Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Inversion de sujet du verbe pronominale

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Inversion de sujet du verbe pronominale
    Message de farcousa posté le 23-08-2017 à 17:08:13 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    voilà, j'ai posé les deux phrases suivantes,en inversant le sujet j'obtiens les phrases à droite :

    vous êtes arrivés => comment êtes vous arrivés?

    vous vous êtes regroupés par catégories => pourquoi êtes vous regroupés par catégories?

    mais ce qui m'embête c'est que le résultat s'avère pareil que ce soit pour le verbe arriver "normal" et se regrouper "pronominale" !!

    merci de votre aide


    Réponse : Inversion de sujet du verbe pronominale de alienor64, postée le 23-08-2017 à 19:02:28 (S | E)
    Bonsoir farcousa

    Les verbes pronominaux : Lien internet


    vous êtes arrivés => comment êtes vous(trait d'union) arrivés? (espace devant un point d'interrogation)

    vous vous êtes regroupés par catégories => pourquoi êtes vous(trait d'union) regroupés par catégories?(espace : lisez ceci : Lien internet
    :
    Vous n'avez mis que le pronom personnel sujet et oublié que ce verbe est pronominal.

    mais ce qui m'embête me gêne c'est que le résultat s'avère pareil que ce soit pour le verbe arriver "normal" et se regrouper "pronominale" (accord avec 'verbe')! Il n'y a pas de mystère ! Vous avez oublié le pronom personnel réfléchi en conjuguant 'se regrouper'.

    Bonne correction !



    Réponse : Inversion de sujet du verbe pronominale de farcousa, postée le 28-08-2017 à 11:15:31 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    vous me dites que j'ai mis seulement le pronom personnel et oublié que le verbe est pronominal, mais cela donne quoi comme résultat si je garde les deux sachant que je veux bien faire une inversion de sujet ?

    pourquoi vous êtes-vous regroupés par catégories ? est ce correct ?

    merci de votre réponse



    Réponse : Inversion de sujet du verbe pronominale de alienor64, postée le 28-08-2017 à 11:31:53 (S | E)
    Bonjour farcousa

    pourquoi vous êtes-vous regroupés par catégories ? est-ce correct ? Oui ! C'est correct !

    Pourquoi vous((pronom personnel réfléchi)) êtes-vous (pronom personnel sujet) regroupés par catégories ?

    Dans la forme interrogative avec inversion verbe/ pronom personnel sujet, le pronom personnel réfléchi n'est pas concerné par cette inversion : il reste devant le verbe.


    Bonne continuation





    Réponse : Inversion de sujet du verbe pronominale de farcousa, postée le 29-08-2017 à 16:42:45 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux