Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il n'en n'était rien

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il n'en n'était rien
    Message de lefuongthuy posté le 24-08-2017 à 17:51:55 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider à comprendre cette expression ci-dessous : " Il n'en n'était rien : au fond d'elle, l'ex-candidate démocrate bouillonnait " ?
    Merci beaucoup.

    Thuy


    Réponse : Il n'en n'était rien de jij33, postée le 24-08-2017 à 22:41:19 (S | E)
    Bonsoir
    Votre phrase devient compréhensible lorsque l'on connaît ce qui précède : "... [elle] semblait pourtant impassible. Il n'en n'était rien : au fond d'elle, l'ex-candidate démocrate bouillonnait. ". Il n'en était rien signifie qu'elle n'était pas du tout impassible, bien au contraire. Elle semblait impassible mais c'était faux : elle était agacée par le comportement misogyne de son adversaire, très en colère, mais se maîtrisait pour ne pas montrer ses sentiments réels.
    Autres exemples : il semblait indifférent aux moqueries de ses collègues, mais il n'en était rien (il en était au contraire très affecté). En passant cet oral, elle semblait sûre d'elle et déterminée, mais il n'en était rien (elle était au contraire épouvantée et doutait d'elle-même).
    Bonne soirée et bienvenue en France (vous y êtes arrivée ou sur le point de le faire, si j'ai bien compris vos précédentes interventions).



    Réponse : Il n'en n'était rien de lefuongthuy, postée le 26-08-2017 à 08:53:20 (S | E)
    Bonjour jij33,
    Merci pour vos gentils mots. Oui je suis arrivée en France il y a deux semaines. Je suis un peu distraite dans mon apprentissage de la lange française ce dernier temps, mais ça reviens. J'apprécie beaucoup les gens sur ce site et le site lui-même, donc je veux en profiter bien et faire des progrès.
    Bon week-end.

    Thuy



    Réponse : Il n'en n'était rien de here4u, postée le 26-08-2017 à 09:06:35 (S | E)
    Hello !

    Bienvenue lefuongthuy Bravo de poser les bonnes questions et de chercher â comprendre le fonctionnement d'une langue si difficile.

    Une petite remarque : l'expression est " il n'en est rien" avec un seul " n' ". Le premier ( le seul ! ) signifie la négation " ne pas, ..." " ne rien" alors qu'ensuite, il s'agit de la forme phonétique de l'expression, représentant la liaison entre consonne (N) et voyelle (E) , que l'on entend nettement, mais ne doit pas s'écrire.
    Bon courage ...



    Réponse : Il n'en n'était rien de jij33, postée le 27-08-2017 à 07:39:19 (S | E)
    Bonjour here4u
    L'article cité par Lefuongthuy contient bien ce malencontreux n' (il n'en n'était rien) ! Je vous l'envoie en message privé. Honte à moi de ne pas l'avoir relevé... À ma décharge, je ne l'ai fort heureusement pas repris dans mes tentatives d'explication . Merci pour votre vigilance !
    Bon dimanche.



    Réponse : Il n'en n'était rien de here4u, postée le 27-08-2017 à 10:22:52 (S | E)
    Hello jij !

    Merci pour l'article très édifiant ... ( petit mp en retour ! )
    Aucun problème ... Nous sommes ici pour nous compléter au service des Apprenants motivés ... C'est l'esprit du site !
    Excellente rentrée à vous et à tous ...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux