Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aller 3ème groupe?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aller 3ème groupe?
    Message de jlp59 posté le 05-11-2017 à 10:23:22 (S | E | F)
    Pourquoi le verbe aller est-il un verbe du 3ème groupe?


    Réponse : Aller 3ème groupe? de alienor64, postée le 05-11-2017 à 11:23:00 (S | E)
    Bonjour jlp59

    Savez-vous que les réponses sur ce site sont données par des personnes et non par des robots ? Cela pour vous rappeler qu'un Bonjour, un Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît et un Merci ne sont pas facultatifs.

    Pourquoi le verbe aller est-il un verbe du 3ème groupe?

    Pour répondre à votre question :
    --Les verbes du troisième groupe sont peu nombreux, mais ce sont les plus employés : rire, faire, suivre, aller, dire, devoir, savoir, vouloir, mettre.
    Ils se caractérisent par leur irrégularité : la plupart de ces verbes changent leur radical selon les modes, les temps et les personnes (seuls les verbes courir et conclure gardent un radical fixe à toutes les formes) ; certains ont une conjugaison très irrégulière : aller, faire, dire...

    Vous noterez que le verbe aller, puisque c'est celui qui concerne votre demande, est le seul en '-er' du troisième groupe. Il se conjugue sur quatre radicaux différents : va- ; ir- ; all- ; aill- et aux temps composés avec l'auxiliaire être : je suis, j'étais, je fus, je serai, que je sois, que je fusse, je serais... allé. Lien internet

    L'impératif du verbe aller va ne prend pas de -s, sauf dans vas-y. (cf : Bescherelle)
    -Le radical ir- se rapporte au latin ire ; le premier, va- au latin vadere et le radical all- à un verbe alare (attesté dans les gloses de Reichenau, VIII siècle). L'origine de ce dernier fait l'objet de nombreuses conjectures, la plus retenue étant une contraction du latin ambulare.(cf : M.Grevisse)

    Bonne journée







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux