Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction et justification !

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction et justification !
    Message de kigoya91 posté le 04-08-2017 à 16:32:13 (S | E | F)
    Bonsoir cher(e)s correcteurs. j'aimerais que vous me disiez si je n'ai pas fait d'erreurs en écrivant cela. Et je voudrais aussi savoir si tout ce que j'ai écrit est vrai. Voici ce que je souhaite écrire : Je suis à l'école( ici, l'action se déroule au moment où je parle. C'est le présent. On dit alors qu'il (le présent) exprime l'actualité. J'ai lavé mes habits il y a peu de temps( ici, le passé composé employé seul marque un présent accompli, une action terminée par apport au présent. On dit alors qu'il exprime un présent accompli. Chaque semaine, nous partions suivre des films au cinéma quand nous étions à Tchalo( ici, l'imparfait me semble exprimer une habitude. C'est un temps de passé certes mais il diffère du passé composé qui indique une action achevée. Lui, l'imparfait, si je ne me trompe pas, dans cette phrase, paraît exprimer un fait long et inachevé dans le passé. Quand on lit cette phrase, quoiqu'elle soit au passé, il nous semble que l'action se déroule sous nos yeux et qu'on vit encore cela. En outre, ce temps, il est utilisé aussi pour :
    - faire une description dans le passé. Exemple : dans cette caverne, il y avait un palais magnifique d'où vivaient le roi, sa famille et son peuple.
    - parler d'une habitude : chaque jour, le roi partait à la chasse et ne revenait que le soir.
    Il fut tué un jour pendant la chasse. Sa famille, son peuple ainsi que le palais magnifique ne le revinrent plus jamais(ici, le passé simple, à ma connaissance, indique une action subite ou brusque à un moment précis. Il est différent de l'imparfait. Peut-on le remplacer par le passé composé ? Je ne pense pas qu'il soit possible de le remplacer).
    En 170, son fils fut nommé roi (ici, peut-être, il peut être remplacé par ce dernier, en 170, son fils a été nommé roi. On dit alors qu'il a le même valeur que le passé composé.
    Ce dernier avait régné pendant longtemps (ici, le plus que parfait, comme l'imparfait, indique un fait illimité. Le petit roi, on ne sait pas, combien de temps, il a régné et d'où son pouvoir a pris fin. Cependant, on sait que cela a beaucoup duré).
    Parfois, il exprime un imparfait accompli : il est le passé composé de l'imparfait.
    Son père était allé rejoindre le couchant.
    Merci d'avance !!


    Réponse : Correction et justification ! de alienor64, postée le 06-08-2017 à 00:40:19 (S | E)
    Bonsoir kigoya91

    Pourquoi avoir justifié l'emploi des temps par ces nombreuses mises entre parenthèses ? Elles ne facilitent pas la lecture de votre texte . Pouvez-vous nous le présenter plus simplement, sans toutes ces explications qui le rendent confus ?

    Bon week-end




    Réponse : Correction et justification ! de kigoya91, postée le 20-08-2017 à 02:56:28 (S | E)
    Bonsoir cher(e)s correcteurs. j'aimerais que vous me disiez si je n'ai pas fait d'erreurs en écrivant cela. Et je voudrais aussi savoir si tout ce que j'ai écrit est vrai. Voici ce que je souhaite écrire : Chaque semaine, pendant les vacances, nous partions suivre des films au cinéma quand nous étions à Tchalo. Un jour, en partant au champ et en passant auprès d'une grandiose montagne, notre oncle nous avait raconté : 《 Dans cette caverne, il y avait un magnifique palais d'où vivaient le roi, sa famille et son peuple. Chaque jour, le roi partait à la chasse et ne revenait que le soir.
    Il fut tué un jour pendant la chasse. Sa famille, son peuple et le magnifique palais ne le revinrent plus jamais.
    En 170, son fils fut nommé roi.
    Ce dernier avait régné pendant longtemps.
    Son père était allé rejoindre le couchant 》. Merci d'avance !!


    Je suis très désolé d'avoir répondu à votre question avec un tel retard aliénor.

    -------------------
    Modifié par kigoya91 le 20-08-2017 03:28





    Réponse : Correction et justification ! de alienor64, postée le 20-08-2017 à 16:39:52 (S | E)

    Bonjour kigoya91

    Vous nous demandez si cette histoire est vraie ; c'est un conte.

    Chaque semaine, pendant les(déterminant possessif) vacances, nous partions (autre verbe : 'aller' à conjuguer) suivre des films(enlever) au cinéma quand nous étions à Tchalo(supprimez la conjonction de temps et le verbe ; mettez 'à Tchalo' après 'vacances'). Un jour, en partant au champ et en passant auprès de(pas 'auprès' ; autre locution prépositive signifiant ' à peu de distance de') d'une grandiose(autre adjectif) montagne, notre oncle nous avait raconté ( ici, il manque un COD) : 《 Dans cette caverne, il y avait un magnifique palais d'où(incorrect, car 'd'où' marque la provenance et non le lieu où l'on est ; enlevez la préposition devant 'où') vivaient le roi, sa famille et son peuple. Chaque jour, le roi partait à la chasse et ne revenait que le soir.
    Il fut tué un jour pendant la chasse(pour éviter une répétition, mettez une conjonction de subordination après 'pendant' et conjuguez le verbe 'chasser'). Sa famille, son peuple et le magnifique palais ne le revinrent('revinrent' est le passé simple de 'revenir' ; ce n'est pas ce verbe que vous voulez mettre, mais 'revoir') plus jamais.
    En 170(en lettres et précédées de 'l'an'), son fils fut nommé roi.
    Ce dernier avait régné(autre temps : passé simple) pendant longtemps.
    Son père était allé rejoindre le couchant 》.

    Bon dimanche



    Réponse : Correction et justification ! de kigoya91, postée le 20-08-2017 à 19:07:02 (S | E)
    Chaque semaine, pendant nos vacances à Tchalo, nous allions au cinéma. Un jour, en partant au champ et en passant près d'une montagne extraordinairement gigantesque, notre oncle nous avait raconté l'histoire d'un roi chasseur, d'un souverain qui aimait chasser, qui, lors de la chasse, fut tué : 《 Dans cette caverne, il y avait un magnifique palais dans lequel vivaient le roi, sa famille et son peuple. Chaque jour, le roi partait à la chasse et ne revenait que le soir.
    Il y fut tué un jour. Sa famille, son peuple et le magnifique palais ne le revirent plus jamais.
    En cent soixante-dix ans, son fils fut nommé roi.
    Ce dernier régna pendant longtemps.
    Son père était allé rejoindre le couchant 》. Merci d'avance !!

    Merci beaucoup aliénor de votre aide !!!



    Réponse : Correction et justification ! de alienor64, postée le 21-08-2017 à 00:57:52 (S | E)

    Bonsoir kigoya01

    Chaque semaine, pendant nos vacances à Tchalo, nous allions au cinéma. Un jour, en partant au champ et en(enlever) passant près d'une montagne extraordinairement gigantesque(C'est exagéré !), notre oncle nous avait raconté(passé simple) l'histoire d'un roi chasseur, d'un souverain qui aimait chasser, qui, lors de la chasse, fut tué (Que de répétitions ! Nous aurons compris qu'il aimait chasser ! A supprimer) : 《 Dans cette caverne, il y avait un magnifique palais dans lequel vivaient le(déterminant indéfini) roi, sa famille et son peuple. Chaque jour, le(déterminant démonstratif) roi partait à la chasse et ne revenait que le soir.
    Il y fut tué un jour(il manque un complément d'agent et de manière : précisez les conditions dans lesquelles il fut tué : comment et par qui). Sa famille, son peuple et le magnifique palais ne le revirent plus jamais.
    En cent soixante-dix(il manque un trait d'union) ans(erreur : il ne s'agit pas d'une durée mais d'une date : relisez l'indication dans la correction précédente) son fils fut nommé roi.
    Ce dernier régna pendant longtemps.
    Son père était allé rejoindre le couchant 》.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction et justification ! de kigoya91, postée le 25-08-2017 à 02:10:59 (S | E)
    Chaque semaine, pendant nos vacances à Tchalo, nous allions au cinéma. Un jour, en partant au champ et passant près d'une montagne, notre oncle nous raconta l'histoire d'un roi chasseur qui, lors de la chasse, fut tué : 《 Dans cette caverne, il y avait un magnifique palais dans lequel vivaient un roi, sa famille et son peuple. Chaque jour, ce dernier partait à la chasse et ne revenait que le soir.
    Il y fut tué un jour par ses ennemis. Sa famille, son peuple et le magnifique palais ne le revirent plus jamais.
    En l'an cent-soixante-dix, son fils fut nommé roi.
    Ce dernier régna pendant longtemps.
    Son père était allé rejoindre le couchant 》. Merci d'avance !!
    Merci beaucoup aliénor de votre aide !!!


    Merci encore une fois aliénor de vos indications. Mais que la question que je souhaite vous poser ne vous dérange pas. Pourquoi dois-je supprimer le second pronom, en, sur ' en partant au champ et en passant...' ? je ne comprends pas : par exemple, si je dois remplacer cette phrase par une autre forme de construction tout en gardant le sen initial, sans doute, cela donnera ' un jour, pendant que nous partions au champ et que nous passions près d'une montagne, notre oncle nous raconta...', c'est-à-dire, ici, si on dit ' un jour, pendant que nous partions au champ et passions au près...', en ne tenant pas compte de 'que, qui est utilisé à la place de 'pendant que' pour éviter la répétition, sera-t-il correct, cela ? Un autre exemple : afin de vaincre l'ennemi et d'avoir la paix, il faut être très persévérant. Ici de même, en ne voulant pas employer la locution prépositive deux fois, à la deuxième proposition, c'est 'd' simplement qu'on retient, pour ne pas dire' afin de vaincre l'ennemi et afin d'avoir...'. Mais serait-il correct d'écrire' afin de vaincre l'ennemi et avoir la paix' ? Je vous saurai vraiment gré de m'expliquer cela tout en gardant le sourire. A bientôt ! Et bonne soirée à vous !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux