Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse logique

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse logique
    Message de mireille11 posté le 31-10-2017 à 22:43:32 (S | E | F)
    Bonjour, qui pourrait vérifier mes réponses concernant l'analyse logique ci-dessous?

    1) Dans la phrase: "Tant pis si la flamme se répand plus loin que besoin n'est"
    Ma réponse: "que besoin n'est" est complément de l'adverbe "loin"

    2) Dans la phrase; " Ce n'est que la hache à la main que l'homme s'y ouvrirait un passage"
    Ma réponse: "que l'homme s'y ouvrirait un passage" est attribut de "ce"

    3) Dans la phrase: "Si ce n'est quand il vous faudra descendre à la ville pour y renouveler vos munitions".
    Ma réponse: "vous" est sujet de "descendre à" et "descendre à" est cod de "faudra"

    Merci infiniment


    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 01-11-2017 à 06:34:39 (S | E)
    Bonjour
    Dans la phrase: "Tant pis si la flamme se répand plus loin que besoin n'est"
    Ma réponse: "que besoin n'est" est complément de l'adverbe "loin" Pas tout à fait, car la phrase n'a pas de sens si vous supprimez "plus". "Que besoin n'est" est donc complément de "plus loin". Il vous reste à découvrir ce qu'est "plus loin" et à répondre : complément du ........ "plus loin".

    2) Dans la phrase; " Ce n'est que la hache à la main que l'homme s'y ouvrirait un passage"
    Ma réponse: "que l'homme s'y ouvrirait un passage" est attribut de "ce" J'aurais envie de dire oui, mais j'ai un doute car "ce n'est que" est un présentatif qui met en valeur "la hache à la main". Comme les présentatifs ont une nature (présentatif), mais pas de fonction grammaticale, c'est un peu délicat.

    3) Dans la phrase: "Si ce n'est quand il vous faudra descendre à la ville pour y renouveler vos munitions".
    Ma réponse: "vous" est sujet de "descendre à" (de "descendre", sans à) et "descendre à" est cod de "faudra" Oui, mais ici ce n'est pas de l'analyse logique, puisqu'on n'analyse pas des propositions, mais des mots : c'est de l'analyse grammaticale.
    En bref, je ne sais pas où vous avez trouvé cet exercice, mais je m'interroge sur son bien-fondé.
    Bonne journée.



    Réponse : Analyse logique de mireille11, postée le 01-11-2017 à 13:27:55 (S | E)
    Comme c'est gentil d'avoir répondu aussi vite! Merci beaucoup.

    Oui, il y avait de l'analyse logique et de l'analyse grammaticale. Je ne l'avais pas précisé.

    En fait, ce texte est tiré d'un extrait de "Matéo Falcone" écrit par Prosper Mérimée. L'analyse est demandée par un professeur de français en classe de 4ème et ceci n'est qu'une partie de l'analyse, qu'elle soit logique ou grammaticale, demandée.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux