Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom EN, Y et verbe DISCUTER

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronom EN, Y et verbe DISCUTER
    Message de lefuongthuy posté le 30-07-2017 à 05:48:46 (S | E | F)
    Bonjour
    J'ai deux questions concernant le pronom en dans une phrase et l'utilisation du verbe discuter sans et avec la préposition de.

    1. Que signifique en dans cette phrase suivante ? Est-ce que en représente ' les États-Unis ' ? Si je remplace en par y pour remplacer le lieu États-Unis, serait-il encore bon ?
    - Laure visite les États-Unis, regarde les photos qu'elle m'en a envoyées.

    Aussi, mes phrases suivante sont-elles bons ?
    - Je vais chez le boulanger pour acheter du pain. J'y en ai payé deux.
    - Je vais au boulangerie pour acheter du pain. J'y en ai payé deux.

    2. Les deux semblent pour moi parler de mon plan avec Marie pour trouver une solution, ou aboutir à une conclusion. Pourriez-vous me dire quelle est la différence ?
    - J'ai discuté de mon plan avec Marie.
    - J'ai discuté mon plan avec Marie.

    Merci.


    Réponse : Pronom EN, Y et verbe DISCUTER de jij33, postée le 30-07-2017 à 07:35:20 (S | E)
    Bonjour
    "Laure visite les États-Unis, regarde les photos qu'elle m'en a envoyées." Il faut comprendre que cette phrase évoque la présence de trois personnes : Laure, qui se trouve aux États-Unis, une deuxième personne, désignée par m', qui a reçu les photos, et une troisième, à laquelle s'adresse l'impératif présent regarde.
    La phrase est correcte avec en, qui indique le lieu d'où (= en provenance duquel, à partir duquel) les photos ont été envoyées, c'est-à-dire les États-Unis. Y désignerait aussi les États-Unis, mais ce serait le lieu (= vers lequel) les photos ont été envoyées, ce qui impliquerait que Laure et la deuxième personne soient toutes les deux aux États-Unis.

    - Je vais suis allée chez le boulanger pour acheter du pain. J'y en ai payé deux. Incorrect : "payer" et "y" ne conviennent pas. "J'en ai acheté deux" pourrait éventuellement convenir, ou "je lui en ai acheté deux" : "y" ne peut pas désigner une personne. De toute façon, la phrase n'est pas vraiment satisfaisante car elle ne dit pas quel genre de pain vous avez acheté : je suis allée chez le boulanger et je lui achetė (ou je lui ai pris) deux baguettes (ou deux pains de campagne, deux pains de mie, deux pains complets... il existe en France de nombreuses sortes de pains !)
    - Je vais au suis allée à la boulangerie pour acheter du pain. J'y en ai payé acheté ou pris deux baguettes. Ici, l'emploi de "y" est correct car il désigne la boulangerie, qui n'est pas une personne, mais un magasin.
    Quoi qu'il en soit, ces deux phrases ne me paraissent pas naturelles. Elles sont seulement destinées à préciser l'emploi de en et de y. J'aurais dit : je suis allée acheter deux baguettes à la boulangerie (ou chez le boulanger).

    - J'ai discuté de mon plan avec Marie.
    - J'ai discuté mon plan avec Marie.
    Les deux phrases ont à peu près le même sens car "discuter" , qu'il soit employé avec un complément d'objet direct ou indirect, implique l'idée de débat, de discussion, qui sont davantage qu'une simple conversation : Lien internet

    Cependant, en langage courant, "j'ai discuté de mon plan avec Marie" est proche de "j'ai parlé de mon plan avec Marie" et "j'ai discuté mon plan avec Marie" signifie vraiment que nous en avons débattu, que nous l'avons examiné de façon contradictoire pour essayer d'aboutir à une solution.
    Bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux