Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord sujet participe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord sujet participe
    Message de akindofmagic posté le 25-08-2017 à 21:03:12 (S | E | F)
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour ce site merveilleux. Merci à Laurent mais merci également à vous de le garder vif et très utile.
    Maintenant, passons au sujet.
    Je suis une femme. Je voudrais dire que j'ai acheté quelque chose à moi. Comment je vais dire ?
    1. Je me suis acheté une robe.
    ou
    2. Je me suis achetée une robe.
    Alors, on fait l'accord entre le sujet et participe ou non ? Le verbe "acheter" n'est pas un verbe réflechi mais... alors pourquoi on conjugue avec "être" dans ce cas ?

    Merci par avance pour votre éclairement et bonne soirée.



    Réponse : Accord sujet participe de ginaika, postée le 25-08-2017 à 21:30:50 (S | E)
    Bonsoir,
    J'écrirais "je me suis acheté une robe" car il y a un COD après le verbe et le pronom est C.O.I selon moi.
    Bonne soirée,
    Ginaika




    Réponse : Accord sujet participe de akindofmagic, postée le 26-08-2017 à 12:07:00 (S | E)
    Bonjour, Ginaika.


    Merci pour la réponse.



    Je viens de lire ici : Lien internet


    et je suis arrivée à la même conclusion comme toi.


    Donc "acheter" est un verb occasionnelement pronominal, si on fait l'accord, il faut vérifier en utilisant le verbe "avoir" pour poser la question. J'ai acheté quoi ? Une robe (C.O.D. après l'auxiaire, donc pas d'accord).

    Alors, la 2e variante n'est pas correcte ?





    Réponse : Accord sujet participe de ginaika, postée le 26-08-2017 à 14:09:58 (S | E)
    Bonjour,
    C'est également les étapes que j'utilise pour savoir si je dois accorder ou non. J'aurais dû les expliciter.
    La seconde variante supposerait une forme réfléchie ( c'est-à-dire que le sujet fasse l'action sur lui-même) : je me suis achêtée : achêté qui ? Moi-même. Mais il me semble tirer par les cheveux pour le moins de s'acheter soi-même...
    La seconde variante (avec et même sans COD dernière) est effectivement fausse selon moi.




    Réponse : Accord sujet participe de alienor64, postée le 26-08-2017 à 19:42:41 (S | E)
    Bonsoir ginaika

    Beaucoup de choses à voir ou à revoir si vous voulez être exacte dans vos réponses.

    La seconde variante supposerait une forme réfléchie ( c'est-à-dire que le sujet fasse l'action sur lui-même) : je me suis achêtée( orthographe : pas d'accent circonflexe ; pourquoi cet accord féminin ? ) : achêté (idem)qui ? Moi-même Non ! Votre raisonnement est incorrect. Vous ne vous êtes pas acheté vous-même, mais 'vous vous êtes acheté à vous-même + COD'. En reprenant la phrase : 'Je me suis acheté une robe', vous auriez dû vous poser la bonne question : 'J'ai acheté une robe' à qui ? Réponse : 'à moi. . Mais il me semble tirer(participe passé et non infinitif) par les cheveux pour le moins de s'acheter soi-même... En revanche, s'acheter quelque chose à soi-même n'est pas tiré par les cheveux.
    La seconde variante (avec et même sans COD dernière'pourquoi 'dernière' ???)) est effectivement fausse selon moi. Eh non ! ce n'est pas faux ! Selon 'le Bon usage' de M.Grevisse ( et non selon moi ), c'est même très correct : 'Le pronom réfléchi n'est pas ambigu : 'Elle s' est acheté une voiture'(Ac.2001) .








    Réponse : Accord sujet participe de alienor64, postée le 26-08-2017 à 19:51:18 (S | E)

    Bonsoir akindofmagis

    ' . Je me suis acheté une robe.' C'est correct.
    Lisez les explications que je viens de proposer à ginaika.

    Bonne soirée.



    Réponse : Accord sujet participe de akindofmagic, postée le 26-08-2017 à 21:00:10 (S | E)

    Merci beaucoup, Alienor64, pour les explications et pour votre disponibilité.



    Réponse : Accord sujet participe de alienor64, postée le 26-08-2017 à 22:55:31 (S | E)

    Bonsoir akindofmagic

    Avec plaisir !

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux