Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sir et sieur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sir et sieur
    Message de fidias posté le 08-11-2017 à 23:03:02 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Je transcrit de mon livre le passage suivant de façon littéral :
    Sir était son cas sujet et sieur le cas régime, utilisé pour tous les compléments d'objet ou de circonstance.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le texte précédent ? Merci bien.





    Réponse : Sir et sieur de jij33, postée le 09-11-2017 à 07:37:39 (S | E)
    Bonjour
    "Je transcrit transcris de mon livre le passage suivant de façon littérale
    Dans certaines langues (latin, grec, allemand, russe, etc.), le cas est la forme que prend un mot suivant sa fonction grammaticale : dans une langue, l'ensemble des cas d'un mot est la déclinaison de ce mot. Le français puise ses origines dans le latin, qui avait six cas. En ancien français, deux cas ont subsisté jusqu'au XIVe siècle : une forme pour la fonction grammaticale sujet (le cas sujet) et une autre forme pour toutes les autres fonctions (le cas régime). On écrivait donc sir si ce mot était sujet ou attribut du sujet et sieur pour tout le reste.
    Bonne journée.



    Réponse : Sir et sieur de fidias, postée le 09-11-2017 à 19:11:25 (S | E)
    Bonsoir jij33, avant tout merci bien.
    Pouvez-vous écrire deux exemples/phrases pédagogiques dans laquelles je puisse capter l'essence de votre discours ? Bien cordialement.




    Réponse : Sir et sieur de stargate2100, postée le 09-11-2017 à 20:51:49 (S | E)
    Bonjour,

    Pour tes exemples, je pense que l'on peut donner :

    "Sir (ou Sire), votre cheval est mort." Pour s'adresser à la personne de haute noblesse... un duc, un comte, un prince,...

    Quant au sieur (en quelque sorte Monsieur), il sera utilisé dans les anciens écrits du 19ème siècle, tels les actes de mariage,...

    "Le sieur Anatole Duplancenoit accepte en ce jour de prendre pour femme la demoiselle Ernestine Laferière et la demoiselle ...prend le sieur ... pour mari"

    J'espère que cela te sera utile.



    Réponse : Sir et sieur de fidias, postée le 09-11-2017 à 21:27:56 (S | E)
    Bonsoir stargate(la porte des étoiles), merci de ta précieuse aide.



    Réponse : Sir et sieur de alienor64, postée le 10-11-2017 à 01:28:08 (S | E)

    Bonsoir

    Quant au sieur (en quelque sorte Monsieur), il sera utilisé dans les anciens écrits du 19ème siècle, tels les actes de mariage,..

    --- J'ajoute que 'sieur' est employé de nos jours dans les actes notariés.





    Réponse : Sir et sieur de fidias, postée le 10-11-2017 à 13:32:19 (S | E)
    Bonjour,
    Une question alienor64, si je me marie, dans l'acte de mariage ils vont écrire "sieur" o "monsieur" ? Merci d'avance.




    Réponse : Sir et sieur de alienor64, postée le 10-11-2017 à 19:11:06 (S | E)

    Bonjour fidias

    Attendez de vous marier sous contrat pour le savoir ! Je ne suis pas notaire, mais si la profession emploie les mêmes termes que dans les années soixante-dix, alors, vous verrez ' le sieur' devant votre nom ; j'espère que cela ne ternira pas votre bonheur.





    Réponse : Sir et sieur de fidias, postée le 10-11-2017 à 20:56:20 (S | E)
    Bonsoir alienor64, votre phrase est vraiment marrante car quand vous vous êtes mariée, j'imagine que
    vous aviez lis le contrat de mariage n'est-ce pas ? Alors qu'est-ce que c'est ce truc du notaire ? ))
    Bon week-end.



    Réponse : Sir et sieur de jij33, postée le 10-11-2017 à 22:05:57 (S | E)
    Bonsoir fidias
    "Vous aviez lis" Lien internet




    Réponse : Sir et sieur de fidias, postée le 10-11-2017 à 22:55:14 (S | E)
    Bonsoir jij33, Merci de la remarque...qu'en pensez-vous de ce notaire dans cette histoire drôle ?



    Réponse : Sir et sieur de alienor64, postée le 10-11-2017 à 22:58:58 (S | E)
    Bonsoir fidias

    Où voyez-vous une 'histoire drôle' dans cette phrase ??? De plus, ce que vous appelez 'un truc' a un nom qu'il convient d'écrire correctement.

    J'avais précisé que dans les années soixante-dix, ce terme, 'le sieur'suivi du nom de la personne, était employé dans les actes notariés ; le lien suivant vous dira que de nos jours il se fait rare. Lien internet







    Réponse : Sir et sieur de fidias, postée le 11-11-2017 à 08:46:11 (S | E)
    Bonjour alianor64. Merci.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux