Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    J'ai besoin d'aide avec une phr

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    J'ai besoin d'aide avec une phr
    Message de midnightwards66 posté le 01-09-2017 à 01:02:11 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je suis nouveau ici, et je viens pour poser une question. Merci d'avance.

    Comme tous les apprenants de français savent, nous avons tous eu des problémes avec ce mot à un moment, et notamment son utilisation inconnue avant un verbe. Après avoir regardé une vidéo sur YouTube, je l'ai compris beaucoup mieux, mais j'ai encore du mal à comprendre l'utilisation occasionellement. Voici une phrase avec laquelle j'ai besoin d'aide:

    « La rumeur circule déjà qu'il est tellement dégoûté qu'il est parti se cacher. Mais quelque chose m'a dit qu'on n'EN a pas terminé avec lui ».

    Qu'est-ce que c'est le signification du mot « en » ici ? Est-ce qu'il remplace quelque chose ? Si c'est le cas, il remplace quoi ?
    -------------------
    Modifié par midnightwards66 le 01-09-2017 01:04



    -------------------
    Modifié par midnightwards66 le 01-09-2017 01:06




    Réponse : J'ai besoin d'aide avec une phr de timlanglais, postée le 01-09-2017 à 09:20:07 (S | E)

    Bonjour,


    Mais quelque chose me dit qu'on n'EN a pas terminé avec lui.   (une chose ne parle pas, il s'agit du verbe pronominal 'se dire')


    Le "en" est nécessaire pour le sens.


    Les verbes 'terminer' et 'finir' au passif (avec le verbe avoir) donnent 'on a terminé' et 'on a fini'. Cela se dit lorsqu'on a atteint la fin d'une action.


    Le sens est modifié par l'ajoût du 'en', cela devient l'expression 'en avoir terminé'/'en avoir fini' qui signifie atteindre la fin des interactions avec l'élément.


    Bonne journée,


    Tim



    -------------------
    Modifié par timlanglais le 01-09-2017 09:20



    -------------------
    Modifié par timlanglais le 01-09-2017 09:21





    Réponse : J'ai besoin d'aide avec une phr de jij33, postée le 01-09-2017 à 09:34:05 (S | E)
    Bonjour
    « La rumeur circule déjà qu'il est tellement dégoûté qu'il est parti se cacher. Mais quelque chose m'a dit qu'on n'en a pas terminé avec lui ».
    Dans cette phrase, "en" ne représente rien : cela arrive avec certains verbes comme :
    en vouloir à quelqu'un qui signifie avoir un sentiment de rancune, de malveillance : cesse d'en vouloir à tout le monde sans raison.
    en rester là : mettre fin à quelque chose. Ils se disputent à tout propos : il vaudrait mieux qu'ils en restent là.

    D'autres expressions dans lesquelles en (à partir de maintenant je cite Grevisse, Le Bon usage, paragraphe 679) "a une valeur imprécise : s'en aller, s'en retourner, en vouloir à quelqu'un, s'en prendre à quelqu'un, ne pas en mener large, s'en tenir à quelque chose, en rester là, en être, il en est (ainsi, de même, autrement, etc.), en finir, en avoir assez, c'en est trop, [...] s'en faire, en faire à sa tête, s'en tenir là" etc.
    Bonne journée.

    -------------------
    Modifié par jij33 le 01-09-2017 09:34


    pour timlanglais
    "Quelque chose m'a dit" est tout à fait correct dans cette phrase : cela signifie quelque chose me laisse supposer, quelque chose me permet de penser, j'ai la certitude que..." .



    Réponse : J'ai besoin d'aide avec une phr de timlanglais, postée le 01-09-2017 à 10:39:30 (S | E)

    Merci jrj33 de m'aider à me réveiller.
    quelque chose me dit = présent,
    quelque chose m'a dit = passé composé
    C'est exactement le même sens... Je ne sais pas pourquoi j'ai fait la remarque. Je suis confus.


    Tim





    Réponse : J'ai besoin d'aide avec une phr de midnightwards66, postée le 02-09-2017 à 01:08:20 (S | E)
    Merci tim et jrj

    Je pense le comprendre maintenant, et merci jrj pour les nouvelles expressions. Ici, il indique des actions dans l'avenir pendant qu'on n'en a pas terminé avec lui (de le supporter, probablement), mais il spécifie pas exactement les actions... c'est quelque chose comme ça ? Et, si « m'a dit » est incorrect, ce n'est pas de ma faute, parce que ce n'est pas ma phrase. :D C'etait dans un jeu vidéo.

    Si je voulais dire à propos du pronom « j'éspere que bientôt, j'en aurai fini avec toutes les difficultés en rapport avec ce pronom difficile », en serait obligatoire ou non ?

    Bonne journée à vous deux aussi !

    -------------------
    Modifié par midnightwards66 le 02-09-2017 01:09



    -------------------
    Modifié par midnightwards66 le 02-09-2017 01:10



    -------------------
    Modifié par midnightwards66 le 02-09-2017 01:22





    Réponse : J'ai besoin d'aide avec une phr de labricenenel, postée le 02-09-2017 à 05:35:16 (S | E)
    Bonjour, donc "en" pose beaucoup de problèmes avec c'est un des gens qui n'arrivent pas à comprendre ce que l'on est en= est un adverbe ,préposition, pronom personnel
    Indique d'où l'on vient l'origine.
    Exemple : Il en vient.
    Comme préposition indique le lieu,la situation, la manière, la forme, la transformation, la durée, le moyen
    Exemple : j'y vais en voiture.
    Comme pronom personnel : tu n'en sais rien ; nous n'en avons pas trouvé.
    NB il y a des expressions toutes faites comme:en bonne et due forme
    En connaissance sans causette



    Réponse : J'ai besoin d'aide avec une phr de midnightwards66, postée le 03-09-2017 à 23:48:29 (S | E)
    Juste une mise à jour : je ne sais pas comment, mais en fait j'avais mal copié la phrase. Juste à l'instant, je l'ai vu encore une fois, et c'etait « me dit », non « m'a dit ». Désolé d'avoir fait cette erreur très bête. Mais, je suis heureux d'avoir bien compris le sens cette fois-ci, grâce à vous !



    Réponse : J'ai besoin d'aide avec une phr de jij33, postée le 04-09-2017 à 07:17:20 (S | E)
    Bonjour
    Que ce soit "quelque chose me dit, ou quelque chose m'a dit qu'on n'en a pas terminé avec lui" le sens de la phrase ne change pas. Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux