Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dégringoler de 3 marches

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dégringoler de 3 marches
    Message de verprin posté le 31-08-2017 à 20:38:30 (S | E | F)
    Bonjour ou bosoir,

    Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte et se dirait couramment : " En descendant l'escalier, j'ai trébuché et dégringolé de 3 marches."
    Merci d'avance


    Réponse : Dégringoler de 3 marches de alienor64, postée le 31-08-2017 à 23:34:58 (S | E)

    Bonsoir verprin

    " En descendant l'escalier, j'ai trébuché et dégringolé de 3 marches." 'Dégringoler' est familier ; 'j'ai dégringolé de trois marches' signifie qu'après avoir trébuché, vous êtes tombé et dans la chute, avez dévalé trois marches. Dans ce cas, le verbe est intransitif.
    En revanche, il est transitif avec le sens de 'descendre rapidement' (et volontairement) : 'J'ai dégringolé l'escalier'.

    Bonne soirée



    Réponse : Dégringoler de 3 marches de verprin, postée le 01-09-2017 à 08:11:12 (S | E)
    A alienor64

    Merci beaucoup pour votre réponse qui me satisfait pleinement mais.... j'ai encore une question au sujet du verbe "dévaler" que vous utilisez dans votre réponse (dévaler trois marches), est-ce qu'on peut considérer qu'ici "dévaler" a le sens de "tomber" et pas de " descendre rapidement" ?
    Et pour être encore plus expressif, pourrait-on employer le verbe "rouler" ? Je sais qu'on peut rouler en bas de l'escalier mais pourrait-on dire aussi qu'on trébuche et qu'on roule de 3 marches ? ( faire un roulé-boulé ...et là j'hésite sur la préposition à employer ... trois marches.
    Encore une fois, un grand merci pour dévouement.
    PS Excuse-moi d'avoir envoyé ma question en double exemplaire, c'est dû au fait que je n'étais pas sûr que le message était bien parti la première fois.



    Réponse : Dégringoler de 3 marches de alienor64, postée le 01-09-2017 à 11:09:54 (S | E)
    Bonjour verprin

    En descendant l'escalier, j'ai trébuché et dégringolé de 3 marches." Vous pouvez employer 'rouler'.

    --' En descendant l'escalier, j'ai trébuché et, en roulant, dégringolé de trois marches'.

    -- Le 'roulé-boulé' est une manière d'amortir le choc d'une chute en se mettant en boule et en avant. Il n'est pas certain que vous ayez eu, après avoir trébuché, ce réflexe salvateur ! Lien internet


    -- 'Dévaler' signifie 'descendre à toute allure' ; or, comme vous avez trébuché, la descente n'a pu être que soudaine et rapide !

    --- ' En descendant l'escalier, j'ai trébuché et, en roulant, dévalé trois marches'.

    Bonne journée






    Réponse : Dégringoler de 3 marches de verprin, postée le 01-09-2017 à 22:05:28 (S | E)
    A alienor64,

    Je reviens vers vous, espérons une dernière fois ..
    Dans votre réponse, vous écrivez : "En descendant l'escalier, j'ai trébuché et dégringolé de 3 marches." Vous pouvez employer 'rouler'.
    Cela signifie-t-il que, dans cette phrase, on peut remplacer "dégringolé" par " roulé " ? Cela donnerait : " ...j'ai trébuché et roulé de trois marches.."
    Merci beaucoup et bonne soirée ou bonne journée.



    Réponse : Dégringoler de 3 marches de alienor64, postée le 01-09-2017 à 23:42:20 (S | E)

    Bonsoir verprin

    Je vous avais donné une réponse avec un exemple de phrase avec 'dévaler' et 'rouler', mais elle a disparu de ce topic ; j'en ignore la raison.

    Bonne soirée



    Réponse : Dégringoler de 3 marches de verprin, postée le 02-09-2017 à 17:02:23 (S | E)
    A alienor64, merci beaucoup et j'en conclus que " j'ai trébuché et roulé de trois marches " est correct. A mon avis, c'est même plus "ramassé " que "j'ai trébuché et, en roulant, dégringolé / dévalé de trois marches'.



    Réponse : Dégringoler de 3 marches de alienor64, postée le 02-09-2017 à 23:16:20 (S | E)

    Bonsoir verprin

    '... j'ai trébuché et roulé de trois marches " est correct. A mon avis, c'est même plus "ramassé " que "j'ai trébuché et, en roulant, dégringolé / dévalé de trois marches'.'

    Si vous voulez ! Plus 'ramassé', certes, mais moins imagé et évocateur de descente rapide. Faites aussi attention à la préposition 'de' : 'j'ai dégringolé de ...' mais : 'j'ai dévalé + COD'.

    Bonne soirée.



    Réponse : Dégringoler de 3 marches de verprin, postée le 03-09-2017 à 08:23:31 (S | E)
    Je vous remercie encore une fois, on en restera là pour ce sujet, "....et j'ai dévalé trois marches" , c'est noté, bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux