Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les amis

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les amis
    Message de fidias posté le 24-09-2017 à 17:42:22 (S | E | F)
    Bonjour,

    a) Il n'a pas d'ami.

    b) Il n'a pas d'amiS.

    Ma question porte, si l'on peut conclure que dans la phrase a) il n'a pas un seul ami et dans la phrase b) il est isolé d'une façon permanente, mais
    peut-être qu'il en a un au moins. Merci d'y répondre.


    Réponse : Les amis de floflor, postée le 24-09-2017 à 18:11:07 (S | E)
    Bonjour,

    En attendant la réponse d'autres personnes, je vous dirai simplement que, dans les deux cas, le nombre d'amis que "il" a est égal à 0.

    Bonne fin de journée



    Réponse : Les amis de fidias, postée le 24-09-2017 à 18:28:51 (S | E)
    Merci de ta réponse, je suis d'accord avec toi, on va attendre d'autres réponses. Je suis un simple amateur dans ce domaine.



    Réponse : Les amis de jij33, postée le 24-09-2017 à 19:28:23 (S | E)
    Bonsoir fidias
    On peut supposer que, s'il avait des amis, il en aurait plusieurs. Je dirais donc : il n'a pas d'amis (au pluriel), ou, pour insister, il n'a pas un seul ami (au singulier, induit par "un seul").
    Bonne soirée.



    Réponse : Les amis de fidias, postée le 24-09-2017 à 19:53:12 (S | E)
    Jij33 je suis d'accord avec votre logique, c-a-d que si la personne avait par exemple cinq amis pour de vrai, alors on peut écrire à la négative
    Il n'a pas d'amis, ici on fait référence à ce groupe initial de cinq amis, mais ce que j'ignore si avec la phrase précédente implique 0 amis.



    Réponse : Les amis de fidias, postée le 24-09-2017 à 19:55:02 (S | E)
    Bonne soirée jij33



    Réponse : Les amis de chlouxe, postée le 25-09-2017 à 10:47:59 (S | E)
    moi je pense qu'au moment ou vous avez postez votre message 'il' n'avait pas d'amis. a présent rien ne peut exclure que cela a déja changé et qu'il pourrait avoir eu plus d'un !!!




    Réponse : Les amis de abuelo2, postée le 25-09-2017 à 11:33:03 (S | E)
    Bonjour,

    J’ai eu des amis. Conséquence du grand âge ils m'ont tous quitté et je n’ai plus d’ami. C’est pour cela que j’écrirais “il n’a pas d’ami”, le pluriel dans ce cas me paraissant … singulier !
    Bonne journée.
    ab.



    Réponse : Les amis de gerondif, postée le 25-09-2017 à 12:01:09 (S | E)
    Bonjour Abuelo,
    Je vois une nuance entre:
    Il n'a pas d'amis, généralité où on dit que la personne ne semble pas avoir de personnes proches qui s'intéressent à elle, même si il est très ouvert, peut-être est-il nouveau dans la région...
    et
    Il n'a pas d'ami, où là, on pointe une défaillance dans sa personnalité qui fait que personne ne va vers lui, quelque chose en lui repousse les gens, il n'a pas un seul ami, comme disait jij33.

    Comme il y a aussi une nuance entre: Ce sont mes amis, généralités, liens assez lâches, et : C'est mon ami, lien beaucoup plus intime, les deux formules ne sont pas les mêmes.

    Dans votre exemple, Abuélo, je n'ai plus d'ami au singulier est une réalité mathématique, s'ils sont tous morts ou dans l'incapacité de venir vous voir, mais même dans ce cas, j'écrirais:
    Je n'ai plus d'amis, l'éloignement et l'âge fait qu'on ne se voit plus.



    Réponse : Les amis de jij33, postée le 25-09-2017 à 14:15:19 (S | E)
    Bonjour
    Donc... pour ne pas tomber dans le cas particulier du meilleur ami ou du seul ami, mais au contraire rester dans la généralité, partons du principe qu'il pourrait en avoir plusieurs : il n'a pas d'amis !




    Réponse : Les amis de italine, postée le 25-09-2017 à 19:59:25 (S | E)
    Bonjour,

    J'écrirais aussi amis au pluriel. Pour ce type de phrases, pour savoir s'il y a accord ou pas, je mets l'article "sous-entendu".
    ex : C'est une personne sans (des) amis.
    C'est un soldat sans (des) armes.
    Voici une dictée sans (des) fautes.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux