Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le-la plus

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le-la plus
    Message de razzor posté le 03-11-2017 à 21:51:46 (S | E | F)
    Bonsoir à tous,

    J'ai un petit doute.
    Dit-on "La chose que j'aime le plus" ou alors "La chose que j'aime la plus".

    Merci d'avance pour votre aide.


    Réponse : Le-la plus de mil69, postée le 03-11-2017 à 22:09:05 (S | E)
    Il me semble que c'est "la chose que j'aime le plus" Du moins je n'ai jamais entendu "la plus"
    Mais je t'avoue que tu m'a remis en question :D



    Réponse : Le-la plus de razzor, postée le 03-11-2017 à 23:20:57 (S | E)
    Merci pour ta réponse Attendons d'autres avis.



    Réponse : Le-la plus de gerondif, postée le 04-11-2017 à 00:29:27 (S | E)
    Bonjour,
    C'est bien "le plus" invariable qu'il faut mettre, il a un rôle adverbial donc invariable et ne dépend pas du sujet du verbe sur lequel il porte.
    Les femmes sont ce que j'aime le plus. Ce sont les femmes que j'aime le plus (intensément).
    Le vin est ce que j'aime le plus.La valse est la danse que j'aime le plus.

    Par contre, le superlatif d'un adjectif, lui, est variable et s'accorde en genre et en nombre.
    Il est le plus beau, elle est la plus belle, ils sont les plus beaux, elles sont les plus belles.

    Mais les adverbes au superlatif sont invariables:
    Ce sont eux qui travaillent le mieux, le plus, le moins, le moins bien, le plus sérieusement le plus lentement, etc...




    Réponse : Le-la plus de alienor64, postée le 04-11-2017 à 00:32:27 (S | E)
    Bonsoir razzor


    Dit-on "La chose que j'aime le plus" ou alors "La chose que j'aime la plus". La chose que j'aime le plus...'

    L'article reste invariable quand le plus, le moins, le mieux se rapportent à un verbe, à un adverbe ou à une locution adverbiale. Exemples : ' C'est elle qui travaille le mieux' / 'Ceux qui sont venus le plus souvent'/ 'C'est nous qui partons le plus à regret'.(cf : Le bon usage- M.Grevisse) )

    Bonne soirée




    Réponse : Le-la plus de razzor, postée le 04-11-2017 à 00:47:26 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos réponses!!

    Bonne soirée!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux