Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    C'est + de + Infinitif?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    C'est + de + Infinitif?
    Message de dontbeafraid posté le 10-11-2017 à 13:52:54 (S | E | F)

    Bonjour,

    J'ai trouve ce texte dans un discours d'un enseignant:

    Aprrendre une langue, c'est beaucoup plus que savoir parler une langue, c'est apprendre une culture, se tourner vers les autres, vers une autre culture...

    Je me demande si l'on peut ajouter "de":

    ==> Apprendre une langue, c'est beaucoup plus que de savoir parler une langue, c'est de apprendre une culture, de se tourner vers les autres...

    Pourriez-vous m'expliquer quand on utilise "de" et quand on ne l'utilise pas, s'il vous plait?

    Merci beaucoup de me renseigner!


    Réponse : C'est + de + Infinitif? de floflor, postée le 10-11-2017 à 16:38:38 (S | E)
    Bonjour,

    Dans le premier cas, le "de" n'est pas faux, mais il reste facultatif : "Apprendre une langue, c'est beaucoup plus que (de) savoir parler une langue."
    Dans les deux autres cas, le "de" est fautif : "Apprendre une langue, [...] c'est apprendre une culture, se tourner vers les autres."

    Vous pouvez employer un "de" uniquement si la conjonction de subordination "que" apparaît et s'il y a une idée de comparaison, comme dans votre exemple.

    Bonne fin de journée



    Réponse : C'est + de + Infinitif? de dontbeafraid, postée le 11-11-2017 à 17:51:06 (S | E)
    Merci beaucoup!



    Réponse : C'est + de + Infinitif? de dontbeafraid, postée le 21-11-2017 à 15:46:19 (S | E)
    Bonjour,

    Je viens de trouver ce petit texte dans un journal (au sujet du bilinguisme):

    La découverte la plus surprenante de ces dernières années a été de constater que le bilinguisme retardait significativement l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Comme si le cerveau gardait une cer taine jeunesse grâce à la gymnastique mentale du changement de langue.

    Dites-moi, s'il vous plait, pourquoi l'on emploie "de" devant le verbe "constater". Une comparaison? (j'en suis pas certain!) Je vous prie de me renseigner un peu plus!

    Merci d'avance!



    Réponse : C'est + de + Infinitif? de floflor, postée le 21-11-2017 à 20:46:43 (S | E)
    Bonsoir,

    Il y a certes une comparaison entre toutes les découvertes de ces dernières années avec celle dont parle votre journal. Cependant, je pencherais ici plutôt pour une espèce de complément du nom « découverte ». Quelle découverte ? Celle de constater que...

    Remarquez toutefois qu'il aurait aussi été possible d'écrire « La découverte la plus surprenante de ces dernières années a été que le bilinguisme retardait significativement l'apparition de la maladie d'Alzheimer. »

    En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une excellente soirée.



    Réponse : C'est + de + Infinitif? de dontbeafraid, postée le 22-11-2017 à 05:51:24 (S | E)

    Merci beaucoup pour toutes ces explications supplementaires. Pencher pour une espece de complement du nom ("decouverte") m'est interessant. Merci bien pour tous vos eclaircissements. Genial!





    Réponse : C'est + de + Infinitif? de jij33, postée le 22-11-2017 à 06:16:42 (S | E)
    Bonjour
    La découverte la plus surprenante de ces dernières années a été de constater [...] : dans ce début de phrase, nous avons le verbe être, conjugué au passé composé, et nous savons que ce verbe d'état se construit avec un attribut du sujet. De constater est attribut du sujet découverte, et la préposition de est ici considérée par certains grammairiens non comme une véritable préposition, mais comme un marqueur de l'infinitif. La fonction grammaticale "attribut du sujet" est basique... En tout cas, il ne s'agit pas d'un complément du nom, comme dans la découverte de l'Amérique ou un livre de mathématiques.
    Autres exemples : l'important, c'est de comprendre. La difficulté majeure est de trouver un compromis. La solution aurait été de t'excuser aussitôt.
    Il est plus difficile de répondre à votre question : Pourriez-vous m'expliquer quand on utilise "de" et quand on ne l'utilise pas, s'il vous plait ?
    En effet, "de" ne figure pas dans certaines constructions, comme partir, c'est mourir un peu ou vouloir, c'est pouvoir, et "de" est facultatif ou incorrect dans d'autres cas. Il me semble (mais je ne peux l'affirmer) qu'on fait précéder l'infinitif de de, lorsque l'attribut peut se transformer en sujet sans altérer le sens de la phrase : constater que le bilinguisme retardait l'apparition de la maladie d'Alzheimer a été la découverte la plus surprenante de ces dernières années. T'excuser aussitôt aurait été la solution. Trouver un compromis est la difficulté majeure.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux