Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cogner

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cogner
    Message de verprin posté le 24-08-2017 à 13:50:12 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l'emploi du verbe "cogner" se justifie dans la phrase suivante ( contexte : quelqu'un qui apprend à rouler et par conséquent se déplace en faisant des zigzags et qui voit que là où il passera, il y a des voitures garées et on plus, le passage est étroit..) : " J'ai peur de continuer, je risque de cogner les voitures ". Merci d'avance.


    Réponse : Cogner de jij33, postée le 24-08-2017 à 14:11:33 (S | E)
    Bonjour
    Dans la mesure où l'un des sens de "cogner" est heurter (involontairement) quelque chose ou quelqu'un (Cnrtl), ce verbe convient dans la phrase que vous citez.
    Pour ma part, j'aurais employé heurter, mais c'est un choix personnel. Bien que plus familier, emboutir aurait pu également être utilisé.




    Réponse : Cogner de verprin, postée le 24-08-2017 à 15:18:10 (S | E)
    A jij33
    Un grand merci, entre temps, j'ai déjà une nouvelle question, une question sur le temps à utiliser : passé composé ou plus-que-parfait . Voici la phrase : "Je n'ai pas encore fait le jeu de rôle avec X , mais je le lui avais / ai rappelé ( = qu'on devait encore le faire ).
    Je pense qu'il faut mettre : ".... mais je le lui ai rappelé.." mais je vous serais reconnaissant de m'expliquer pour quelle raison il ne faut pas le plus-que-parfait. Et qu'est=ce qui devrait changer dans la phrase pour qu'on puisse utiliser le plus-que-parfait ?
    Je vous remercie d'avance.



    Réponse : Cogner de ds98, postée le 24-08-2017 à 18:06:18 (S | E)
    Bonjour Verprin
    Tout d'abord une erreur : Il y a des voitures gar¨¦es en plus... Au lieu de: on plus.
    Pour r¨¦pondre ¨¤ votre question, "cogner" peut-¨ºtre employ¨¦, puisque cogner signifie :heurter de fa0Š4on involontaire (comme c'est si bien en premi¨¨re r¨¦ponse ) ou donner un ou plusieurs coups. Par ailleurs celui qui utilisera (s'effondrer ou 'an¨¦antir ) m¨ºme si ce sera hyperbole
    justification : premi¨¨rement : vous disiez:" quelqu'un qui apprend ¨¤ " rouler" "... et il se d¨¦place vers des voitures "gar¨¦es " (donc fixes ), imagine, il risque, je dirais, de s'¨¦craser aux voitures....! c'¨¦tait mon point de vue! l'erreur est humaines, peut-¨ºtre que j'ai mal compris tu peux me dire..! et merci!



    Réponse : Cogner de ds98, postée le 24-08-2017 à 18:40:23 (S | E)
    Bonjour encore une fois
    il y a quelques erreurs de frappe dans ma pr¨¦c¨¦dente r¨¦ponse,et j'esp¨¨re que vous avez compris .
    Concernant votre deuxi¨¨me question, ¨¤ mon avis, on utilise le pass¨¦ compos¨¦ parce que : "je l'ai expliqu¨¦" et le jeux se fera comme pr¨¦vu, (exemple : j'ai dis ¨¤ mr x que le jeu se fera ) ...mais si en quelque sorte le jeu ¨¦tait annul¨¦/n'a pas pu lieu ,donc on dira :j'avais dis ¨¤ mr x... )



    Réponse : Cogner de verprin, postée le 24-08-2017 à 21:12:57 (S | E)
    A ds98 , un grand merci, ce que vous me dites m'intéresse beaucoup .. mais je n'arrive pas à tout lire, la plupart des mots étant déformés, je vous serais reconnaissant de bien vouloir poster vos messages encore une fois pour que je puisse tout comprendre.



    Réponse : Cogner de jij33, postée le 24-08-2017 à 22:19:54 (S | E)
    À ds98
    Ce ne sont pas des fautes de frappe : d'une part, votre ordinateur ne sait pas inscrire les lettres accentuées et vos interventions en sont devenues à peu près indéchiffrables ; d'autre part, "s'écraser aux voitures" ne se dit pas : c'est incorrect.

    Pour verprin
    Intuitivement, nous utilisons le passé composé : "Je n'ai pas encore fait le jeu de rôle avec X , mais je le lui ai rappelé". La phrase me paraît d'ailleurs bancale. J'aurais dit : "Je n'ai pas encore fait le jeu de rôle avec X , mais je lui ai rappelé que nous devions le faire", car la relation entre le pronom personnel "le" et ce qu'il représente n'est pas évidente. En outre, le second passé composé rapproche les deux actions dans le temps (je n'ai pas encore fait / je lui ai rappelé) : elles sont quasiment simultanées et en relation étroite avec le présent d'énonciation. Le plus-que-parfait aurait été possible si "rappeler" avait été vraiment antérieur à "faire le jeu de rôle".
    Bonne soirée,




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux