Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prépositions- de, du, des

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prépositions- de, du, des
    Message de petitecureuil posté le 17-08-2017 à 20:21:54 (S | E | F)
    Bonjour,
    j'ai déjà vu plusieurs formes d'expression:
    le camion de pompier / le camion de pompiers / le camion des pompiers / les camions de pompier / les camions de pompiers
    la soupe de légume / la soupe de légumes
    le prix du bois / le prix des bois

    Est-ce que toutes les expressions sont correctes? Pourquoi utilisent-ils parfois singulier et parfois pluriel?
    J'ai essayé chercher l'explication dans les cours de français mais je n'ai jamais trouvé l'explication suffisante pour que je comprenne bien.
    Merci beaucoup de votre aide.


    Réponse : Prépositions- de, du, des de sanna6, postée le 18-08-2017 à 10:44:04 (S | E)
    Bonjour

    J'écrirai de cette manière :

    - Le camion de pompiers car le véhicule transporte plusieurs pompiers
    - Les camions de pompiers
    - Une soupe de légumes contient plusieurs légumes.
    - Le prix du bois mais les cerfs ont des bois.

    Une bonne journée !



    Réponse : Prépositions- de, du, des de alienor64, postée le 18-08-2017 à 12:26:08 (S | E)
    Bonjour petitecureuil

    En complément de la réponse de sanna6, une tentative d'explication :

    le camion de pompier Un seul pompier pour ce camion ?
    / le camion de pompiers La préposition 'de' introduit le complément du nom 'pompiers' : ce complément du nom indique la qualité, la fonction du camion et le caractérise : ce n'est pas n'importe quel camion ; celui-ci est spécialement conçu pour un usage particulier, pour les pompiers et pour personne d'autre. Il met l'accent sur le mot 'camion'.
    / le camion des pompiers Ici, le déterminant défini contracté 'des' (contraction de 'de + les') se réfère au COI 'les pompiers' : il s'emploie devant un nom bien identifié, que le locuteur connaît : 'les pompiers' ; l'accent est mis sur le mot 'pompiers'.
    / les camions de pompier Un seul pompier pour ces camions ???
    / les camions de pompiers Voir plus haut : l'accent est mis sur la spécificité du camion ; ici, il y en a plusieurs, tous ayant une seule et unique fonction.
    la soupe de légume S'il n'y a qu'un légume dans votre soupe, ce n'est plus de la soupe ! / la soupe de légumes Ici, la préposition 'de' a le sens de 'avec'.
    le prix du bois Le déterminant contracté ' du', contraction de 'de + le', indique une généralisation : 'le bois' en général, de chêne, de pin, de bouleau,... que sais-je ?
    / le prix des bois voir indication de sanna6.

    Bonne journée











    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux