Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pouvez-vous corriger ma production écrite

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pouvez-vous corriger ma production écrite
    Message de jimmy1992 posté le 21-09-2017 à 17:44:04 (S | E | F)
    C´est mon devoir pour francais, aidez-moi svp a reviser mon petit texte si est bien ecrit, et l´ortohraphe est correct

    Merci d'avance pour votre aide

    Sujet: Imaginer un dialogue entre une petite-fille et sa grand-mère. Nous sommes dans le futur. La grand-mère était une jeune adolescente en 2017. La petite-fille est curieuse de savoir comment vivait une adolescente en 2017.

    - Pourquoi pleurez-vous petit chou ?

    - Parce que ma mère m'a demandé de partager avec mon frère le dernier morceau de gâteau hydraté c’était le mien et le dernier.

    - tu sais que tu droit être partage avec lui, si vous arrêtez de pleurer, nous pourrions préparer un gâteau dans la cuisine.

    - vraiment Granny ? Comment savez-vous comment préparer un gâteau ? Quand vous étiez jeune, il n'y avait plus des plats instantanés comme maintenant ? Dis-moi comment était la vie quand tu étais jeune.

    -Tranquille petite. Quand j'étais une jeune adolescente en 2017 ma famille et moi allions au supermarché pour acheter de la nourriture et des ingrédients pour la cuisine, il n'y avait pas d'aliments entiers déshydratés et tout la famille, on mangeait ensemble pour partager un bon repas.

    - raconte-moi plus granny, dis-moi comment était la vie quand tu étais jeune.

    - la vie était plus tranquille petit chou, j'avais l'habitude de faire des fêtes avec mes amis et de danser, la musique était bien meilleure que maintenant.

    - Est-ce que la musique que vous écoutez parfois ?
    - pas exactement, il y avait beaucoup de genres de musique que j'aimais, et la musique qui était le plus dansée était la cumbia, tu veux l’entendre ?
    - bien sûr… c'est une musique très heureuse, et vous êtes allé à des concerts ?
    - Bien sûr, il y avait des événements de musique, de rock, musique mexicaine ou de musique électronique que j'aimais, avec beaucoup de gens qui chantaient et dansaient alors que le groupe jouait leurs chansons
    - que devrais-vous faire pour pouvoir assister ?
    - chérie, allons à la cuisine pour faire cette gâteau …






    -------------------
    Modifié par jimmy1992 le 21-09-2017 20:46



    -------------------
    Modifié par jimmy1992 le 21-09-2017 20:52



    -------------------
    Modifié par jimmy1992 le 21-09-2017 21:31




    Réponse : Pouvez-vous corriger ma production écrite de gerold, postée le 22-09-2017 à 11:31:07 (S | E)
    Bonjour jimmy1992,

    Quelques remarques pour améliorer votre texte. N`oubliez pas les majuscules en début de phrase. Renvoyez le texte corrigé s`il vous plaît.

    Sujet: Imaginer un dialogue entre une petite-fille et sa grand-mère. Nous sommes dans le futur. La grand-mère était une jeune adolescente en 2017. La petite-fille est curieuse de savoir comment vivait une adolescente en 2017.

    - Pourquoi pleurez-vous (2ème personne singulier, vous mélangez le "tu" et le "vous" dans votre texte, mais, en principe, la grand-mère et la petite-fille se tutoient), (ajoutez un adjectif possessif) petit chou ?

    - Parce que ma mère m'a demandé de partager avec mon frère le dernier morceau de gâteau hydraté. C’était le mien et le dernier.

    - tu sais que tu droit être partage (incompréhensible, à revoir) avec lui, si vous arrêtez de pleurer, nous pourrions préparer un gâteau dans la cuisine.

    - vraiment Granny (les petites-filles françaises appellent rarement leur grand-mère ainsi)? Comment savez-vous comment préparer un gâteau (phrase un peu maladroite)? Quand vous étiez jeune, il n'y avait plus (pas encore?)des (pas "des" car la phrase est négative) plats instantanés comme maintenant ? Dis-moi comment était la vie quand tu étais jeune.

    -Tranquille petite. Quand j'étais une jeune adolescente en 2017 (virgule) ma famille et moi allions au supermarché pour acheter de la nourriture et des ingrédients pour la cuisine, il n'y avait pas d'aliments entiers déshydratés et tout la famille , on mangeait ensemble pour partager un bon repas.

    - raconte-moi plus granny, dis-moi comment était la vie quand tu étais jeune.

    - la vie était plus tranquille petit chou, j'avais l'habitude de faire des fêtes avec mes amis et de danser, la musique était bien meilleure que maintenant.

    - Est-ce que (il manque quelque chose ici) la musique que vous écoutez parfois ?
    - pas exactement, il y avait beaucoup de genres de musique que j'aimais, et la musique qui était le plus dansée (on danse sur une musique) était la cumbia, tu veux l’entendre ?
    - bien sûr… c'est une musique très heureuse (autre adjectif) , et vous êtes allé (accord) à des concerts ?
    - Bien sûr, il y avait des événements de musique (utilisez l`adjectif), de rock, musique mexicaine ou de musique électronique que j'aimais, avec beaucoup de gens qui chantaient et dansaient alors que le groupe jouait leurs chansons
    - que devrais-vous faire pour pouvoir y assister (que voulez-vous dire)?
    - chérie, allons à la cuisine pour faire cette gâteau (masculin).

    -------------------
    Modifié par gerold le 22-09-2017 11:36





    Réponse : Pouvez-vous corriger ma production écrite de jimmy1992, postée le 24-09-2017 à 03:07:18 (S | E)
    J´ai fait les corrections

    Sujet: Imaginer un dialogue entre une petite-fille et sa grand-mère. Nous sommes dans le futur. La grand-mère était une jeune adolescente en 2017. La petite-fille est curieuse de savoir comment vivait une adolescente en 2017.
    - Pourquoi tu pleure, mon petit chou ?
    - Parce que ma mère m'a demandé de partager avec mon frère le dernier morceau de gâteau hydraté. C’était le mien et le dernier.
    - Tu sais que tu doit partager de ton morceau avec lui, si tu arrêtes de pleurer, nous pourrions préparer un gâteau dans la cuisine.
    - Vraiment Granny ? tu sais comment préparer un gâteau? Quand tu étais jeune, il n'y avait pas de plats instantanés comme maintenant ? Dis-moi comment était la vie quand tu étais jeune.
    -Tranquille petite. Quand j'étais une jeune adolescente en 2017, ma famille et moi allions au supermarché pour acheter de la nourriture et des ingrédients pour la cuisine, il n'y avait pas d'aliments entiers déshydratés et tout la famille, on mangeait ensemble pour partager un bon repas.
    - Raconte-moi un peu plus granny, dis-moi comment était la vie quand tu étais jeune.
    - La vie était plus tranquille petit chou, j'avais l'habitude de faire des fêtes avec mes amis et de danser, la musique était bien meilleure que maintenant.
    - Est-ce que c´est la musique que vous écoutez parfois ?
    - Pas exactement, il y avait beaucoup de genres de musique que j'aimais, et le genre de musique qui était le plus dansé était la cumbia, tu veux l’entendre ?
    - Bien sûr… c'est une musique qui t´a donne la pêche, et vous êtes allée à des concerts ?
    - Bien sûr, il y avait des événements de musique tropicale, de rock, musique mexicaine ou de musique électronique que j'aimais, avec beaucoup de gens qui chantaient et dansaient alors que le groupe jouait leurs chansons
    - Tu devais faire quoi pour pouvoir aller aux concerts ?
    - Chérie, allons à la cuisine pour faire ce gâteau.



    Réponse : Pouvez-vous corriger ma production écrite de gerold, postée le 24-09-2017 à 11:48:39 (S | E)
    Bonjour jimmy1992,

    - Pourquoi tu pleure (2ème personne singulier), mon petit chou ?
    - Parce que ma mère m'a demandé de partager avec mon frère le dernier morceau de gâteau hydraté. C’était le mien et le dernier.
    - Tu sais que tu doit (2ème personne singulier) partager de (partager quelque chose) pas ton morceau avec lui. Si tu arrêtes de pleurer, nous pourrions préparer un gâteau dans la cuisine.
    - Vraiment Granny ? Tu sais comment préparer un gâteau? Quand tu étais jeune, il n'y avait pas de plats instantanés comme maintenant ? Dis-moi comment était la vie quand tu étais jeune.
    - C'était tranquille, petite (à la première lecture, je n`avais pas compris, je pensais que la grand-mère disait à la petite de se tenir tranquille). Quand j'étais une jeune adolescente en 2017, ma famille et moi allions au supermarché pour acheter de la nourriture et des ingrédients pour la cuisine, il n'y avait pas d'aliments entiers déshydratés et tout (accord) la famille, on mangeait ensemble pour partager un bon repas.
    - Raconte-moi un peu plus Granny, dis-moi comment était la vie quand tu étais jeune.
    - La vie était plus tranquille, mon petit chou, j'avais l'habitude de faire des fêtes avec mes amis et de danser, la musique était bien meilleure que maintenant.
    - Est-ce que c´est la musique que vous (tu?)écoutez parfois ?
    - Pas exactement, il y avait beaucoup de genres de musique que j'aimais, et le genre de musique qui était le plus dansé (la construction ne va pas, on danse sur une musique) était la cumbia, tu veux l’entendre ?
    - Bien sûr… c'est une musique qui t´a donne (accent) la pêche (je pensais à "une musique joyeuse"), et vous êtes (tu) allée à des concerts ?
    - Bien sûr, il y avait des événements de musique tropicale, de rock, de musique mexicaine ou (de musique: vous pouvez enlever ces mots)) électronique que j'aimais, avec beaucoup de gens qui chantaient et dansaient alors que le groupe jouait leurs chansons
    - Tu devais faire quoi pour pouvoir aller aux concerts ? (La grand-mère ne répond pas, la question est-elle trop indiscrète?)
    - Chérie, allons à la cuisine pour faire ce gâteau.

    Vous savez bien sûr qu'il faut en principe faire l'inversion dans les questions, dire "veux-tu l'entendre" plutôt que "tu veux l'entendre?" et "que devais-tu faire?" au lieu de "tu devais faire quoi?". Cependant, je pense que ces tournures familières peuvent passer dans un dialogue informel comme celui-ci.



    Réponse : Pouvez-vous corriger ma production écrite de hipsa, postée le 26-09-2017 à 16:40:43 (S | E)
    Je confirme ce que dit Gérold, non Granny cela ne fait pas très grand-mère française.Mamie ou mamy est plus d'usage. Il y a aussi Mémé ou Mémère mais là cela a beaucoup vieilli et cela vieillit beaucoup alors on évite d'appeler sa grand-mère comme cela maintenant. Par exemple, je suis la mamie de Maêl, chloé et Emi, mes petits-enfants, ils m'appellent Mamie, me tutoient mais jamais ne m'appellent par mon prénom seul, ce ne serait pas très respectueux dans notre famille de faire ainsi. C'est un usage, il peut varier d'une famille à l'autre, d'un milieu à l'autre.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux