Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Apprendre à écrire une lettre officielle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Apprendre à écrire une lettre officielle
    Message de simoncam posté le 02-09-2017 à 11:19:27 (S | E | F)
    Bonjour, je viens de rédiger une nouvelle lettre officielle, je vous prie de m'aider à la corriger, s'il vous plâit. Tous mes sincères remerciements par avances.

    Pour des raisons écologiques ou économiques, on encourage les gens à choisir les transports en commun pour leurs déplacements qu’ils soient professionnels ou non. Toutesfois, en dépit de leurs avantages, les transports en commun présentent certains inconvénients qui découragent leurs éventuels usagers. Vous-même utilisez-vous les transports en commun ? Selon vous, quels sont leurs avantages et inconvénients ? Vous écrivezau responsables de votre ville afin qu’ils améliorent les desserts des transports publics.

    M. Jean François
    46, rue de Water-Loo
    230056 Nice
    Email : xxxxxxxx

    A l’attention de Monsieur le Maire
    76, rue de Margey

    Nice, le 1 septembre 17 2017

    Objectif : Demande d’une amélioration de trasport public dans la ville.

    Monsieur le Maire,

    Suite à une observation de ma part depuis quelque mois, j’ai remarqué la modification dans des choix de déplacements parmi nos résidents , je me permets donc de vous écrire pour vous informer de certains probrèmes rencontrés quotidiènnement concernant le transport en commune dans notre capitale.

    On est tous conscient de l’importance des transports publics en matière de l’économie ainsi que du système écologique. D’une part, ce pratique nous permettrait effectivement d’épargner de l’argent du fait de la dépense pour le transport étant diminué. D’autre part, une réduction des véhicules circulant dans les rues amènerait pas seulement un empêchement de la pollution atmosphèrique mais elle contribuerait aussi à enlever les emboutiellages routières qui jouent un rôle incontournable dans le développement du pays de manière abstrait.

    Bien que les gens saississent mieux ses effets positifs soit sur l’environnement et la société, ils n’optent pas toujours de prendre ces transports concernés comme un moyen de déplacement du fait que des conditions dans ce domaine ne soient pas acceptables voire satisfaites pour eux. D’abord, les lignes de l’autobus, de trains actuellement sont estimés moins répandus, ce qui découragent les passagers de choisir le transport en commun.

    D’ailleurs, il aurait un impact négatif sur leur temps du travail, leur vie personnelle etc, à cause de son retard. Comme dans le cas du bus qui n’arriverait jamais à l’abribus à un temps programmé. Ce phénomène résulterait de l’augmentation progressive des bouchons dans des grands boulevards.
    Par ailleurs, il s’agit de l’horaire du transport. On ne voit pas encore un transport plublic accessible pendant le soir. Face à cette manque, par exemple pour les personnes ayant un carrière se terminent tard, ils préfèreraient prendre leurs propre véhicules. Cependant, on constate que certains services de ce sector soient satisfaisants et attirants. En effet, les conducteurs étant sympas, le procédure de la vente des tickets considéré rapide incluant le confort adapté dans le transport.

    Pour conclure, je pense que la situation concernant les moyens d’acheminement serait favorable s’il on pourrait rajouter des privations rencontrées. J’espère que mes propos décrits ci-dessus retiendra votre attention.

    En vous remerciant d’avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distiguées.

    Jean François



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de jij33, postée le 04-09-2017 à 12:17:06 (S | E)
    Bonjour simoncam
    Les erreurs orthographiques seront signalées par .

    Pour des raisons écologiques ou économiques, on encourage les gens à choisir les transports en commun pour leurs déplacements, qu’ils soient professionnels ou non. Toutesfois Toutefois, en dépit de leurs avantages, les transports en commun présentent certains inconvénients qui découragent leurs éventuels usagers. Vous-même utilisez-vous les transports en commun ? Selon vous, quels sont leurs avantages et inconvénients ? Vous écrivez au (au pluriel) responsables de votre ville afin qu’ils améliorent les desserts dessertes des transports publics. Attention à la confusion entre dessert et desserte !

    M. Jean François
    46, rue de Water-Loo
    230056 Nice
    Email : xxxxxxxx

    A l’attention de Monsieur le Maire
    76, rue de Margey

    Nice, le 1 septembre 17 2017

    Objectif : Demande d’une amélioration de trasport public (à mettre au pluriel, en rectifiant aussi l'orthographe du mot en italique dans la ville.

    Monsieur le Maire,

    Suite à une observation de ma part depuis quelque mois, j’ai remarqué la (déterminant indéfini) modification dans des (et ici, déterminant défini) choix de déplacements parmi nos résidents ,(point) je me permets donc de vous écrire pour vous informer de certains probrèmes rencontrés quotidiènnement concernant le transport en commune dans notre capitale.

    On ("on" est un pronom indéfini qui ne doit pas remplacer "nous" dans un langage soigné) est tous conscient (à accorder avec "nous") de l’importance des transports publics en matière de l’ (supprimer le déterminant) économie ainsi que du (préposition seule, et non préposition + déterminant) système écologique. D’une part, ce pratique (vous ne parlez d'aucune pratique particulière dans ce qui précède : votre phrase n'a donc pas de sens. Précisez à quoi vous faites allusion avant cette phrase) nous permettrait effectivement d’épargner de l’argent du fait de la dépense pour le transport étant diminué (confus : faites les corrections précédentes et nous verrons celle-ci plus tard). D’autre part, une réduction des véhiculescirculant (séparer les deux mots) dans les rues amènerait pas (autre adverbe négatif) seulement un empêchement (autre terme) de la pollution atmosphèrique (accent) mais elle contribuerait aussi à enlever (autre verbe) les emboutiellages routières (accord) qui jouent un rôle incontournable dans le développement du pays de manière abstrait (adjectif incompréhensible ici. Qu'est-ce qui est abstrait ?).

    Bien que les gens saississent mieux ses effets positifs (ajoutez un complément du nom) soit sur l’environnement et la société, ils n’optent ("choisir" conviendrait mieux ici) pas toujours de prendre ces transports concernés comme un moyen de déplacement du fait que des conditions dans ce domaine ne soient pas acceptables voire satisfaites (autre adjectif, de même radical mais construit avec un suffixe différent) pour eux. D’abord, les lignes de l’ (seulement la préposition, sans déterminant) autobus,(remplacer la virgule par une conjonction de coordination) de trains actuellement (à placer entre l'auxiliaire et le participe) sont estimés moins (autre adverbe : "insuffisamment" ou "trop peu") répandus (accord avec "lignes"), ce qui découragent (accord sujet/verbe) les passagers de choisir le transport (vous venez de citer les autobus et le train) en commun.

    D’ailleurs, il (qui ? Précisez) aurait un impact négatif sur leur temps du (préposition) travail, leur vie personnelle etc,(etc est toujours suivi d'un point etc.) à cause de son retard.(remplacer le point par une virgule) Comme dans le cas du bus qui n’arriverait (indicatif) jamais à l’abribus à un temps (à l'heure) programmé. Ce phénomène résulterait de l’augmentation progressive des bouchons dans (autre préposition) des grands boulevards.
    Par ailleurs, il s’agit de l’horaire du (préposition) transport. On ne voit pas encore un transport plublic accessible pendant le soir. Face à cette (accord) manque, par exemple pour les personnes ayant un carrière (autre terme) se terminent tard, [...] (trop long : la suite arrivera un peu plus tard.)



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de jij33, postée le 04-09-2017 à 12:33:31 (S | E)
    Suite.

    ... ils (pronom qui reprend "personnes", féminin pluriel) préfèreraient prendre leurs propre véhicules. Cependant, on constate que certains services de ce sector soient (indicatif présent) satisfaisants et attirants. En effet, les conducteurs étant sympas (abréviation familière, à proscrire dans un courrier officiel), le (accord avec le nom qui suit) procédure de la vente des tickets considéré (remplacer par le verbe "être") rapide incluant le confort adapté dans le transport. (peu clair ! On ne voit pas le rapport entre la vente et le confort. À préciser)

    Pour conclure, je pense que la situation concernant les moyens d’acheminement serait favorable s’il (orthographe : la conjonction de subordination "si" ne s'élide pas) on pourrait (jamais de conditionnel après "si" : imparfait de l'indicatif) rajouter des privations rencontrées. J’espère que mes propos décrits ci-dessus (alourdit inutilement : à supprimer) retiendra (accord sujet /verbe) votre attention.

    En vous remerciant d’avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distiguées.

    Bonne correction.



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 05-09-2017 à 14:10:12 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos corrections, et voilà le texte qui est déjà rajouté.
    Pour des raisons écologiques ou économiques, on encourage les gens à choisir les transports en commun pour leurs déplacements qu’ils soient professionnels ou non. Toutefois, en dépit de leurs avantages, les transports en commun présentent certains inconvénients qui découragent leurs éventuels usagers. Vous-même utilisez-vous les transports en commun ? Selon vous, quels sont leurs avantages et inconvénients ? Vous écrivez aux responsables de votre ville afin qu’ils améliorent les dessertes des transports publics.
    M. Jean François
    46, rue de Water-Loo
    230056 Nice
    Email : xxxxxxxx

    A l’attention de Monsieur le Maire
    76, rue de Margey
    Nice, le 1 septembre 2017

    Objectif : Demande d’une amélioration de transports publics dans la ville

    Monsieur le Maire,

    Suite à une observation de ma part depuis quelque mois, j’ai remarqué une modification dans les choix de déplacements parmi nos résidents. Je me permets donc de vous écrire pour vous informer de certains probrèmes rencontrés quotidiènnement concernant les transports en commune dans notre capitale.

    Nous sommes tous conscients de l’importance des transports publics en matière d’économie ainsi que de système écologique. D’une part, le pratique de ce type de transport nous permettrait effectivement d’épargner de l’argent car la dépense étant baissée. D’autre part, une réduction des véhicules circulant dans les rues amènerait non seulement un évitement de la pollution atmosphérique mais elle contribuerait aussi à réduire les emboutiellages routiers qui jouent un rôle incontournable dans le développement du pays.

    Bien que les gens saississent mieux ses effets positifs indéniables sur l’environnement et la société, ils ne choississent pas toujours de prendre ces transports comme un moyen de déplacement du fait que des conditions dans ce domaine ne soient pas acceptables voire satisfaisantes pour eux. D’abord, les lignes d’autobus et de trains sont actuellement insuffisantes, ce qui décourage les passagers de les prendre.

    D’ailleurs, ils auraient un impact négatif sur leur temps de travail ainsi que leur vie personnelle à cause de son retard. Comme dans le cas du bus qui n’arrive jamais à l’abribus à l’heure programmée. Ce phénomène résulterait de l’augmentation progressive des bouchons sur des grands boulevards. Par ailleurs, il s’agit de l’horaire de transport. On ne voit pas encore un transport plublic accessible le soir. Face à ce manque, par exemple pour les personnes ayant un travail qui termine tard, elles préfèreraient prendre leurs propre véhicules. Cependant, on constate que certains services de ce secteur soient favorables et attirants. En effet, les conducteurs étant conviviaux, la procédure de la vente des tickets est rapide et de même que le confort adapté dans le transport est appréciable.
    Pour conclure, je pense que la situation concernant les moyens d’acheminement pourrait être améliorés à condition qu’on rajoute des privations rencontrées. J’espère que mes propos retiendront votre attention.

    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes meilleures salutations.

    Jean François




    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de jij33, postée le 06-09-2017 à 14:02:45 (S | E)
    Bonjour simoncam

    D'une part, vous n'avez corrigé presque aucune des fautes d'orthographe signalées par le signe qui précédait le mot à corriger. Cette fois, je souligne le mot fautif et le fais suivre de Merci de corriger. D'autre part, vous n'avez pas tenu compte de nombreux autres conseils... Merci d'être plus attentive cette fois, peut-être en corrigeant plus lentement, de façon à être plus efficace.



    M. Jean François
    46, rue de Water-Loo
    230056 Nice
    Email : xxxxxxxx

    A l’attention de Monsieur le Maire
    76, rue de Margey
    Nice, le 1 septembre 2017

    Objectif : Demande d’une amélioration de (pluriel) transports publics dans la ville

    Monsieur le Maire,

    Suite à une observation de ma part depuis quelque mois, j’ai remarqué une modification dans les choix de déplacements parmi nos (remplacer par une préposition introduisant le complément du nom : ce sera plus léger) résidents. Je me permets donc de vous écrire pour vous informer de certains probrèmes rencontrés quotidiènnement concernant les transports en commune dans notre capitale.

    Nous sommes tous conscients de l’importance des transports publics en matière d’économie ainsi que de système écologique. D’une part, le (chercher le genre du nom qui suit et accorder le déterminant avec ce nom) pratique de ce type de transport nous permettrait effectivement d’épargner de l’argent car la dépense étant baissée (incorrect : supprimer "car", mais on ne comprend pas pourquoi les dépenses diminueraient). D’autre part, une réduction des (supprimer "des" et ajouter le nom "nombre", sans oublier d'employer des déterminants) véhicules circulant dans les rues amènerait non seulement un évitement (ce mot n'a pas le sens que vous lui donnez : voir lien ci-dessous) de la pollution atmosphérique mais elle contribuerait aussi à réduire les emboutiellages routiers qui jouent un rôle incontournable dans le développement du pays. (incompréhensible : vous dites que les embouteillages sont nécessaires au développement du pays ! Modifier la phrase)
    Bien que les gens saississent mieux ses effets positifs (les effets positifs de quoi ? Un complément du nom avait été demandé !) indéniables sur l’environnement et la société, ils ne choississent pas toujours de prendre ces transports comme un (supprimer) moyen de déplacement du fait que des conditions dans ce domaine ne soient pas acceptables voire satisfaisantes (on commence par le plus faible,pas satisfaisantes, et on finit par le plus fort, pas acceptables) pour eux. D’abord, les lignes d’autobus et de trains sont actuellement insuffisantes, ce qui décourage les passagers de les prendre.

    D’ailleurs, ils (que représente ce pronom ? il vous avait été demandé de préciser ! Ce n'est pas en le mettant au pluriel que vous donnerez une précision) auraient un impact négatif sur leur temps de travail ainsi que leur vie personnelle à cause de son retard (de quel retard s'agit-il ?). (il vous avait été demandé de remplacer le point par une virgule !) Comme dans le cas du bus qui n’arrive jamais à l’abribus à l’heure programmée. Ce phénomène résulterait de l’augmentation progressive des bouchons sur des (déterminant défini) grands boulevards. Par ailleurs, il s’agit de l’horaire de transport. On ne voit pas encore un transport plublic accessible le soir. Face à ce manque, par exemple pour (supprimer) les personnes ayant un travail qui termine tard, elles (supprimer les mots barrés) préfèreraient prendre leurs propre véhicules (accorder propre avec véhicules : vous avez le choix entre mettre toute l'expression au singulier ou au pluriel). Cependant, on constate que certains services de ce secteur soient (indicatif présent : déjà demandé !) favorables et attirants. En effet, les conducteurs étant conviviaux, la procédure de la vente des tickets est rapide et de même que (supprimer) le confort adapté dans le transport est appréciable.
    Pour conclure, je pense que la situation concernant les moyens d’acheminement pourrait être améliorés (accord : qui est-ce qui est amélioré ? La situation. Modifier l'accord) à condition qu’on rajoute des privations rencontrées (bizarre ! Vous semblez vouloir ajouter des problèmes à ceux qui existent déjà : modifier la phrase . Allez à la ligne ici et faites une seule phrase en reliant les deux suivantes)J’espère que mes propos retiendront votre attention.
    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression (on exprime des sentiments, mais pas des salutations. Votre formule précédente était plus adaptée, à condition de corriger la faute sur le dernier mot) de mes meilleures salutations.

    Jean François

    évitement : Lien internet

    formules de politesse : Lien internet

    Bonne correction



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 14-09-2017 à 04:15:24 (S | E)
    Bonjour,je vous demande pardon pour mon absence pendant les semaines dernières. Je vous remercie encore une fois pour votre aide dans la correction de mon écrit.

    M. Jean François
    46, rue de Water-Loo
    230056 Nice
    Email : xxxxxxxx

    A l’attention de Monsieur le Maire
    76, rue de Margey
    Nice, le 1 septembre 2017

    Objectif : Demande d’une amélioration des transports publics dans la ville

    Monsieur le Maire,

    Suite à une observation de ma part depuis quelque mois, j’ai remarqué une modification dans les choix de déplacements parmi les résidents. Je me permets donc de vous écrire pour vous informer de certains probrèmes rencontrés quotidiènnement concernant les transports en commun dans notre capitale.

    Nous sommes tous conscients de l’importance des transports publics en matière d’économie ainsi que de système écologique. D’une part, la pratique de ce type de transport nous permettrait effectivement d’épargner de l’argent en raison de la reduction de dépense pour un trajet quotidien. D’autre part, diminuer le nombre de véhicules circulant dans les rues amènerait non seulement une prevention de pollution atmosphérique mais elle contribuerait aussi à réduire les embouteillages routiers. Ces derniers jouent un rôle majeur dans le développement du pays.

    Bien que les gens saisissent mieux ses effets positifs de l’environnement et la société, ils ne choisissent pas de prendre ces transports comme moyen de déplacement du fait que des conditions dans ce domaine ne soient pas satisfaisantes voire acceptables pour eux. D’abord, les lignes d’autobus et de trains sont actuellement insuffisantes, ce qui décourage les passagers de les prendre.

    D’ailleurs, les transports en commun auraient un impact négatif sur leur temps de travail ainsi que leur vie personnelle à cause de son retard, comme dans le cas du bus qui n’arrive jamais à l’abribus à l’heure programmée. Ce phénomène résulterait de l’augmentation progressive des bouchons sur les grands boulevards. Par ailleurs, il s’agit de l’horaire de transport. On ne voit pas encore un transport plublique accessible le soir. Face à ce manque, par exemple les personnes, qui doivent travaillent tard, préfèreraient prendre leur propres véhicules. Cependant, on constate que certains services de ce secteur sont favorables et attirants. En effet, les conducteurs étant conviviaux, la procédure de la vente des tickets est rapide et le confort adapté dans le transport est appréciable.

    Pour conclure, je pense que la situation concernant les moyens d’acheminement pourrait être améliorée. Il est nécessaire de travailler sur des privations rencontrées. J’espère que mes propos retiendront votre attention.

    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, de mes meilleures salutations.

    Jean François



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de jij33, postée le 14-09-2017 à 18:14:30 (S | E)
    Bonjour simoncam
    Votre texte s'améliore peu à peu.
    Peu importe que vous preniez quelques jours de retard pour corriger : il suffit juste que vous le fassiez avant que votre sujet ne soit archivé et que vous ne puissiez plus rien modifier.

    M. Jean François
    46, rue de Water-Loo
    230056 Nice
    Email : xxxxxxxx

    A l’attention de Monsieur le Maire
    76, rue de Margey
    Nice, le 1 septembre 2017

    Objectif : Demande d’une amélioration des transports publics dans la ville

    Monsieur le Maire,

    Suite à une observation de ma part depuis quelques mois (lourd : après quelques mois d'observation), j’ai remarqué une modification dans les choix de déplacements parmi les (remplacer par la contraction de de + les) résidents. Je me permets donc de vous écrire pour vous informer de certains probrèmes (vérifier l'orthographe ! Déjà signalé deux fois) rencontrés quotidiènnement (pas d'accent devant une consonne double) concernant les transports en commun dans notre capitale.

    Nous sommes tous conscients de l’importance des transports publics en matière d’économie ainsi que de système écologique. D’une part, la pratique de ce type de transport nous permettrait effectivement d’épargner de l’argent en raison de la reduction (il manque un accent) de dépense pour un trajet quotidien (au pluriel, précédé du déterminant défini). D’autre part, diminuer le nombre de véhicules circulant dans les rues amènerait non seulement une prevention (accent)de (ajouter déterminant défini) pollution atmosphérique mais elle contribuerait aussi à réduire les embouteillages routiers. Ces derniers (supprimer le point, remplacer "ces derniers" par le pronom relatif sujet) jouent un rôle majeur (un rôle négatif) dans le développement du pays.

    Bien que les gens saisissent mieux ses (il s'agit des effets des transports en commun : autre déterminant possessif) effets positifs de (autre préposition : sur) l’environnement et la société, ils ne choisissent pas de prendre ces transports comme moyen de déplacement du fait que des conditions dans ce domaine ne soient pas satisfaisantes voire acceptables pour eux. D’abord, (autre connecteur, introduisant une explication) les lignes d’autobus et de trains sont actuellement insuffisantes, ce qui décourage les passagers de les prendre.

    D’ailleurs, les transports en commun auraient un impact négatif sur leur temps de travail ainsi que leur vie personnelle à cause de son (autre déterminant possessif, entraîné par "les transports en commun") retard, comme dans le cas du bus qui n’arrive jamais à l’abribus à l’heure programmée. Ce phénomène résulterait (plutôt au présent de l'indicatif) de l’augmentation progressive des bouchons sur les grands boulevards. Par ailleurs, il s’agit de l’horaire de transport (pluriel). On ne voit pas encore un transport plublique (deux erreurs d'orthographe sur ce mot) accessible le soir. Face à ce manque, par exemple les personnes,(supprimer la virgule) qui doivent travaillent (à l'infinitif) tard, préfèreraient prendre leur propres véhicules. Cependant, on constate que certains services de ce secteur sont favorables et attirants. En effet, les conducteurs étant conviviaux, la procédure de la vente des tickets est rapide et le confort adapté dans le (remplacer par la contraction de à + le) transport est appréciable.

    Pour conclure, je pense que la situation concernant les moyens d’acheminement pourrait être améliorée. Il est nécessaire de travailler sur des privations (plutôt inconvénients et modifier en conséquence l'accord du mot suivant) rencontrées. (sauter une ligne ici et réunir la phrase qui suit et la dernière)J’espère que mes propos retiendront votre attention.(supprimer le point, remplacez le par une conjonction de coordination et écrivez la fin de votre lettre ici : déjà signalé

    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, de (supprimer) mes meilleures salutations.

    Jean François

    Bonne correction.



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 16-09-2017 à 17:00:27 (S | E)
    Bonjour, je vous remercie beaucoup encore une fois.
    M. Jean François
    46, rue de Water-Loo
    230056 Nice
    Email : xxxxxxxx

    A l’attention de Monsieur le Maire
    76, rue de Margey
    Nice, le 1 septembre 2017

    Objectif : Demande d’une amélioration des transports publics dans la ville

    Monsieur le Maire,
    Après quelques mois d'observation, j’ai remarqué une modification dans les choix de déplacements des résidents. Je me permets donc de vous écrire pour vous informer de certains problèmes rencontrés quotidiennement concernant les transports en commun dans notre capitale.

    Nous sommes tous conscients de l’importance des transports publics en matière d’économie ainsi que de système écologique. D’une part, la pratique de ce type de transport nous permettrait effectivement d’épargner de l’argent en raison de la réduction de dépense pour les trajets quotidiens. D’autre part, diminuer le nombre de véhicules circulant dans les rues amènerait non seulement la prévention de pollution atmosphérique mais elle contribuerait aussi à réduire les embouteillages routiers qui jouent un rôle négatif dans le développement du pays.

    Bien que les gens saisissent mieux leurs effets négatifs sur l’environnement et la société, ils ne choisissent pas de prendre ces transports comme moyen de déplacement du fait que des conditions dans ce domaine ne soient pas satisfaisantes voire acceptables pour eux. en effet,les lignes d’autobus et de trains sont actuellement insuffisantes, ce qui décourage les passagers de les prendre.

    D’ailleurs, les transports en commun auraient un impact négatif sur leur temps de travail ainsi que leur vie personnelle à cause de leur retard, comme dans le cas du bus qui n’arrive jamais à l’abribus à l’heure programmée. Ce phénomène résulte de l’augmentation progressive des bouchons sur les grands boulevards. Par ailleurs, il s’agit de l’horaire de transports. On ne voit pas encore un transport publique accessible le soir. Face à ce manque, par exemple les personnes qui doivent travailler tard préfèreraient prendre leur propres véhicules. Cependant, on constate que certains services de ce secteur sont favorables et attirants. En effet, les conducteurs étant conviviaux, la procédure de la vente des tickets est rapide et le confort adapté au transport est appréciable.

    Pour conclure, je pense que la situation concernant les moyens d’acheminement pourrait être améliorée. Il est nécessaire de travailler sur des inconvénients rencontrés.

    J’espère que mes propos retiendront votre attention et en vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes meilleures salutations.

    Jean François



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de jij33, postée le 18-09-2017 à 09:49:03 (S | E)
    Bonjour simoncam

    Objectif : Demande d’une amélioration des transports publics dans la ville

    Monsieur le Maire,
    Après quelques mois d'observation, j’ai remarqué une modification dans les choix de déplacements des résidents. Je me permets donc de vous écrire pour vous informer de certains problèmes rencontrés quotidiennement concernant les transports en commun dans notre capitale.

    Nous sommes tous conscients de l’importance des transports publics en matière d’économie ainsi que de système écologique. D’une part, la pratique de ce type de transport nous permettrait effectivement d’épargner de l’argent en raison de la réduction de dépense pour les trajets quotidiens. D’autre part, diminuer le nombre de véhicules circulant dans les rues amènerait non seulement la prévention de (ajouter déterminant défini) pollution atmosphérique mais elle (supprimer, car "diminuer" est le sujet des verbes amènerait et contribuerait) contribuerait aussi à réduire les embouteillages routiers qui jouent un rôle négatif dans le développement du pays.

    Bien que les gens saisissent mieux leurs effets négatifs sur l’environnement et la société, ils ne choisissent pas de prendre ces transports comme moyen de déplacement du fait que des conditions dans ce domaine ne soient pas ni satisfaisantes voire ni acceptables pour eux. en (majuscule) effet,(espace) les lignes d’autobus et de trains sont actuellement insuffisantes, ce qui décourage les passagers de les prendre.

    D’ailleurs, les transports en commun auraient (1) un impact négatif sur leur temps de travail ainsi que leur vie personnelle à cause de leur retard, comme dans le cas du bus qui n’arrive jamais à l’abribus à l’heure programmée. Ce phénomène résulte de l’augmentation progressive des bouchons sur les grands boulevards. Par ailleurs, il s’agit de (mieux : concernant puis supprimer le point et le remplacer par une virgule après de transports) l’horaire de transports. On ne voit pas encore un transport publique (accord avec transport, masculin singulier) accessible le soir. Face à ce manque, par exemple (inutile : supprimer) les personnes qui doivent travailler tard préfèreraient (2) prendre leur (au pluriel, comme "véhicules) propres véhicules. Cependant, on constate que certains services de ce secteur sont favorables et attirants. En effet, les conducteurs étant conviviaux (je dirais "efficaces"), la procédure de la vente des tickets est rapide et le confort adapté au transport est appréciable. Dans ce paragraphe, j'aurais mis les verbes suivis des chiffres (1) et (2) à l'indicatif présent, car il ne s'agit pas de suppositions, mais de faits réels.

    Pour conclure, je pense que la situation concernant les moyens d’acheminement pourrait être améliorée. Il est nécessaire de travailler sur des (déterminant défini) inconvénients rencontrés.

    J’espère que mes propos retiendront votre attention et en vous remerciant de votre attention (pour éviter la répétition de "attention", dites plutôt "avec mes remerciements anticipés", entre deux virgules), je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes meilleures (pourquoi ne pas avoir gardé "distinguées" qui convenait mieux ?) salutations.

    Jean François

    Bonne journée.



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 24-09-2017 à 16:38:38 (S | E)
    Bonjour, veuillez le corriger s'il vous plaît !

    Objectif : Demande d’une amélioration des transports publics dans la ville

    Monsieur le Maire,
    Après quelques mois d'observation, j’ai remarqué une modification dans les choix de déplacements des résidents. Je me permets donc de vous écrire pour vous informer de certains problèmes rencontrés quotidiennement concernant les transports en commun dans notre capitale.

    Nous sommes tous conscients de l’importance des transports publics en matière d’économie ainsi que de système écologique. D’une part, la pratique de ce type de transport nous permettrait effectivement d’épargner de l’argent en raison de la réduction de dépense pour les trajets quotidiens. D’autre part, diminuer le nombre de véhicules circulant dans les rues amènerait non seulement la prévention de la pollution atmosphérique mais contribuerait aussi à réduire les embouteillages routiers qui jouent un rôle négatif dans le développement du pays.

    Bien que les gens saisissent mieux leurs effets négatifs sur l’environnement et la société, ils ne choisissent pas de prendre ces transports comme moyen de déplacement du fait que des conditions dans ce domaine ne soient ni satisfaisantes ni acceptables pour eux.En effet, les lignes d’autobus et de trains sont actuellement insuffisantes, ce qui décourage les passagers de les prendre.

    D’ailleurs, les transports en commun porterait un impact négatif sur leur temps de travail ainsi que leur vie personnelle à cause de leur retard, comme dans le cas du bus qui n’arrive jamais à l’abribus à l’heure programmée. Ce phénomène résulte de l’augmentation progressive des bouchons sur les grands boulevards. Par ailleurs, concernant l’horaire de transports, on ne voit pas encore un transport public accessible le soir. Face à ce manque, les personnes qui doivent travailler tard préfèrent prendre leurs propres véhicules. Cependant, on constate que certains services de ce secteur sont favorables et attirants. En effet, les conducteurs étant efficaces, la procédure de la vente des tickets est rapide et le confort adapté au transport est appréciable.

    Pour conclure, je pense que la situation concernant les moyens d’acheminement pourrait être améliorée. Il est nécessaire de travailler sur les inconvénients rencontrés.

    J’espère que mes propos retiendront votre attention, avec mes remerciements anticipés, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes meilleures salutations distinguées.

    Jean François

    Bonne journée.



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de wilson93, postée le 25-09-2017 à 13:47:27 (S | E)
    Bonjour!! Je suis Wilson,J'aimerais avoir une personne pour que je puisse pratiquer le français, parce que je ne suis pas trop fort...



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de jij33, postée le 25-09-2017 à 14:05:45 (S | E)
    Bonjour simoncam
    Votre correction est presque finie !

    Objectif : Demande d’une amélioration des transports publics dans la ville

    Monsieur le Maire,
    Après quelques mois d'observation, j’ai remarqué une modification dans les choix de déplacements des résidents. Je me permets donc de vous écrire pour vous informer de certains problèmes rencontrés quotidiennement concernant les transports en commun dans notre capitale.

    Nous sommes tous conscients de l’importance des transports publics en matière d’économie ainsi que de système écologique. D’une part, la pratique de ce type de transport nous permettrait effectivement d’épargner de l’argent en raison de la réduction de dépense pour les trajets quotidiens. D’autre part, diminuer le nombre de véhicules circulant dans les rues amènerait non seulement la prévention de la pollution atmosphérique mais contribuerait aussi à réduire les embouteillages routiers qui jouent un rôle négatif dans le développement du pays.

    Bien que les gens saisissent mieux leurs effets négatifs sur l’environnement et la société, ils ne choisissent pas de prendre ces transports comme moyen de déplacement du fait que des conditions dans ce domaine ne soient ni satisfaisantes ni acceptables pour eux.(espace)En effet, les lignes d’autobus et de trains sont actuellement insuffisantes, ce qui décourage les passagers de les prendre.

    D’ailleurs, les transports en commun porterait (verbe "avoir", au présent de l'indicatif) un impact négatif sur leur temps de travail ainsi que leur vie personnelle à cause de leur retard, comme dans le cas du bus qui n’arrive jamais à l’abribus à l’heure programmée. Ce phénomène résulte de l’augmentation progressive des bouchons sur les grands boulevards. Par ailleurs, concernant l’horaire de transports, on ne voit pas encore un transport public accessible le soir. Face à ce manque, les personnes qui doivent travailler tard préfèrent prendre leurs propres véhicules. Cependant, on constate que certains services de ce secteur sont favorables et attirants. En effet, les conducteurs étant efficaces, la procédure de la vente des tickets est rapide et le confort adapté au transport est appréciable.

    Pour conclure, je pense que la situation concernant les moyens d’acheminement pourrait être améliorée. Il est nécessaire de travailler sur les inconvénients rencontrés.

    J’espère que mes propos retiendront votre attention (vous avez supprimé "et" : remettez-le), avec mes remerciements anticipés, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes meilleures (supprimer) salutations distinguées.

    Bonne journée



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 28-09-2017 à 17:11:18 (S | E)
    Bonjour, je vous remercie davantage pour votre effort et votre temps précieux

    Objectif : Demande d’une amélioration des transports publics dans la ville

    Monsieur le Maire,
    Après quelques mois d'observation, j’ai remarqué une modification dans les choix de déplacements des résidents. Je me permets donc de vous écrire pour vous informer de certains problèmes rencontrés quotidiennement concernant les transports en commun dans notre capitale.

    Nous sommes tous conscients de l’importance des transports publics en matière d’économie ainsi que de système écologique. D’une part, la pratique de ce type de transport nous permettrait effectivement d’épargner de l’argent en raison de la réduction de dépense pour les trajets quotidiens. D’autre part, diminuer le nombre de véhicules circulant dans les rues amènerait non seulement la prévention de la pollution atmosphérique mais contribuerait aussi à réduire les embouteillages routiers qui jouent un rôle négatif dans le développement du pays.

    Bien que les gens saisissent mieux leurs effets négatifs sur l’environnement et la société, ils ne choisissent pas de prendre ces transports comme moyen de déplacement du fait que des conditions dans ce domaine ne soient ni satisfaisantes ni acceptables pour eux. En effet, les lignes d’autobus et de trains sont actuellement insuffisantes, ce qui décourage les passagers de les prendre.

    D’ailleurs, les transports en commun a un impact négatif sur leur temps de travail ainsi que leur vie personnelle à cause de leur retard, comme dans le cas du bus qui n’arrive jamais à l’abribus à l’heure programmée. Ce phénomène résulte de l’augmentation progressive des bouchons sur les grands boulevards. Par ailleurs, concernant l’horaire de transports, on ne voit pas encore un transport public accessible le soir. Face à ce manque, les personnes qui doivent travailler tard préfèrent prendre leurs propres véhicules. Cependant, on constate que certains services de ce secteur sont favorables et attirants. En effet, les conducteurs étant efficaces, la procédure de la vente des tickets est rapide et le confort adapté au transport est appréciable.

    Pour conclure, je pense que la situation concernant les moyens d’acheminement pourrait être améliorée. Il est nécessaire de travailler sur les inconvénients rencontrés.

    J’espère que mes propos retiendront votre attention et avec mes remerciements anticipés, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

    Bonne journée



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de jij33, postée le 29-09-2017 à 00:09:57 (S | E)
    Bonsoir
    Votre texte est grammaticalement correct sauf ceci : D’ailleurs, les transports en commun a (accord sujet verbe : ont) un impact négatif sur leur temps de travail.
    Il sera inutile de renvoyer une nouvelle version de votre texte.
    Bonne continuation sur le site.



    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de simoncam, postée le 30-09-2017 à 17:25:13 (S | E)
    Bonjour,

    Je vous en remercie énormement en ce dernier temps.







    Réponse : Apprendre à écrire une lettre officielle de jij33, postée le 30-09-2017 à 20:14:11 (S | E)
    Avec plaisir ! Merci pour votre message, mais dites plus simplement : je vous remercie beaucoup pour cette dernière correction.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux