Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le succès

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le succès
    Message de belhomme posté le 01-11-2017 à 14:21:20 (S | E | F)
    Bonjour, s'il vous aider moi à corriger ce petit texte et merci d'avance.

    Les jours passent, les soleils partent, le vent souffle, jour après jour je dis : Pourquoi je n'arrive pas à réaliser mon objectif ? Est ce que la mal chance ? Ou bien c'est mon destin ?
    Il y a trois ans, j'ai écris ces questions dans une feuille mais j'ai finalement atteint mon objectif et je suis très comblé, mon objectif était de recevoir ma licence que j'ai obtenu en quatre ans grâce aux efforts que j'ai fournis, j'ai resté des nuits sans sommeil pour étudier.
    Au début j'ai baissé les bras parce que j'ai trouvé que mon objectif est vraiment difficile à atteindre et malheureusement j'avais été découragé par les opinions et les moqueries de mes amis ; chacun m'a dit tu vas jamais arriver à réaliser tes rêves, c'est impossible. Mais ces opinions m'ont donnés beaucoup de volonté et d'envie pour réaliser ces rêves, et je me suis rendu compte qu'il ne faut jamais faire attention à ce que les autres disent mais il faut simplement travailler en silence et laisser le succès faire le bruit. Et voila mon histoire.


    Réponse : Le succès de gerondif, postée le 01-11-2017 à 15:11:13 (S | E)
    Bonjour,
    Vous avez envoyé deux fois le même texte ! Impatience ?
    Je suppose que vous voulez une correction, comme vous ne dites rien en introduction .........
    Erreurs en bleu,
    Les jours passent, les soleils partent (il n'y a qu'un soleil dans notre système solaire, peut-être vouliez-vous dire les couchers de soleil se succèdent ?), le vent souffle, jour après jour je me dis : Pourquoi je n'arrive pas (vous avez sans doute volontairement fait appel à ce style relâché pour évoquer votre voix intérieure , parce que c'est assez maladroit) à réaliser mon objectif ? Est-ce que la mal chance(en un seul mot) ? Ou bien c'est mon destin (J'aurais fait une inversion, sauf si ce style est un choix volontaire) ?
    Il y a trois ans, j'ai écris ces questions dans(ça va être dur d'écrire dans l'épaisseur du papier, on écrit sur une feuille) une feuille mais j'ai finalement atteint mon objectif et je suis très(je trouve que très va mal avec comblé, qui indique déjà un remplissage total, un adverbe comme vraiment irait mieux ) comblé, mon objectif était de recevoir ma licence que j'ai obtenu(erreur d'accord) en quatre ans grâce aux efforts que j'ai fournis, j'ai (erreur de choix d'auxiliaire) resté des nuits sans sommeil pour étudier.
    Au début j'ai baissé les bras parce que j'ai trouvé (il faut un imparfait)que mon objectif est(imparfait) vraiment difficile à atteindre et malheureusement j'avais été découragé par les opinions et les moqueries de mes amis ; chacun m'a dit (ça ne se dit pas spontanément, le français utilise plutôt ils m'ont tous dit / ils me disaient tous que / tout le monde m'a dit / tout le monde me disait, chacun est à la rigueur un anglicisme, everybody told me that...) tu **(manque une négation, sauf si vous transcrivez un style oral populaire du style "je sais pas" à la place de "je ne sais pas")vas jamais arriver à réaliser tes rêves, c'est impossible. Mais ces opinions m'ont donnés(erreur d'accord) beaucoup de volonté et d'envie pour réaliser ces rêves, et je me suis rendu compte qu'il ne faut(ça passe mais pour la concordance des temps, l'imparfait irait mieux) jamais faire attention à ce que les autres disent/(ou imparfait) mais (une reprise du premier que manque ici)il faut (ou imparfait) simplement travailler en silence et laisser le succès faire le bruit(drôle d'expression). Et voila mon histoire.




    Réponse : Le succès de laure95, postée le 01-11-2017 à 15:36:46 (S | E)
    Bonjour,
    - les soleils partent: mal dit.
    - je (il manque un pronom) dis (utiliser le verbe demander): Pourquoi je n'arrive pas à réaliser mon objectif ? (enlever le point d'interrogation: question indirecte)
    - Est ce que (que ne va pas ici) la mal chance ? Ou bien c'est mon destin ? (enlever le point d'interrogation)
    - Il y a trois ans, j'ai écris ces questions dans (pas la bonne préposition)une feuille
    - mon objectif était de recevoir (pas le bon verbe ici)ma licence que j'ai obtenu (accord)
    - j'ai resté: mal conjugué.
    - j'ai trouvé que mon objectif est (pas le bon temps: concordance des temps)vraiment difficile
    - chacun m'a dit (mettre à l'imparfait) tu vas (concordance des temps: mettre au passé)jamais arriver à réaliser tes (pas le bon pronom) rêves, c'est (passé)impossible.
    - Mais ces opinions m'ont donnés (pas d'accord)) beaucoup de volonté
    - laisser le succès faire le bruit: ?



    Réponse : Le succès de belhomme, postée le 02-11-2017 à 00:03:08 (S | E)
    Les jours passent, le soleil part , le vent souffle, jour après jour je me dis : Pourquoi je n'arrive pas à réaliser mon objectif ? Est-ce la chance ou bien c'est mon destin ?
    Il y a trois ans, j'ai écris ces questions sur une feuille mais j'ai finalement atteint mon objectif et je suis vraiment comblé, mon objectif était de recevoir ma licence que j'ai obtenue en quatre ans grâce aux efforts que j'ai fournis, je suis resté des nuits sans sommeil pour étudier.
    Au début j'ai baissé les bras parce que je trouvais que mon objectif était vraiment difficile à atteindre et malheureusement j'avais été découragé par les opinions et les moqueries de mes amis ; ils me disaient tu ne vas jamais arriver à réaliser tes rêves, c'est impossible. Mais ces opinions m'ont données beaucoup de volonté et d'envie pour réaliser ces rêves, et je me suis rendu compte qu'il ne fallait jamais faire attention à ce que les autres disaient mais il fallait simplement travailler en silence et laisser le succès répondre Et voila mon histoire.



    Réponse : Le succès de gerondif, postée le 02-11-2017 à 00:26:40 (S | E)
    (j' adopte votre style dépouillé de réponse)
    données
    mais **** (raccorder à la construction j'ai compris que)il fallait simplement travailler ...
    Quand je disais que mal chance s'écrivait en un seul mot, ce n'est pas chance mais malchance.



    Réponse : Le succès de alienor64, postée le 02-11-2017 à 00:51:43 (S | E)
    Bonsoir belhomme

    Les jours passent, le soleil part(autre verbe : 'partir' pour le soleil est plutôt bizarre ! Le soleil se lève, puis décline... il fait immuablement sa ronde. Ou alors autre expression) ,(pas d'espace devant une virgule) le vent souffle, jour après jour je me dis : Pourquoi je n'arrive pas à réaliser mon objectif ? Est-ce la chance (pourquoi 'la chance' ? Si vous n'arrivez pas à réaliser vos objectifs, c'est plutôt le contraire !) ou bien c'est(enlever) mon destin ?(Mettez les paroles entre guillemets)
    Il y a trois ans, j'ai écris(orthographe de ce participe passé) ces questions sur une feuille(virgule) mais j'ai finalement atteint mon objectif et je suis vraiment comblé,(autre ponctuation : point) mon objectif était de recevoir(autre verbe) ma licence (ici, point-virgule) que(enlever) j'ai( pour alléger la phrase : mettez un pronom personnel COD remplaçant 'la licence' que vous placerez correctement entre le pronom sujet et l'auxiliaire) obtenue en quatre ans grâce aux efforts que j'ai fournis,(pas de virgule mais conjonction de coordination) je suis resté (autre verbe : 'passer' au gérondif) des nuits sans sommeil( à remplacer par un infinitif ; ces nuits-là, où l'on ne dort pas, sont appelées 'nuits blanches') pour étudier.
    Au début (virgule)j'ai baissé les bras parce que je trouvais que mon objectif était vraiment difficile à atteindre et malheureusement j'avais été découragé par les opinions et les moqueries de mes amis ; ils me disaient (ici : deux points : et mettez les paroles entre guillemets)tu ne vas jamais arriver à réaliser tes rêves, c'est impossible. Mais ces opinions m'ont données (auxiliaire 'avoir' : pas d'accord car le COD est placé après le verbe) beaucoup de volonté et d'envie pour réaliser ces rêves(répétition à éviter ; à remplacer par un pronom personnel COD que je vous laisse placer correctement),(enlevez la virgule) et je me suis rendu compte qu'il ne fallait jamais faire attention à ce que les autres disaient(autre temps) mais (ici, il manque un mot : lire l'indication de gerondif))il fallait simplement travailler en silence et laisser le succès répondre(autre verbe)(point) Et voila(accent circonflexe) mon histoire.

    Bonne soirée







    Réponse : Le succès de belhomme, postée le 02-11-2017 à 23:16:37 (S | E)
    Les jours passent, le soleil décline, le vent souffle, jour après jour je me dis : Pourquoi je n'arrive pas à réaliser mon objectif ? Est-ce la malchance ou bien mon destin ?
    Il y a trois ans j'ai écrit ces questions sur une feuille, mais j'ai finalement atteint mon objectif et je suis vraiment comblé. Mon objectif était d'obtenir ma licence ; je l'ai obtenue en quatre ans grâce aux efforts que j'ai fournis en passant des nuits sans dormir pour étudier.
    Au début, j'ai baissé les bras parce que j'avais été découragé pas les opinions et les moqueries de mes amis ; ils me disaient :



    Réponse : Le succès de belhomme, postée le 02-11-2017 à 23:22:27 (S | E)
    Les jours passent, le soleil décline, le vent souffle, jour après jour je me dis : Pourquoi je n'arrive pas à réaliser mon objectif ? Est-ce la malchance ou bien mon destin ?
    Il y a trois ans j'ai écrit ces questions sur une feuille, mais j'ai finalement atteint mon objectif et je suis vraiment comblé. Mon objectif était d'obtenir ma licence ; je l'ai obtenue en quatre ans grâce aux efforts que j'ai fournis en passant des nuits sans dormir pour étudier.
    Au début, j'ai baissé les bras parce que j'avais été découragé pas les opinions et les moqueries de mes amis ; ils me disaient : " Tu ne vas jamais arriver à réaliser tes rêves, c'est impossible. " Mes ces opinions m'ont donné beaucoup de volonté et d'envie pour les réaliser et je me suis rendu compte qu'il ne fallait jamais faire attention à ce que les autres disent mais il fallait simplement travailler en silence et laisser le succès se venger. Et voilà mon histoire.



    Réponse : Le succès de alienor64, postée le 02-11-2017 à 23:36:22 (S | E)
    Bonsoir belhomme

    Les jours passent, le soleil décline, le vent souffle,(remplacez la virgule par une conjonction de coordination) jour après jour je me dis : Pourquoi je n'arrive pas à réaliser mon objectif ? Est-ce la malchance ou bien mon destin ?(Mettez les paroles entre guillemets : déjà signalé)
    Il y a trois ans (virgule) j'ai écrit ces questions sur une feuille, mais j'ai finalement atteint mon objectif et je suis vraiment comblé. Mon objectif était d'obtenir(autre verbe pour éviter sa répétition dans les mots suivants) ma licence ; je l'ai obtenue en quatre ans grâce aux efforts que j'ai fournis (ici, conjonction de coordination : déjà signalé)en passant des nuits sans dormir(à remplacer par l'expression indiquée dans la réponse précédente) pour étudier.
    Au début, j'ai baissé les bras parce que j'avais été découragé(formulation trop lourde ; ne laissez que le participe passé précédé d'une virgule) pas(orthographe) les opinions et les moqueries de mes amis ; ils me disaient : " Tu ne vas jamais arriver à réaliser tes rêves, c'est impossible. " Mes ces opinions m'ont donné beaucoup de volonté et d'envie pour les réaliser et je me suis rendu compte qu'il ne fallait(mieux : au présent) jamais faire attention à ce que les autres disent(virgule) mais (ici, il manque un mot : lisez ou relisez l'indication donnée par gerondif : déjà signalé) il fallait (présent)simplement travailler en silence et laisser le succès se venger(l'idée de 'se venger' est exagérée et n'a guère de sens ici ! Si vous voulez dire que vous avez transformé en réussite ce qui vous paraissait inaccessible, tout en contrariant les prédictions funestes de vos amis, parlez plutôt de 'revanche' et employez le verbe qui convient avec ce mot). Et voilà mon histoire. (Mettez ici un point d'exclamation à la place du point)

    Bonne soirée







    Réponse : Le succès de belhomme, postée le 02-11-2017 à 23:49:00 (S | E)
    Les jours passent, le soleil décline, le vent souffle et jour après jour je me dis : " Pourquoi je n'arrive pas à réaliser mon objectif " ? Est-ce la malchance ou bien mon destin ?
    Il y a trois ans, j'ai écrit ces questions sur une feuille, mais j'ai finalement atteint mon objectif et je suis vraiment comblé. Mon objectif était d'avoir ma licence ; je l'ai obtenue en quatre ans grâce aux efforts que j'ai fournis car en passant des nuits blanches pour étudier. Au début, j'ai baissé les bras, j'ai découragé par les opinions et les moqueries de mes amis ; ils me disent : " Tu ne vas jamais arriver à réaliser tes rêves, c'est impossible. " Mes ces opinions m'ont donné beaucoup de volonté et d'envie pour les réaliser et je me suis rendu compte qu'il ne fallait jamais faire attention à ce que les autres disent mais il fallait simplement travailler en silence et laisser le succès se venger. Et voilà mon histoire.



    Réponse : Le succès de alienor64, postée le 03-11-2017 à 00:20:59 (S | E)

    Bonsoir belhomme

    Vous allez trop vite ! Beaucoup d'erreurs signalées n'ont pas été corrigées. Prenez le temps de réfléchir !

    Les jours passent, le soleil décline, le vent souffle et jour après jour je me dis : " Pourquoi je n'arrive pas à réaliser mon objectif " ?(ce ? fait partie de la question ; à placer donc dans les guillemets) Est-ce la malchance ou bien mon destin ? (il semblerait que cette interrogation s'ajoute à la précédente puisque dans la phrase suivante vous écrivez 'ces questions' ; il n'y en a donc pas qu'une ! Incluez-la alors dans les guillemets)
    Il y a trois ans, j'ai écrit ces questions sur une feuille, mais j'ai finalement atteint mon objectif et je suis vraiment comblé. Mon objectif était d'avoir ma licence ; je l'ai obtenue en quatre ans grâce aux efforts que j'ai fournis car(autre conjonction de coordination pour relier les deux propositions ; 'car', qui introduit une explication, n'a pas de sens ici) en passant des nuits blanches pour étudier. Au début, j'ai baissé les bras, j'ai découragé(ne laissez que le participe passé : déjà signalé ; de plus, 'j'ai découragé', passé composé voix active, est ici incorrect) par les opinions et les moqueries de mes amis ; ils me disent(pourquoi avez-vous mis le présent ?) : " Tu ne vas jamais arriver à réaliser tes rêves, c'est impossible. " Mes ces opinions m'ont donné beaucoup de volonté et d'envie pour les réaliser et je me suis rendu compte qu'il ne fallait ( voir indication dans la réponse précédente) jamais faire attention à ce que les autres disent mais(ici, il manque toujours un mot ; lisez ou relisez ce qui a été dit dans la réponse précédente et dans celle de gerondif : déjà signalé) il fallait(voir réponse précédente) simplement travailler en silence et laisser le succès se venger(voir réponse précédente). Et voilà mon histoire.(voir réponse précédente)

    Bonne soirée



    Réponse : Le succès de belhomme, postée le 03-11-2017 à 16:55:24 (S | E)
    Les jours passent, le soleil décline, le vent souffle et jour après jour je me dis : " Pourquoi je n'arrive pas à réaliser mon objectif ? Est-ce la malchance ou bien mon destin ? "
    Il y a trois ans, j'ai écrit ces questions sur une feuille, mais j'ai finalement atteint mon objectif et je suis vraiment comblé. Mon objectif était d'avoir ma licence ; je l'ai obtenue en quatre ans grâce aux efforts que j'ai fournis et en passant des nuits blanches pour étudier. Au début, j'ai baissé les bras, découragé par les opinions et les moqueries de mes amis ; ils me disaient : " Tu ne vas jamais arriver à réaliser tes rêves, c'est impossible. " Mes ces opinions m'ont donné beaucoup de volonté et d'envie pour les réaliser et je me suis rendu compte qu'il ne faut jamais faire attention à ce que les autres me disent il faut simplement travailler en silence et laisser le succès se revancher. Et voilà mon histoire !



    Réponse : Le succès de alienor64, postée le 03-11-2017 à 23:14:58 (S | E)
    Bonsoir belhomme

    Seule, cette phrase est à corriger :

    et je me suis rendu compte qu'il ne faut jamais faire attention à ce que les autres me(à enlever) disent (ici, ponctuation) il faut simplement travailler en silence et laisser le succès se revancher(' se revancher', terme vieilli, n'est plus employé ; ce lien vous aidera à lui trouver un équivalent d'actualité) .

    Bonne soirée




    Réponse : Le succès de belhomme, postée le 03-11-2017 à 23:45:37 (S | E)
    et je me suis rendu compte qu'il ne faut jamais faire attention à ce que les autres disent, il faut simplement travailler en silence et laisser le succès répondre à ses opinions.



    Réponse : Le succès de alienor64, postée le 04-11-2017 à 00:39:26 (S | E)
    Bonsoir belhomme

    et je me suis rendu compte qu'il ne faut jamais faire attention à ce que les autres disent, il faut simplement travailler en silence et laisser le succès .répondre à ses opinions cela ne veut rien dire.

    Voici le lien que j'ai oublié de mettre dans la réponse précédente : Lien internet
    Vous y trouverez l'équivalent de 'se revancher' pour que votre phrase ait du sens.







    Réponse : Le succès de belhomme, postée le 04-11-2017 à 13:17:55 (S | E)
    et je me suis rendu compte qu'il ne faut jamais faire attention à ce que les autres disent, il faut simplement travailler en silence et laisser le succès s’assouvir.



    Réponse : Le succès de alienor64, postée le 04-11-2017 à 13:46:47 (S | E)
    Bonjour belhomme

    et laisser le succès .s'assouvir(relisez attentivement le lien dans la réponse précédente : le succès ne s'assouvit pas ! La rancune, la vengeance, la faim ou la fureur peuvent être assouvies, mais pas le succès ! Les équivalents du verbe 'se revancher' sont pourtant clairement écrits ; ce sont des locutions verbales)

    Bonne journée





    Réponse : Le succès de belhomme, postée le 04-11-2017 à 13:50:18 (S | E)
    Et laisser le succès prendre son revanche.



    Réponse : Le succès de alienor64, postée le 04-11-2017 à 22:57:35 (S | E)

    Bonsoir belhomme

    Et laisser le succès prendre son( le mot suivant est féminin, donc : 'sa' ) revanche.

    Hormis cette erreur, la phrase est maintenant correcte ; il est donc inutile de l'envoyer à nouveau.

    Bonne continuation



    Réponse : Le succès de belhomme, postée le 05-11-2017 à 13:45:20 (S | E)
    Merci infiniment alienor64.
    C'est très gentil de ta part.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux