Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Terminer + avec- sur?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Terminer + avec- sur?
    Message de dontbeafraid posté le 13-11-2017 à 10:47:56 (S | E | F)
    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire, s'il vous plait, quand on emploie la preposition "avec"/ et quand, la preposition "sur"/ apres le verbe transitif "terminer"? Je me demande s'il y a une difference entre les 2?

    ex:
    1/ Terminer son repas sur un sorbet
    2/ Terminer son repas avec un sorbet

    Merci bien de me renseigner!


    Réponse : Terminer + avec- sur? de jij33, postée le 13-11-2017 à 11:22:34 (S | E)
    Bonjour
    Les deux se disent. On rencontre le verbe terminer (ou se terminer) avec de nombreuses constructions grammaticales. Dans le cas de votre phrase, on aurait également pu dire : "terminer son repas par un sorbet".




    Réponse : Terminer + avec- sur? de dontbeafraid, postée le 14-11-2017 à 07:54:05 (S | E)
    Merci beaucoup!



    Réponse : Terminer + avec- sur? de gerondif, postée le 14-11-2017 à 17:48:23 (S | E)
    Bonjour
    Il y a en effet trois solutions:
    1/ Terminer son repas sur un sorbet
    2/ Terminer son repas avec un sorbet
    3/ Terminer son repas par un sorbet

    Si on veut trouver des différences, sur indique un point final. Le repas est terminé après.
    "Pour terminer sur une note optimiste" signifie que le conférencier va conclure son discours là-dessus.
    Avec indique un moyen, par aussi, en plus courant je pense.
    "Sur" est en ce moment "surconsommé" en France en langage commercial. Je me souviens avoir acheté un anorak en soldes et, comme je le trouvais encore cher, la vendeuse m'a dit d'un air pincé : "Mais vous êtes sur un produit technique !"
    Il me semble aussi que l'expression "Vous avez donc choisi cet article" est devenue " Alors, on part sur cet article !/?" en langage commercial d'aujourd'hui.
    Par contre, votre "terminer sur" est bien sûr très correct !





    Réponse : Terminer + avec- sur? de jij33, postée le 14-11-2017 à 18:09:52 (S | E)
    Hello, Gerondif
    Dans la mesure où le verbe des trois phrases est "terminer", le sorbet n'est-il pas le "point final" du repas ? Euh... il semblerait que quelque chose m'échappe : un cheveu coupé en quatre, peut-être ?
    Cordialement



    Réponse : Terminer + avec- sur? de gerondif, postée le 14-11-2017 à 18:16:47 (S | E)
    Bonsoir, jij33
    Oui, c'est justement ce que j'étais en train de me dire en relisant mon texte il y a deux secondes. Terminer est clair comme verbe, mais je trouve que sur enfonce davantage le clou que par et avec qui indiquent un moyen, "sur ce" étant presque plus un marqueur de temps. Bon, je m'enfonce encore un peu plus, non ?




    Réponse : Terminer + avec- sur? de jij33, postée le 14-11-2017 à 23:51:26 (S | E)
    Je ne saurais, ou n'oserais, vous dire si vous vous enfoncez, gerondif : la nuance, s'il en existe une, est trop subtile pour moi !
    Bonne soirée



    Réponse : Terminer + avec- sur? de lucile83, postée le 15-11-2017 à 10:23:26 (S | E)
    Bonjour,
    Puis-je couper les cheveux en 8 ? non...tant pis On peut terminer son repas par/avec/sur un sorbet/un café/un fromage/un fruit/une glace, car tout cela peut se prendre en dehors d'un repas, et un repas peut se terminer sans dessert ou assimilé comme tel. Bon, je sors !...




    Réponse : Terminer + avec- sur? de jij33, postée le 15-11-2017 à 11:54:37 (S | E)
    Bonjour
    Oui, oui, sortez !!!



    Réponse : Terminer + avec- sur? de dontbeafraid, postée le 16-11-2017 à 06:15:28 (S | E)
    Merci beaucoup pour toutes vos explications. C'est interessant pour moi de savoir que "sur" est surconsomme en France en langage commercial d'aujourd'hui, et que "sur" enfonce davantage le clou que "par" et "avec". Toutes ces explications detaillees ont eclaire ma question. Merci beaucoup!



    Réponse : Terminer + avec- sur? de fidias, postée le 16-11-2017 à 21:24:46 (S | E)
    Bonsoir,
    D'après mon livre, rappelez-vous que le français n'est pas ma langue maternelle.."par", "sur" et "avec"
    utilisés dans la phrase ci-dessus sont tout à fait interchangeables, donc, il ne faut pas se casser la tête.




    Réponse : Terminer + avec- sur? de jij33, postée le 16-11-2017 à 21:39:52 (S | E)
    Ouf ! C'est ce que j'ai dit dès le début de ce "topic" ! Me voilà rassurée !...
    Bonne soirée à tous



    Réponse : Terminer + avec- sur? de gerondif, postée le 16-11-2017 à 22:27:04 (S | E)
    Hello, Fidias!
    Si votre livre le dit....
    Pour moi , quand quelqu'un dit: Sur ce, au revoir, il s'appuie sur la dernière chose dite.
    Ce que je veux dire, je l'illustre dans ces deux phrases:
    Nous avons terminé ce stage par une collation, une photo de groupe et un échange d'e-mails. Je peux mettre trois activités sans problème.
    Nous avons terminé sur les questions diverses. C'était le dernier point de la soirée.(synonyme de : Nous en sommes enfin arrivés aux questions diverses, le dernier point de la soirée) Je pense que je ne pourrais pas enfiler les activités derrière ce sur qui pour moi est final.





    Réponse : Terminer + avec- sur? de dontbeafraid, postée le 18-11-2017 à 08:53:55 (S | E)
    Thank you so much!



    Réponse : Terminer + avec- sur? de jij33, postée le 22-11-2017 à 09:47:31 (S | E)
    Bonjour dontbeafraid
    Sur un forum de français, je n'aurais pas remercié en anglais... Nous pouvons supposer que vous connaissez la formule "merci beaucoup" !



    Réponse : Terminer + avec- sur? de gerondif, postée le 22-11-2017 à 12:05:04 (S | E)
    Bonjour jij 33 (et Monique)
    Pour une fois, je n'y suis pour rien !
    Je ne fais référence à l'anglais que pour tracer l'origine de l'erreur.
    Pour notre ami philippin, dontbeafraid en pseudo francisé donnerait "N'ayez crainte!" Il y avait aussi le chevalier Bayard "sans peur et sans reproches".
    Thank you very much donne : merci beaucoup .
    Thank you so much donnerait par exemple, pour exprimer l'insistance du so: Merci mille fois, merci du fond du coeur, et je n'en avais pas mérité autant !!



    Réponse : Terminer + avec- sur? de jij33, postée le 22-11-2017 à 16:08:56 (S | E)
    Merci Gerondif pour la leçon d'anglais !
    J'avais bien compris le pseudo de dontbeafraid que j'avais traduit plus prosaïquement par "n'aie pas peur". Mon message s'adressait à lui, bien sûr, et non à vous. Je voulais simplement lui faire remarquer qu'il aurait mieux valu remercier en français.
    Je connaissais aussi le sens de "thank you so much", mais nous ne sommes pas habitués à recevoir des remerciements aussi appuyés que "merci du fond du coeur" sur ce forum .
    Cordialement.



    Réponse : Terminer + avec- sur? de dontbeafraid, postée le 22-11-2017 à 16:51:31 (S | E)

    Bonjour M. Gerondif,

    Je voudrais vous remercier beaucoup pour toutes vos explications precieuses pour ma question. Vous etes la premiere personne a m'expliquer, de facon detaillee et satisfaisante, la difference (la nuance) entre "sur" et "avec" (apres le verbe transitif "terminer"). Merci enore pour tous vos eclaicissements, surtout avec les 2 phrases tres interessantes qui ont illustre tout ce que vous vouliez m'expliquer (dans votre dernier message). C'est tellement superbe! Je voudrais vous dire: "Thank you so much", M. Gerondif, avec tous mes remerciements du fond de mon coeur.

    Thank you so so much, M. Gerondif!




    Réponse : Terminer + avec- sur? de gerondif, postée le 22-11-2017 à 16:59:43 (S | E)
    Bonjour et mille mercis, dontbeafraid !
    Avec une telle auréole, je vais avoir du mal à retourner dans mon atelier sans buter dans tout ! J'y verrai peut-être plus clair pour continuer à ranger !
    Gérondif est un pseudo, "Monsieur Gérondif", ça fait quand même un peu beaucoup !!



    Réponse : Terminer + avec- sur? de italine, postée le 22-11-2017 à 20:45:48 (S | E)
    Bonjour,

    Je rejoins la réflexion de "Gérondif". Je vois une très légère nuance entre "sur" et "par". "Sur" met le mot "sorbet" en valeur et évoque mieux l'idée d'un aboutissement après la succession des plats. Le sorbet n'est plus seulement le plat final du repas, mais il permet que le repas se termine et qu'on n'en parle plus !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux