Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pour, à nouveau

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pour, à nouveau
    Message de lefuongthuy posté le 12-07-2017 à 08:33:13 (S | E | F)
    Bonjour,

    Sur les journaux d'aujourd'hui, je vois une phrase que je n'en suis pas sûre :
    - L'homme a déjà été donné pour tué à de nombreuses reprises par le passé.
    Ce n'est pas " ...pour être tué..." ? Si j'applique la même structure, donc sera-ce correct de dire " Elle a été nommée pour belle à de nombreuses compétitions " ?

    Une autre question :
    - Je reviens une femme libre à nouveau. Il repart à nouveau.
    Ça se dit ou ne faut-il pas avoir le préfixe " re "+ verbe et " à nouveau " dans une même phrase ?

    Pourriez-vous m'aider à comprendre ? Merci.

    Thuy



    Réponse : Pour, à nouveau de jij33, postée le 12-07-2017 à 10:18:51 (S | E)
    Bonjour
    Sur les journaux d'aujourd'hui, je vois une phrase que dont je n'en ne suis pas sûre :
    - L'homme a déjà été donné pour tué à de nombreuses reprises par le passé. Cette phrase signifie qu'on a plusieurs fois affirmé, assuré, attesté que l'homme a été tué. On a prétendu qu'il a été tué, mais c'était faux.
    " Elle a été nommée pour belle à de nombreuses compétitions " ne se dit pas.

    - Je reviens (redeviens ? ) une femme libre à nouveau. Il repart à nouveau.
    Lien internet

    Si, dans votre esprit, "à nouveau" signifie "d'une nouvelle façon", c'est correct. Si vous confondez avec "de nouveau", au sens de "encore", ce groupe est superflu : le préfixe re- suffit. Je redeviens une femme libre / Il repart. Cependant, pour insister, on peut vouloir garder "je redeviens de nouveau une femme libre" et "il repart de nouveau", mais il faut le faire en étant conscient que ce sont des pléonasmes et il faut que le contexte le justifie.
    Bonne journée.



    Réponse : Pour, à nouveau de lefuongthuy, postée le 12-07-2017 à 13:04:54 (S | E)
    Bonjour Jij33
    Oui, merci pour les explications sur " à nouveau" et le link.

    Concernant la première question, donc je comprends que l'expression " avoir été donné pour " est équivalent de " être affirmé/ attesté ". C'est bien ça ? Je voudrais juste comprendre le grammaire de cette expression.
    Merci.

    Thuy



    Réponse : Pour, à nouveau de jij33, postée le 13-07-2017 à 00:28:19 (S | E)
    Bonsoir
    [...] merci pour les explications sur " à nouveau" et le link lien..

    Concernant la première question, donc je comprends que l'expression " avoir été donné pour " est équivalent de " être affirmé/ attesté ". C'est bien ça Mieux : est-ce bien cela ? ? Je voudrais juste comprendre le la grammaire de cette expression.

    Les verbes affirmer, prétendre, assurer ne peuvent pas avoir "un homme" pour sujet s'ils sont à la voix passive. Il faut préférer la tournure impersonnelle, avec le sujet "il". Il a été affirmé / il a été prétendu / il a été assuré à de nombreuses reprises par le passé que l'homme a été tué.
    On peut aussi employer une tournure personnelle avec le pronom indéfini "on" pour sujet : on a affirmė / on a prétendu / on a assuré à de nombreuses reprises par le passé que l'homme a été tué.
    Bonne soirée.




    Réponse : Pour, à nouveau de lefuongthuy, postée le 14-07-2017 à 02:31:48 (S | E)
    Bonjour,
    C'est bien compris. Merci beaucoup Jij33.

    Thuy.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux