Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un premier regard

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un premier regard
    Message de belhomme posté le 26-09-2017 à 22:51:16 (S | E | F)
    Bonjour, s'il vous plait est-ce-que vous pouvez m'aider à corriger mon texte et merci d'avance.
    Il y'a trois ans que j'ai voyagé avec mes amis dans un endroit qui se trouve au nord du pays où se trouve des montagnes, des rivières, des prairies..., les familles viennent souvent ici pour prendre de l'air, pour se promener .
    Mes amis et moi avons décidé de grimper un montagne, sur la route j'ai vu une très belle fille qui a les cheveux noirs comme de l'étoupe, des yeux verts, elle porte de beaux vêtements, c'est la plus belle fille que j'ai vu durant toute ma vie, j'ai approché d'elle pour discuter un peu mais malheureusement qu'elle a refusée , la seule phrase qui m'a dit : je parle pas aux étrangers.


    Réponse : Un premier regard de alienor64, postée le 27-09-2017 à 00:37:56 (S | E)
    Bonsoir belhomme

    En sollicitant notre aide, vous devez nous envoyer votre texte autant de fois que nécessaire en tenant compte de nos indications, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.
    Vous n'avez pas terminé (et pour 'Un jour', même pas commencé) la correction de vos deux derniers textes, 'Les trois amis' et 'Un jour', malgré les indications nécessaires pour le faire.

    Lisez ces liens ; ils vous aideront à corriger vos erreurs.

    Ponctuation et espace : Lien internet
    - Formes affirmative et négative : Lien internet
    - Accord du participe passé : Lien internet
    - Pronoms compléments en, lui, leur, y : Lien internet


    Il y'a(enlevez l'apostrophe)trois ans (virgule)que(enlever) j'ai voyagé avec mes amis dans un endroit qui se trouve(à enlever : l'expression est lourde) au nord du pays où se trouve(accord) des montagnes, des rivières, des prairies...,(enlevez la virgule) les(majuscule : c'est une nouvelle phrase) familles viennent souvent ici( à enlever ; mettez un pronom personnel complément mis pour 'au nord du pays' et placez-le devant le verbe) pour prendre de l'air,(remplacez la virgule par une conjonction de coordination) pour se promener .(pas d'espace devant un point)
    Mes amis et moi avons décidé de grimper(autre verbe) un(accord) montagne,(autre ponctuation, car la suite de votre histoire n'a aucun rapport avec ce qui précède) sur la route (virgule)j'ai vu une très belle fille (point-virgule) qui (à remplacer par un pronom personnel sujet) a(autre temps) les cheveux noirs comme de l'étoupe, des yeux verts, elle porte(autre temps) de beaux vêtements, c'est(autre temps) la plus belle fille que j'ai vu(accord) durant(à remplacer par une préposition) toute ma vie,(autre ponctuation) j'ai approché(verbe pronominal et autre auxiliaire) d'elle pour discuter un peu(virgule) mais malheureusement qu'(incorrect : enlever) elle a refusée(voir accord du participe passé avec l'auxiliaire 'avoir') ,(pas d'espace devant une virgule) la seule phrase qui(erreur de pronom relatif ; vous le ferez suivre d'un pronom personnel sujet) m'a dit(voir accord du participe passé avec l'auxiliaire 'avoir') : je parle pas(forme négative incorrecte) aux étrangers.

    -Envoyez-nous ce texte jusqu'à sa complète correction.

    Bonne correction




    Réponse : Un premier regard de belhomme, postée le 02-10-2017 à 02:01:35 (S | E)
    Il y a trois ans, j'ai voyagé avec mes amis au nord du pays où se trouvent des montagnes, des rivières, des prairies... Les familles y viennent pour prendre de l'air et pour se promener.
    Mes amis et moi avons décidé d'escalader une montagne. Sur la route, j'ai vu une très belle fille ; elle avait les cheveux noirs comme de l'étoupe, des yeux verts, elle portait de beaux vêtements, c'était la plus belle fille que j'ai vue dans toute ma vie. Je me suis approché d'elle pour discuter un peu, mais malheureusement elle a refusé, la seule phrase qu'elle m'a dite : je ne parle pas aux étrangers.



    Réponse : Un premier regard de alienor64, postée le 02-10-2017 à 09:17:09 (S | E)

    Bonjour belhomme

    Pour vous aider : Lien internet
    - Lien internet


    Il y a trois ans, j'ai voyagé avec mes amis au(à remplacer par une préposition suivie d'un déterminant) nord du pays où se trouvent des montagnes, des rivières, des prairies... Les familles y viennent pour prendre de(enlever ; on dit : 'prendre l'air'/ s'aérer') l'air et pour se promener.
    Mes amis et moi avons décidé d'escalader une montagne. Sur la route, j'ai vu une très belle fille ; elle avait les cheveux noirs comme de l'étoupe, des(déterminant défini) yeux verts, elle portait de beaux vêtements,(pas de virgule, mais point) c'était la plus belle fille que j'ai vue(entre l'auxiliaire et le participe passé, mettez un adverbe qui signifie 'en un moment quelconque' : voir liens) dans(autre préposition) toute ma vie. (de à : mieux en début de phrase et suivi d'une virgule) Je me suis approché d'elle pour discuter un peu, mais malheureusement elle a refusé,(autre ponctuation : point-virgule) la seule phrase qu'elle m'a dite : je ne parle pas aux étrangers. (à mettre entre guillemets ; c'est un discours direct)

    Bonne journée



    Réponse : Un premier regard de belhomme, postée le 02-10-2017 à 16:05:19 (S | E)
    Il y a trois ans, j'ai voyagé avec mes amis dans le nord du pays où se trouvent des montagnes, des rivières, des prairies... Les familles y viennent pour prendre l'air et pour se promener.
    Mes amis et moi avons décidé d'escalader une montagne. Sur la route ; j'ai vu une très belle fille ; elle avait les cheveux noirs comme de l'étoupe, les yeux verts, elle portait de beaux vêtements. C'était la plus belle fille que je n'ai jamais vue de toute ma vie. Je me suis approché d'elle pour discuter un peu, mais malheureusement elle a refusé ; la seule phrase qu'elle m'a dite : >



    Réponse : Un premier regard de jij33, postée le 02-10-2017 à 17:19:27 (S | E)
    Bonjour belhomme
    Si vous tapez "étoupe" sur Google images, vous verrez que l'étoupe est grisâtre ou blonde, jamais noire.
    Lien internet

    On peut dire des cheveux noirs comme le jais, des cheveux noirs comme l'ébène.



    Réponse : Un premier regard de belhomme, postée le 02-10-2017 à 17:19:57 (S | E)
    Il y a trois ans, j'ai voyagé avec mes amis dans le nord du pays où se trouvent des montagnes, des rivières, des prairies... Les familles y viennent pour prendre l'air et pour se promener.
    Mes amis et moi avons décidé d'escalader une montagne. Sur la route ; j'ai vu une très belle fille ; elle avait les cheveux noirs comme de l'étoupe, les yeux verts, elle portait de beaux vêtements. C'était la plus belle fille que je n'ai jamais vue de toute ma vie. Je me suis approché d'elle pour discuter un peu, mais malheureusement elle a refusé ; la seule phrase qu'elle m'a dite : >



    Réponse : Un premier regard de belhomme, postée le 02-10-2017 à 17:23:35 (S | E)
    Merci infiniment jij33.
    C'est très gentil.



    Réponse : Un premier regard de alienor64, postée le 02-10-2017 à 18:16:00 (S | E)
    Bonjour belhomme

    Il y a trois ans, j'ai voyagé avec mes amis dans le nord du pays où se trouvent des montagnes, des rivières, des prairies... Les familles y viennent pour prendre l'air et pour se promener.
    Mes amis et moi avons décidé d'escalader une montagne. Sur la route ;(virgule et non point-virgule) j'ai vu une très belle fille ; elle avait les cheveux noirs comme de l'étoupe(suivez les conseils de jij33 ), les yeux verts, elle portait de beaux vêtements. C'était la plus belle fille que je n'ai(enlevez la négation devant l'auxiliaire à mettre au subjonctif) jamais vue de toute ma vie(mieux, en début de phrase : déjà signalé). Je me suis approché d'elle pour discuter un peu, mais malheureusement elle a refusé ; la seule phrase qu'elle m'a dite : > Que vous a-t-elle dit, cette charmante personne ?

    Bon après-midi


    Pour jij33 :
    A propos de la couleur de l'étoupe, l'imaginer noire me laissait perplexe ! J'ai donc consulté le CNRTL et j'ai vu, surprise, que l'étoupe noire existe... la blanche aussi ; c'est pourquoi j'ai laissé en l'état la phrase de belhomme. Je reconnais toutefois qu'avoir des cheveux noirs comme le jais ou comme l'ébène est sans conteste plus séduisant que comme de l'étoupe, autrement dit de la filasse !

    Lien internet


    Amicalement







    Réponse : Un premier regard de belhomme, postée le 03-10-2017 à 00:45:44 (S | E)
    Il y a trois ans, j'ai voyagé avec mes amis dans le nord du pays où se trouvent des montagnes, des rivières, des prairies... Les familles y viennent pour prendre l'air et pour se promener.
    Mes amis et moi avons décidé d'escalader une montagne. Sur la route j'ai vu une très belle fille ; elle a avait les cheveux noirs comme l'ébène, les yeux verts, elle portait de beaux vêtements. à toute ma vie, c'était la plus belle fille que j'aie jamais vue. Je me suis approché d'elle pour discuter un peu, mais malheureusement elle a refusé ; la seule phrase qu'elle m'a dite : " Je ne parle pas aux étrangers. "



    Réponse : Un premier regard de alienor64, postée le 03-10-2017 à 00:54:48 (S | E)

    Bonsoir belhomme

    Il y a trois ans, j'ai voyagé avec mes amis dans le nord du pays où se trouvent des montagnes, des rivières, des prairies... Les familles y viennent pour prendre l'air et pour se promener.
    Mes amis et moi avons décidé d'escalader une montagne. Sur la route (ici, ponctuation : voir l'indication dans la réponse précédente) j'ai vu une très belle fille ; elle a(enlever) avait les cheveux noirs comme l'ébène, les yeux verts, elle portait de beaux vêtements. à( incorrect ; pourquoi avez-vous changé de préposition ? Remettez la précédente, sans oublier une majuscule en début de phrase) toute ma vie, c'était la plus belle fille que j'aie jamais vue. Je me suis approché d'elle pour discuter un peu, mais malheureusement elle a refusé ; la seule phrase qu'elle m'a dite : " Je ne parle pas aux étrangers. "

    Bonne soirée



    Réponse : Un premier regard de belhomme, postée le 03-10-2017 à 01:38:07 (S | E)
    Il y a trois ans, j'ai voyagé avec mes amis dans le nord du pays où se trouvent des montagnes, des rivières, des prairies... Les familles y viennent pour prendre l'air et pour se promener.
    Mes amis et moi avons décidé d'escalader une montagne. Sur la route, j'ai vu une très belle fille ; elle avait les cheveux noirs comme l'ébène, les yeux verts, elle portait de beaux vêtements. De toute ma vie, c'était la plus belle fille que j'aie jamais vue. Je me suis approché d'elle pour discuter un peu, mais malheureusement elle a refusé ; la seule phrase qu'elle m'a dite : " Je ne parle pas aux étrangers. "



    Réponse : Un premier regard de alienor64, postée le 03-10-2017 à 10:17:25 (S | E)

    Bonjour belhomme

    C'est très bien ! Votre texte est à présent tout à fait correct.

    Bonne continuation



    Réponse : Un premier regard de jij33, postée le 03-10-2017 à 14:43:44 (S | E)
    Bonjour alienor64
    Ah, mais bien sûr ! L'étoupe noire est celle qui a été goudronnée pour calfater les bateaux et les barques en bois ! Elle colle et sent mauvais. Alors oui, nous préférerons des cheveux d'ébène ou de jais...
    Amicalement



    Réponse : Un premier regard de belhomme, postée le 03-10-2017 à 19:34:56 (S | E)
    Merci infiniment alienor64




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux