Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Honneur mais honorer

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Honneur mais honorer
    Message de fidias posté le 16-11-2017 à 19:53:13 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Le jeu des "n".


    Réponse : Honneur mais honorer de jij33, postée le 16-11-2017 à 20:15:38 (S | E)
    Bonsoir
    De quoi s'agit-il au juste ? Nous ne jouons pas aux devinettes ! Vous êtes tellement pressé d'obtenir une réponse que vous en oubliez la plus élémentaire des politesses (s'il vous plaît, merci d'avance) et de poser une vraie question... Je suppose néanmoins que vous désirez savoir pourquoi un seul n à honorer, déshonorer, honorable et deux à honneur et déshonneur ? Cela fait partie des exceptions à apprendre par cœur, comme donner, donation / coordonner, coordination / consonne, consonance / sonner, assonance, dissonance, etc.
    Après une assez longue recherche, voici un Lien internet
    qui pourra éclairer votre lanterne.



    Réponse : Honneur mais honorer de fidias, postée le 16-11-2017 à 20:49:26 (S | E)
    Bonsoir jij33,
    Merci de votre lien, mais hélas il n'explique pas les vrais raisons du doublement du "n" par contre mon cher livre
    l'explique bel et bien. Je suis polis, la preuve ? Bonne soirée madame.




    Réponse : Honneur mais honorer de jij33, postée le 16-11-2017 à 21:48:00 (S | E)
    Alors, fidias, puisque votre "cher livre" l'explique si bien, pourquoi nous poser la question ? Pour tester nos connaissances ? D'ailleurs, quel est-il, ce livre dont vous parlez souvent ? Pouvez-vous donner son titre afin que nous puissions enfin vous répondre ce que vous attendez et, peut-être, le développer ?
    Quant à la politesse basique de mise sur ce forum, c'est a priori qu'il faut en faire preuve, et non a posteriori...
    Bonne soirée.



    Réponse : Honneur mais honorer de alienor64, postée le 16-11-2017 à 22:50:49 (S | E)
    Bonsoir fidias
    Plusieurs erreurs dans ces deux lignes ; les reconnaître et les corriger ne vous sera pas inutile.

    Merci de votre lien, mais hélas il n'explique pas les vrais(accord) raisons du doublement du "n"(ponctuation) par contre(mieux : autre locution) mon cher livre
    l'explique bel et bien. Je suis polis(sujet 'je', donc : accord), la preuve ?(de quelle preuve parlez-vous ? De ce 'Bonne soirée madame' ? )







    Réponse : Honneur mais honorer de jij33, postée le 17-11-2017 à 12:01:26 (S | E)
    Bonjour fidias
    Les mots de la famille d'honneur ont pour origine le latin honor. Ceux qui conservent le second o prennent un seul n (honorer, déshonorer, honorable, déshonorant, honoraire, honorifique... ). Seuls honneur et déshonneur doublent le n, ainsi que honnête et ceux de même formation.
    Le français n'étant pas votre langue maternelle, je me demande à quoi peut vous servir ce genre d'information. Vous tireriez, me semble-t-il, un plus grand profit de l'étude et de la mise en application des bases grammaticales et orthographiques, de l'étude du vocabulaire et des conjugaisons.
    Si vous cherchez des érudits, ce n'est pas ici que vous les trouverez. Tous les membres qui vous répondent sont entièrement bénévoles et pas obligatoirement linguistes, loin de là. De plus, n'oubliez pas que ce site s'adresse prioritairement, voire exclusivement, à des apprenants de niveau scolaire et que vous avez vous-même à apprendre à ce niveau-là, sans vouloir le moins du monde vous offenser.
    N'oubliez pas de nous donner le titre du livre auquel vous vous référez...
    Bonne journée.



    Réponse : Honneur mais honorer de fidias, postée le 17-11-2017 à 13:47:36 (S | E)
    Bonjour, c'est parti!!
    Pour comprendre ce phénomène, écouter la prononciation des n dans "ennui" et "ennemi", "donner"
    se prononçait de manière nasale auparavant comme dans "ennui" Robert Estienne met deux n à "honneur"
    car ses contemporains disaient hon/neur et un n pour "honorer" car les gens le prononçaient comme de
    nos jours, donc, jij33 tes explications de qu'on doit apprendre le doublement des n par coeur ne sont
    plus valables.





    Réponse : Honneur mais honorer de jij33, postée le 17-11-2017 à 14:22:50 (S | E)
    Bonjour fidias
    "Plus valables" ? Ah... ! Eh bien tant pis ! Mais si vous voulez un jour connaître l'orthographe, apprenez quand même par cœur ce que vous ne savez pas et qui ne s'explique pas par des règles .
    Au passage, vous avez dû remarquer que je vous ai toujours vouvoyé. Vous pourriez en faire autant à mon égard : simple question de politesse, encore une fois.
    Bonne continuation.



    Réponse : Honneur mais honorer de alienor64, postée le 17-11-2017 à 15:00:20 (S | E)

    Bonjour

    L'intervention polémique de fidias est consternante , en tous cas hors du champ habituel de courtoisie et de respect de mise dans ce forum.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux