

    A two hour walk (sans s) on ne dit jamais ici "a two hours' walk"

    A ten minute break (sans s) et on ne dit jamais ici "a ten minutes' break"



    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de flo83, postée le 21-11-2010 à 12:36:19 (S | E)
    Bonjour,

    Ah bon, alors voilà une information enrichissante mais déroutante, je vous remercie tout de même, très bonne journée



    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de gerondif, postée le 21-11-2010 à 12:47:01 (S | E)
    Bonjour,

    oui, dsmith, l'usage courant gomme cet emploi du génitif au profit du système nom composé:

    a ten-minute-break is ten minutes long.
    a two-hour-walk is two hours long.

    Les tirets qui étaient les signes du nom composé ont aussi tendance à disparaitre.

    Mais Lucile83 (dangereuse traditionaliste ?) continue à distribuer des "two hours'detention" !!

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 21-11-2010 13:47
    peut-être traditionaliste gerondif, mais je considère les noms composés comme la solution de facilité lorsqu'on ne sait pas s'il faut un 's' ou pas, et c'est tellement facile de former un nom composé!




    Réponse: Pluriel ou singulier/mots composés de flo83, postée le 21-11-2010 à 13:44:41 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Forum anglais: Questions sur l'anglais

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux