Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Feu(s)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Feu(s)
    Message de fidias posté le 30-09-2017 à 18:57:50 (S | E | F)
    Bonsoir, d'après mon livre

    a) Feu mes oncles. (phrase correcte)

    b) Mes oncles feus.

    J'imagine bien qu'il n'y a pas d'erreur, mais au cas où... je poste l'article quand même.


    Réponse : Feu(s) de floflor, postée le 30-09-2017 à 19:23:46 (S | E)
    Bonsoir,

    Lorsqu'il précède l'article, l'adjectif "feu" est invariable.

    Exemple: feu la reine.

    Lorsqu'il précède le substantif, l'adjectif "feu" s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci.

    Exemple: la feue reine.

    De ce fait, j'aurais plutôt tendance à dire "mes feus oncles".

    En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une bonne soirée.



    Réponse : Feu(s) de fidias, postée le 30-09-2017 à 19:34:23 (S | E)
    Merci d'éclairer ce sujet et de même floflor.



    Réponse : Feu(s) de gerold, postée le 01-10-2017 à 15:25:46 (S | E)
    Bonjour

    Il convient de préciser que "mes feus oncles" n'est pas du français de tous les jours et, à l'oral, la plupart des gens ne comprendront même pas. "Feu mes oncles" est (un tout petit peu) plus courant.

    -------------------
    Modifié par gerold le 01-10-2017 15:26





    Réponse : Feu(s) de fidias, postée le 01-10-2017 à 15:56:11 (S | E)
    Bonjour gerold

    Peut-être de nos jours les gens ont des problèmes à comprendre mais non pas il y a un siècle à peu près..ça c'est sûr et certain.



    Réponse : Feu(s) de frall, postée le 01-10-2017 à 23:03:03 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Dans le "dictionnaire étymologique du Larousse thématique", il est mentionné que :
    "feu : adjectif = fin du XIe s." Effectivement, on ne le trouve actuellement qu'en littérature.
    De nos jours, on utilise "défunt". Amicalement,
    Frall




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux