Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Apprendre à écrire une lettre officielle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Apprendre à écrire une lettre officielle
    Message de simoncam posté le 02-08-2017 à 06:16:52 (S | E | F)
    Bonjour, je suis actuellement en prération pour le test francais qui aura lieu au mois de septembre. J'ai donc décidé de venir ici pour avoir une aide de correction de votre part, j'espère fermement que vous pourriez sacrifier une partie de temps précieux pour moi. TRES GRAND MERCI A VOUS PAR AVANCES!!!
    Voilà mon petit texte, veuillez le corriger.

    Vous écrivez une lettre au président de votre université pour protester contre une décision qui vous paraît injuste : l’interdiction faite aux étudiants qui ne peuvent justifier de leurs absences répétéés de s’inscrire aux examens .

    M. Jaque Blanc
    14, rue de la Chaussée d’Antin.
    75009 Paris
    Monsieur le Président
    de l’Université des Sciences de la Santé .
    Monsieur le Président,
    Je me permets de vous écrire dans l’intention de vous réclamer mon droit à prendre mes examens. A force d’avoir des absences dépassées, l’on a enlevé ma candidature de l ‘examen.
    Ce n’est pas que j’accuse le système qui contrôle l’absence des étudiants, mais j’aimerais vous aborder, Monsieur le président, que je suis une élève sérieuse avec mes études . Aussi, la majorité des professeurs me connaissent le mieux puisque c’est toujours moi qui leur apporte le plus de questions en fin de chaque séance. En particulier, je n’ai pas pu louper trop fréquemment mes cours pour la bonne raison que je valorise grandement toutes les leçons proposées par l’université.
    Enfin, je souhaiterais que l’on m’exempte le droit à vérifier mes absences de sorte que je puisse passer mes examens. Je vous prie, Monsieur le président, de bien vouloir examiner ma demande de justification de mon absence. Etant donné des circonstances particulières que je vous ai exposées , j’espère que vous y serez favorable.
    Je vous remercie à l’avance et vous prie de criore, Monsieur le président, à mes sentiments distingués.
    Jaque Blanc



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de kiliki, postée le 02-08-2017 à 09:47:46 (S | E)
    Bonjour, je suis actuellement en préparation pour le test de français qui aura lieu au mois de septembre. J'ai donc décidé de venir ici pour avoir une aide de votre part pour la correction, j'espère fermement que vous pourriez sacrifier une partie de votre temps précieux pour moi. UN TRÈS GRAND MERCI A VOUS PAR AVANCES!!!
    Voilà mon petit texte, veuillez le corriger.

    Vous écrivez une lettre au président de votre université pour protester contre une décision qui vous paraît injuste : l’interdiction faite aux étudiants qui ne peuvent justifier leurs absences répétées de s’inscrire aux examens .

    M. Jaque Blanc
    14, rue de la Chaussée d’Antin.
    75009 Paris
    Monsieur le Président
    de l’Université des Sciences de la Santé .
    Monsieur le Président,
    Je me permets de vous écrire dans l’intention de vous réclamer mon droit de participer à mes examens. A force d’avoir des absences répétées, l’on m'a enlevé ma candidature de l ‘examen.
    Ce n’est pas que j’accuse le système qui contrôle l’absence des étudiants, mais j’aimerais vous indiquer, Monsieur le président, que je suis une élève sérieuse avec ce qui concerne mes études . Aussi, la majorité des professeurs me connaissent au mieux puisque c’est toujours moi qui leur pose le plus de questions en fin de chaque séance. En particulier, je n’ai pas pu rater trop fréquemment mes cours pour la bonne raison que je valorise grandement toutes les leçons proposées par l’université.
    Enfin, je souhaiterais que l’on m’exempte du droit à vérifier mes absences de sorte que je puisse passer mes examens. Je vous prie, Monsieur le président, de bien vouloir examiner ma demande de justification de mon absence. Etant donné des circonstances particulières que je vous ai exposées , j’espère que vous y serez favorable.
    Je vous remercie à l’avance et vous prie de croire, Monsieur le président, à mes sentiments distingués.
    Jaque Blanc

    Bonjour, quelques erreurs de syntaxe, j'ai corrigé comme j'ai pu ta lettre, . J'ai changé certain mots. Au revoir !



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de alienor64, postée le 02-08-2017 à 13:09:51 (S | E)

    Bonjour kiliki

    Le but d'un forum d'apprentissage n'est pas de faire le travail à la place de demandeur, mais de lui signaler ses erreurs pour qu'il les corrige lui-même.

    Bonne journée






    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 02-08-2017 à 19:24:27 (S | E)
    C'est très gentil de votre part !! Merci bcp Kiki
    Mon prochain text sera bientôt affiché veuille continuer à le corriger !!
    Bonne journée à tous



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de alienor64, postée le 02-08-2017 à 19:44:50 (S | E)
    Bonjour simoncam

    Vous devez nous envoyer ce texte autant de fois que nécessaire jusqu'à sa complète correction. Celle du précédent pour lequel vous avez sollicité notre aide l'an dernier n'a jamais été terminée malgré les indications grammaticales indispensables pour le faire.
    Aujourd'hui, Kiliki a fait le travail à votre place en vous proposant un texte que vous n'aurez qu'à recopier mais qui, malgré cela, comporte toujours de nombreuses erreurs.

    ... je suis actuellement en prération préparation pour le test francais français qui aura lieu au mois de septembre. J'ai donc décidé de venir ici pour avoir une aide de correction de votre part, j'espère fermement que vous pourriez pourrez sacrifier une partie de temps précieux pour moi. TRES GRAND MERCI A VOUS PAR AVANCES avance!!!(écrire en majuscules revient à crier !)
    Voilà mon petit texte, veuillez m'aider à le corriger.

    Vous écrivez une lettre au président de votre université pour protester contre une décision qui vous paraît injuste : l’interdiction faite aux étudiants qui ne peuvent justifier de leurs absences répétéés répétées de s’inscrire aux examens .

    M. Jaque Blanc
    14, rue de la Chaussée d’Antin.
    75009 Paris
    Monsieur le Président
    de l’Université des Sciences de la Santé .
    Monsieur le Président,
    Evitez de commencer une lettre par 'Je'. Je me permets de vous écrire dans l'intention de ( trop long ! à remplacer par une préposition indiquant le but) vous réclamer (autre verbe) mon(déterminant défini) droit à prendre(autre verbe : on ne prend pas des examens) mes examens. A force d'avoir des absences dépassées(mal dit ; à reformuler : mettez une locution prépositive, synonyme de 'à cause' : ne recopiez pas cette indication, mais trouvez son synonyme), l'on a enlevé ma candidature à l'examen(mal dit ; à reformuler correctement : mettez 'ma candidature à l'examen' sujet de la proposition, suivie d'un verbe au passé composé).
    Ce n'est pas que(enlever)j'accuse (à conjuguer à la forme négative) le système qui contrôle l’absence des étudiants, mais j’aimerais vous aborder(ici, ce verbe ne veut rien dire), Monsieur le président(majuscule), que je suis une élève sérieuse avec(autre préposition) mes études .(pas d'espace devant un point, mais espace après) Aussi,(enlever) la majorité des professeurs me connaissent le mieux(à enlever ; mettez un simple adverbe et non son superlatif) puisque c’est toujours(enlever) moi qui leur apporte(autre verbe, plus adapté à 'questions') le plus de questions en fin de chaque(enlever) séance. En particulier,(enlever) je n’ai pas pu louper(autre verbe: celui-ci est trop familier) trop fréquemment mes cours pour la bonne raison( expression malheureuse et trop familière dans un courrier adressé à un supérieur ; mettez une conjonction introduisant l'explication de ce qui précède)) que je valorise(autre verbe) grandement toutes les leçons proposées par l’université.
    Enfin, je souhaiterais que l’on m’exempte le(déterminant contracté : contraction de 'de + le') droit à vérifier mes absences de sorte que je puisse passer mes examens( Pourquoi 'exempter du droit '? C'est difficilement compréhensible. De plus, cette demande est plutôt inconvenante et a de fortes chances de n'être pas appréciée. Reformulez cette phrase pour la rendre correcte, grammaticalement et pour la personne qui la lira ). Je vous prie, Monsieur le président(majuscule), de bien vouloir examiner ma demande de justification de mon absence(pourquoi ce singulier alors qu'auparavant le mot était au pluriel ? ). Etant donné des(déterminant défini) circonstances particulières (où sont-elles, ces 'circonstances particulières' que vous dites avoir exposées ? Et qu'appelez-vous 'circonstances particulières' ? ) que je vous ai exposées ,(pas d'espace devant une virgule, mais espace après) j'espère que vous y serez favorable(à reformuler car incorrect).
    Je vous remercie à l’avance et vous prie de criore(orthographe), Monsieur le président(majuscule), à mes sentiments distingués.(autre formule de politesse. Lisez ceci : Lien internet

    Jaque Blanc (Ce prénom est-il correctement orthographié ?)

    Bonne correction



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 05-08-2017 à 14:12:13 (S | E)
    Merci à vous, Alienor64, pour m'avoir excusé mais aussi continue à corriger mon texte. Je me dispose désormais à respecter les règles dans ce site et poursuivre tous vos conseils afin que je puisse écrire mieux en francais.
    Voilà

    .. je suis actuellement en préparation pour le test français qui aura lieu au mois de septembre. J'ai donc décidé de venir ici pour avoir une aide de correction de votre part, j'espère fermement que vous pourrez sacrifier une partie de temps précieux pour moi. TRES GRAND MERCI A VOUS PAR avance!!!
    Voilà mon petit texte, veuillez m'aider à le corriger.

    Vous écrivez une lettre au président de votre université pour protester contre une décision qui vous paraît injuste : l’interdiction faite aux étudiants qui ne peuvent justifier de leurs absences répétées de s’inscrire aux examens .

    M. Jaque Blanc
    14, rue de la Chaussée d’Antin.
    75009 Paris
    Monsieur le Président
    de l’Université des Sciences de la Santé .
    Monsieur le Président,
    En me permettant à vous écrire pour vous exiger le droit de participer mes examens. Vue que j'ai dépassé le nombre d'absence que l'université a limité, ma condidature à l'examen a été enlevé.
    Je n'accuse pas le système qui contrôle l'absence des étudiants mais j'aimerais vous assurer que je suis une étudiante sérieuse dans mes études. La majorité des professeurs me connaissent très bien puisque c'est moi qui leur amène le plus de questions en fin de séance.Je n'ai pas pu rater fréquemment les cours de fait de donner un grand valeur aux toutes les leçons proposées par l'université.
    En fin, je souhaiterais que l'on m'autorise à vérifier mes absences afin que je puisse passer mes examens.
    Je vous prie, Monsieur le Président, de bien vouloir examiner ma demande de justification de mes absences.
    En vous remerciant à l'avance ce que vous allez faire pour moi et vous prie de croire, Monsieur le Président, à toutes mes salutations distinguées.

    PS* J'ai modifié un peu les phrases et ai supprimé certaines aussi.
    Très bonne journée à vous



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de alienor64, postée le 05-08-2017 à 20:16:50 (S | E)
    Bonjour simoncam

    Les prépositions : Lien internet
    - Le complément d'agent : Lien internet
    Pour la présentation d'une lettre : Lien internet


    M. Jaque(orthographe de ce prénom) Blanc
    14, rue de la Chaussée d’Antin.
    75009 Paris
    Monsieur le Président
    de l’Université des Sciences de la Santé .
    Monsieur le Président,
    En me permettant à vous écrire (Incorrect ; commencez cette lettre par ' C'est pour' (ici, mettez la raison de ce courrier) que je vous écris) pour vous exiger(autre verbe : il n'est vraiment pas conseillé d'exiger quoi que ce soit d'un président d'université !) le droit de participer (ici, préposition) mes examens. Vue(masculin) que j'ai dépassé le nombre d'absence(pluriel) que l'université à limité(mal formulé ; mettez le participe passé de 'autoriser' suivi d'une préposition introduisant un complément d'agent : voir liens ci-dessus), ma condidature(orthographe) à l'examen a été enlevé(accord, mais autre mot : participe passé de 'refuser').
    Je n'accuse pas le système qui contrôle l'absence des étudiants (virgule) mais j'aimerais vous assurer que je suis une étudiante sérieuse dans mes études(à enlever). La majorité des professeurs me connaissent très bien puisque c'est moi qui leur amène(autre verbe plus adapté à 'questions') le plus de questions en fin de séance.(espace après un point)Je n'ai pas pu rater(trop familier ; autre verbe) fréquemment les cours de fait de donner un grand valeur aux toutes les leçons proposées par l'université.( de à : à reformuler car incompréhensible ; de plus, 'valeur' est un nom féminin )
    En fin( Autre connecteur : ' C'est pourquoi' non suivi de la virgule), je souhaiterais que l'on m'autorise à vérifier mes absences afin que je puisse passer mes examens.( Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Votre demande est assez curieuse ; vous voulez donc être autorisée à vérifier vos absences ? Pourquoi ?)
    Je vous prie(autre verbe : 'être reconnaissant' à accorder et au conditionnel), Monsieur le Président, de bien vouloir examiner ma demande de justification de mes absences.
    En vous remerciant à l'avance (ici, préposition)ce que vous allez faire pour moi (virgule) et(à enlever ; pronom personnel sujet) vous prie de croire, Monsieur le Président, à toutes(enlever) mes salutations distinguées.


    Bon week-end







    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de gerondif, postée le 06-08-2017 à 00:48:47 (S | E)
    Bonsoir
    En plus des erreurs grammaticales expliquées ci-dessus, certaines de vos phrases passent à côté du sens que je pense vous vouliez leur donner.

    Vu que j'ai dépassé le nombre d'absence que l'université a limité, Non, en fait vous avez dépassé le nombre d'absences limitées auquel vous aviez droit, vous avez dépassé le nombre d'absences maximum auquel l'université vous avait limité.

    Je n'ai pas pu rater fréquemment les cours.... Ce "fréquemment" semble mal choisi. Vouliez-vous dire qu'il vous semblait impossible d'avoir été aussi absente, d'avoir cumulé autant d'absences, d'avoir été absente aussi souvent, d'avoir manqué les cours à ce point , d'avoir manqué autant de cours que cela ?

    Enfin, je souhaiterais que l'on m'autorise à vérifier mes absences Ce n'est pas vous qui allez vérifier vos propres absences, voulez-vous vérifier le décompte de vos absences par l'université, en cas d'erreur de leur part ?







    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de alienor64, postée le 06-08-2017 à 12:31:16 (S | E)

    Bonjour gerondif

    A part le 'fréquemment' que vous avez, avec raison, signalé, vos autres remarques sont quand même notées dans ma tentative de correction ; les avez-vous lues ?

    Bon dimanche



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 06-08-2017 à 14:51:05 (S | E)

    M. Jacques Blanc
    14, rue de la Chaussée d’Antin.
    75009 Paris
    Monsieur le Président
    de l’Université des Sciences de la Santé .
    Monsieur le Président,
    Suite à l’affiche le 24 septembre sur les absences des étudiants, je me permets de vous écrire pour vous demander le droit à rejoindre mes examens de fin de deuxième semèstre.
    Dans cette affiche, ma candidature à passer des testes a été suspendue à cause de mon nombre d’absences étant dépassé le chiffre maximum défini par l’université. Je n’accuse pas le système qui contrôle les absences des étudiants mais j’aimerais vous assurer, Monsieur le Président, que je suis une étudiante très sérieuse. En effet, la majorité des professeurs me connaissent bien puisque c’est moi qui leur posent le plus de questions en fin de séance. Par conséquent, je n’ai pas pu me dispenser souvent de cours. Aussi, j’ai valorisé grandement aux toutes des leçons proposées par l’université.
    En définitive, je souhaiterais que l’on pourra revoir cette erreur peut-être causée par la confusion lors de la préparation.
    Je vous remercie d’avance et vous prie de croire, Monsieur le Président, à toutes mes salutations.
    Srey Mom



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de alienor64, postée le 07-08-2017 à 00:30:08 (S | E)
    Bonsoir simoncam

    - Il semblerait que vous n'ayez pas lu le lien sur la présentation d'une lettre, car vous n'avez rien changé à la vôtre. Lisez-le et rectifiez ce qui doit l'être ! De plus, vous avez remanié complètement la première partie de ce texte et, de ce fait, évité de corriger les erreurs que je vous avais signalées.

    M. Jacques Blanc
    14, rue de la Chaussée d'Antin.
    75009 Paris
    Monsieur le Président
    de l'Université des Sciences de la Santé .(pas d'espace devant un point)
    Monsieur le Président,
    Suite à l'affiche le(déterminant contracté : contraction de 'de + le') 24 septembre sur les absences des étudiants, je me permets de vous écrire pour vous demander le droit à(autre préposition) rejoindre(autre verbe ; on ne rejoint pas ses examens) mes examens de fin de deuxième semèstre(pas d'accent).
    Dans cette affiche, ma candidature à passer des testes(orthographe) a été suspendue('suspendue' ou 'supprimée'?) à cause de(enlever ; mettez une virgule) mon(enlever ; mettez un déterminant défini) nombre d'(préposition + déterminant possessif pluriel) absences étant dépassé(autre auxiliaire) le chiffre maximum défini( autre participe passé : lire indication donnée dans la correction précédente) par l'université. Je n'accuse pas le système qui contrôle les absences des étudiants (virgule) mais j'aimerais vous assurer, Monsieur le Président, que je suis une étudiante très sérieuse. En effet, la majorité des professeurs me connaissent bien puisque c'est moi qui leur posent(sujet : 'moi qui' : 1ere personne) le plus de questions en fin de séance. Par conséquent, je n'ai pas pu me dispenser(autre verbe : vous aviez mis 'rater' : trop familier ; mettez donc le verbe qui a la même signification mais qui, lui, est d'un emploi correct ; c'est un verbe transitif, donc, construit sans préposition) souvent de(déterminant défini) cours. Aussi,(enlever) j'ai valorisé grandement( verbe et adverbe déjà signalés comme incorrect. Autre verbe ) aux( préposition) toutes des(déterminant défini) leçons proposées par l'université. ('Toutes les leçons' ? Ayant dépassé le nombre d'heures d'absences autorisées, vous avez sérieusement entamé la 'totalité' des leçons proposées par l'université ! Ce que vous écrivez n'est donc pas exact.
    En définitive,(Pourquoi 'en définitive' ? Ce serait bien de tenir compte des indications données ; lisez donc ma dernière proposition à ce sujet) je souhaiterais que l'on pourra(subjonctif) revoir cette erreur( de quelle erreur s'agit-il ? Vous n'avez rien mentionné qui y fasse allusion) peut-être causée par (préposition)la confusion lors de la préparation('la préparation' de quoi ?). Vous avez complètement transformé cette phrase qui n'a plus rien à voir avec l'originale et qui manque de cohérence. Reformulez-la pour qu'elle ait du sens.).
    Je vous remercie d'avance et vous prie de croire, Monsieur le Président, à toutes(enlever : déjà signalé) mes salutations(lisez ou relisez le lien du 02/08 sur les formules de politesse dans une lettre).

    Bonne soirée





    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 07-08-2017 à 15:01:26 (S | E)
    M. Jacques Blanc
    14, rue de la Chaussée d'Antin.
    75009 Paris
    Email: ***@****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages internes****
    M. Guichard Pascal
    Le Président de l'Université des
    Sciences de la Santé.
    31, rue de Charles de Gaulle.
    10096 Paris
    Email: Guichard-pascal@yahoo.com

    Le 8 Aout 2017, Paris
    Objectif: Demande d'une justification des absences

    Monsieur le Président,

    Suite à l'affiche du 24 septembre sur les absences des étudiants, je me permets de vous écrire pour vous demander le droit pour participer mes examens de fin de deuxième semestre.

    Dans cette affiche, ma candidature à passer des tests a été supprimé en raison du nombre des absences ayant dépassé le chiffre maximum qui est limité par l'université.

    Je n'accuse pas le système qui contrôle les absences des étudiants, mais j'aimerais vous assurer, Monsieur le Président, que je suis une étudiante très sérieuse. En effet, la majorité des professeurs me connaissent bien puisque c'est moi qui leur pose le plus de questions enfin de séance. Je n'ai pas pu donc m'absenter souvent de cours. D'ailleurs, j'apprécie absoluement toutes les leçons proposées par l'université.

    C'est pourquoi je souhaiterais que l'on pourrait vérifier mon nom dans le liste d'absence, je suis persuadée qu'il y aurait une erreur lors d'un processus de la rédaction des absences annuels de tous les étudiants.

    Je vous remercie d'avance et vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes respectueuses salutations.








    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de alienor64, postée le 07-08-2017 à 19:34:52 (S | E)
    Bonsoir simoncam

    La présentation est déjà plus soignée !

    M. Jacques Blanc
    14, rue de la Chaussée d'Antin.
    75009 Paris
    Email: ***@****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages internes****
    votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages internes****

    à

    M. Guichard Pascal( Dans ce genre de courrier, il n'est pas correct de nommer la personne à qui vous vous adressez : ne mettez ni son nom ni son prénom, mais seulement son titre)
    Monsieur Le (minuscule)Président de l'Université des
    Sciences de la Santé.
    31, rue de Charles de Gaulle.
    10096 Paris
    Email: Guichard-pascal@yahoo.com ( email du destinataire inutile : à enlever)

    Le 8 Aout 2017, Paris
    Objectif(autre mot : Objet): Demande d'une justification des absences

    Monsieur le Président,

    Suite à( mieux : 'Ayant pris connaissance de'/ 'Après lecture de') l'affiche du 24 septembre sur les absences des étudiants, je me permets de vous écrire pour vous demander le droit pour(autre préposition pour construire 'demander le droit'/ 'avoir le droit'/ 'prendre le droit'... C'est le mot 'droit' précédé du déterminant défini 'le' qui demande cette préposition) participer ( ici, préposition : 'participer' est transitif indirect ; il est donc suivi d'une préposition) mes examens de fin de deuxième semestre.

    Dans cette affiche, ma candidature à passer des tests(inutile : à supprimer) a été supprimé(accord avec 'candidature') en raison(à enlever ; mettez une virgule : déjà signalé) du(enlever ; mettez un déterminant défini : déjà signalé) nombre des( préposition suivie d'un déterminant possessif) absences ayant dépassé le chiffre maximum qui est limité (formulation maladroite : à enlever et à remplacer par un participe passé : lisez l'indication que je vous avais donnée le 05/08) par l'université.

    Je n'accuse pas le système qui contrôle les absences des étudiants, mais j'aimerais vous assurer, Monsieur le Président, que je suis une étudiante très sérieuse. En effet, la majorité des professeurs me connaissent bien puisque c'est moi qui leur pose le plus de questions enfin(en deux mots) de séance. Je n'ai pas pu donc(après l'auxiliaire) m'absenter souvent de(pluriel ; ou alors, pour remplacer 'rater' ou 'louper', verbes beaucoup trop familiers que vous aviez employés, 'manquer' a le même sens) cours. D'ailleurs, j'apprécie absoluement(orthographe) toutes les leçons proposées par l'université.

    C'est pourquoi je souhaiterais que l'on pourrait(subjonctif. Lisez ceci : ) Lien internet
    et ceci : Lien internet
    vérifier mon nom dans le(accord avec 'liste') liste d'absence(pluriel),(ici, mettez une conjonction de coordination pour introduire la raison de ce qui précède ; lisez ce lien : Lien internet
    ) je suis persuadée qu'il y aurait(passé composé) une erreur lors d'un processus(enlever) de la rédaction des absences annuels(accord avec 'absences') de tous les étudiants.

    Je vous remercie d'avance et vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes respectueuses salutations.


    Bonne soirée





    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 08-08-2017 à 15:23:26 (S | E)
    M. Jacque Blance
    14, rue de la Chaussée d’Antin
    75009 Paris
    Email: xxxxxxxxxxx
    Monsieur le Président
    De l’Université de Sciences de la Santé
    56, rue de Charle de Gaulle
    23006, Paris
    Le 9 Aôut 2017, Paris
    Objet: Demande d’une justification des absences
    Monsieur le Président,
    Après lecture de l'affiche du 24 septembre sur les absences des étudiants, je me permets de vous écrire pour vous demander le droit de participer à mes examens de fin de deuxième semestre.
    Dans cette affiche, ma candidature a été supprimée, le nombre d’absences a dépassé le chiffre autorisé par l’université .
    Je n'accuse pas le système qui contrôle les absences des étudiants, mais j'aimerais vous assurer, Monsieur le Président, que je suis une étudiante très sérieuse. En effet, la majorité des professeurs me connaissent bien puisque c'est moi qui leur pose le plus de questions en fin de séance. Je n’ai donc pas pu m’absenter souvent des cours. D’ailleurs, j’apprécie absolument toutes les leçons proposées par l’université.
    C’est pourquoi je souhaiterais qu’on puisse vérifier mon nom dans la liste d’absences, car je suis persuadée qu’il y a eu une erreur lors de la rédaction des absences annuelles de tous les étudiants.
    Je vous remercie d'avance et vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes respectueuses salutations.



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de alienor64, postée le 08-08-2017 à 23:44:31 (S | E)

    Bonsoir simoncam

    Vous n'avez pas respecté les espaces pour la présentation de cette lettre ; tout est mélangé, l'expéditeur, le destinataire, la formule d'appel et la lettre. Lisez ou relisez le lien déjà proposé et regardez aussi la dernière correction.

    M. Jacque Blance
    14, rue de la Chaussée d'Antin
    75009 Paris
    Email: xxxxxxxxxxx
    Monsieur le Président
    De l'Université de Sciences de la Santé
    56, rue de Charle(orthographe) de Gaulle
    23006, Paris
    Le 9 Aôut(pas de majuscule accent circonflexe mal placé) 2017, Paris
    Objet: Demande d'une justification des absences
    Monsieur le Président,
    Après lecture de l'affiche du 24 septembre sur les absences des étudiants, je me permets de vous écrire pour vous demander le droit de participer à mes examens de fin de deuxième( mettez 'second' de préférence à 'deuxième' qui est employé lorsqu'il y a une suite... troisième... Avec 'second', il n'y a pas de suite car dans une année, les semestres sont au nombre de deux) semestre.
    Dans cette affiche, ma candidature a été supprimée, le nombre d' (mettez cette préposition (non élidée) suivie du déterminant possessif ; signalé pour la troisième fois) absences a(pourquoi avez-vous enlevé le participe présent ? Remettez-le) dépassé le chiffre autorisé par l'université .
    Je n'accuse pas le système qui contrôle les absences des étudiants, mais j'aimerais vous assurer, Monsieur le Président, que je suis une étudiante très sérieuse. En effet, la majorité des professeurs me connaissent bien puisque c'est moi qui leur pose le plus de questions en fin de séance. Je n'ai donc pas pu m'absenter souvent des cours. D'ailleurs, j'apprécie absolument toutes les leçons proposées par l'université.
    C'est pourquoi je souhaiterais qu'on puisse vérifier mon nom dans la liste d'absences, car je suis persuadée qu'il y a eu une erreur lors de la rédaction des absences annuelles de tous les étudiants.
    Je vous remercie d'avance et vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes respectueuses salutations.

    Bonne soirée



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 09-08-2017 à 09:56:50 (S | E)
    M. Jacque Blanc
    14, rue de la Chaussée d'Antin
    75009 Paris
    Email: xxxxxxxxxxx
    Monsieur le Président
    De l'Université de Sciences de la Santé
    56, rue de Charles de Gaulle
    23006, Paris

    Le 9 Août 2017, Paris

    Objet: Demande d'une justification des absences

    Monsieur le Président,
    Après lecture de l'affiche du 24 septembre sur les absences des étudiants, je me permets de vous écrire pour vous demander le droit de participer à mes examens de fin de la second semestre.

    Dans cette affiche, ma candidature a été supprimée, le nombre de mes absences ayant dépassé le chiffre autorisé par l'université .

    Je n'accuse pas le système qui contrôle les absences des étudiants, mais j'aimerais vous assurer, Monsieur le Président, que je suis une étudiante très sérieuse. En effet, la majorité des professeurs me connaissent bien puisque c'est moi qui leur pose le plus de questions en fin de séance. Je n'ai donc pas pu m'absenter souvent des cours. D'ailleurs, j'apprécie absolument toutes les leçons proposées par l'université.

    C'est pourquoi je souhaiterais qu'on puisse vérifier mon nom dans la liste d'absences, car je suis persuadée qu'il y a eu une erreur lors de la rédaction des absences annuelles de tous les étudiants.

    Je vous remercie d'avance et vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes respectueuses salutations.

    J'espère que ce sera la dernière fois que je dois corriger ce texte
    Merci bcp Madame
    Belle journée à vous










    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de alienor64, postée le 09-08-2017 à 11:28:35 (S | E)
    Bonjour simoncam

    'J'espère que ce sera la dernière fois que je dois corriger ce texte ' Pas encore ! Un dernier petit effort ! Courage !
    Séparez le nom et l'adresse de l'expéditeur de ceux du destinataire. Je vous remets le lien que je vous avais proposé il y a cinq jours : Lien internet


    M. Jacque(orthographe : Jacques) Blanc
    14, rue de la Chaussée d'Antin
    75009 Paris
    Email: xxxxxxxxxxx
    Monsieur le Président
    De l'Université de Sciences de la Santé
    56, rue de Charles de Gaulle
    23006, Paris

    Le 9 Août(minuscule : déjà signalé) 2017, Paris

    Objet: Demande d'une justification des absences

    Monsieur le Président,
    Après lecture de l'affiche du 24 septembre sur les absences des étudiants, je me permets de vous écrire pour vous demander le droit de participer à mes examens de fin de la('semestre' est masculin) second semestre.

    Dans cette affiche, ma candidature a été supprimée, le nombre de mes absences ayant dépassé le chiffre autorisé par l'université .

    Je n'accuse pas le système qui contrôle les absences des étudiants, mais j'aimerais vous assurer, Monsieur le Président, que je suis une étudiante très sérieuse. En effet, la majorité des professeurs me connaissent bien puisque c'est moi qui leur pose le plus de questions en fin de séance. Je n'ai donc pas pu m'absenter souvent des cours. D'ailleurs, j'apprécie absolument toutes les leçons proposées par l'université.

    C'est pourquoi je souhaiterais qu'on puisse vérifier mon nom dans la liste d'absences, car je suis persuadée qu'il y a eu une erreur lors de la rédaction des absences annuelles de tous les étudiants.

    Je vous remercie d'avance et vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes respectueuses salutations.


    Bonne journée




    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 09-08-2017 à 15:20:11 (S | E)

    M. Jacques Blanc
    14, rue de la Chaussée d'Antin
    75009 Paris
    Email: xxxxxxxxxxx

    Monsieur le Président
    De l'Université de Sciences de la Santé
    56, rue de Charles de Gaulle
    23006, Paris


    Le 9 août 2017, Paris

    Objet: Demande d'une justification des absences

    Monsieur le Président,
    Après lecture de l'affiche du 24 septembre sur les absences des étudiants, je me permets de vous écrire pour vous demander le droit de participer à mes examens de fin du second second semestre.

    Dans cette affiche, ma candidature a été supprimée, le nombre de mes absences ayant dépassé le chiffre autorisé par l'université .

    Je n'accuse pas le système qui contrôle les absences des étudiants, mais j'aimerais vous assurer, Monsieur le Président, que je suis une étudiante très sérieuse. En effet, la majorité des professeurs me connaissent bien puisque c'est moi qui leur pose le plus de questions en fin de séance. Je n'ai donc pas pu m'absenter souvent des cours. D'ailleurs, j'apprécie absolument toutes les leçons proposées par l'université.

    C'est pourquoi je souhaiterais qu'on puisse vérifier mon nom dans la liste d'absences, car je suis persuadée qu'il y a eu une erreur lors de la rédaction des absences annuelles de tous les étudiants.

    Je vous remercie d'avance et vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes respectueuses salutations.




    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 09-08-2017 à 15:29:37 (S | E)
    Bonjour Madame,
    J’ai essayé plusieurs de mettre à côté les coordonnés du destinatiare mais il est revenu toujours l’un sur l’autre. Je ne sais pas vraiment ce que je peux faire. Au tout cas, je voudrais vous dire que je saisis la règlre ci et ne vous inquiètez pas. Enfin, j’espère pouvoir vite poster mon nouveau sujet.
    Je vous remercie vivement pour votre temps précieux.
    Belle journée à vous



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de alienor64, postée le 09-08-2017 à 23:17:14 (S | E)
    Bonsoir simoncam

    Cette fois-ci, c'est très bien !

    Enlevez simplement un mot en trop, erreur d'inattention dans un texte par ailleurs très correct : '... pour vous demander le droit de participer à mes examens de fin du second second semestre.'


    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux