Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjonctif passé, infinitif passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subjonctif passé, infinitif passé
    Message de vouerngkimnit posté le 23-11-2017 à 03:55:15 (S | E | F)
    Bonjour! tout le monde,
    J'ai appris le subjonctif passé, mais Je ne suis pas clair. Je voudrais que vous expliques encore.
    Quand on utilise subjonctif passé et comment on l'utilise?Quelle est la forme de celui-ci? En dessous c'est mon s'exercer, pouvez-vous m'aidez à corriger cette phrase s'il vous plaît ?. Merci d'avance.

    1. transformez les phrases
    a. J'avais peur: j'avais oublié mes clés et ma mère avait laissé le gaz ouvert.
    = J'avais peur d'avoir oublié mes clés et ma mère ait laissé le gaz ouvert.
    b. La respocsable du service regrettait deux choses: nous n'avions pas fini la réunion à l'heure et elle n'avait pas donné de consignes assez précises.
    = La respocsable du service regrettait deux choses n'avoir pas fini la réunion à l'heure et qu'elle n'ait pas donné de consignes assez précises.
    c. Marc était mécontent: Pauline avait pris sa place et en plus il avait réagi trop tard.
    = Il était mecontent que Pauline ait pris et en plus d'avoir réagi trop tard.
    d. L'auteur était très satisfaite: elle avait enfin terminé son dernier chapitre et son traducteur ne l'avait pas trahie!
    = L'auteur était très satisfaite que son traducteur ne l'ait pas trahie et d'avoir enfin terminé.


    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de floflor, postée le 23-11-2017 à 10:50:29 (S | E)
    Bonjour,

    Voici, en vert, les passages problématiques et, en bleu, mes commentaires :

    1. transformez (J'aurais mis une majuscule au premier mot de la phrase.) les phrases
    a. J'avais peur: j'avais oublié mes clés et ma mère avait laissé le gaz ouvert.
    = J'avais peur d'avoir oublié mes clés et (Il manque une conjonction de subordination à cet endroit.) ma mère ait laissé le gaz ouvert.
    b. La respocsable (orthographe) du service regrettait deux choses: nous n'avions pas fini la réunion à l'heure et elle n'avait pas donné de consignes assez précises.
    = La respocsable (orthographe) du service regrettait deux choses (Ce syntagme est inutile, car les « deux choses » sont les éléments énoncés dans les deux subordonnées.) (Il manque une conjonction de subordination à cet endroit.) n'avoir pas fini (Attention : dans la phrase de départ, le verbe « finir » est conjugué à la première personne du pluriel. Or, le sujet de la phrase principale est une troisième personne du singulier. L'infinitif dans cette subordonnée est donc exclu.) la réunion à l'heure et qu'elle n'ait pas donné (Ici, par contre, le sujet de la phrase principale et celui de la subordonnée sont identiques. Il convient donc d'utiliser un infinitif.) de consignes assez précises.
    c. Marc était mécontent: Pauline avait pris sa place et en plus il avait réagi trop tard.
    = Il (Juste sur le plan sémantique, mais je pense qu'il vaudrait mieux ne pas pronominaliser dans ce type d'exercice.) était mecontent (orthographe) que Pauline ait pris (Il manque le complément d'objet direct de la phrase de départ.) et en plus d'avoir réagi trop tard.
    d. L'auteur était très satisfaite: elle avait enfin terminé son dernier chapitre et son traducteur ne l'avait pas trahie!
    = L'auteur était très satisfaite que son traducteur ne l'ait pas trahie et d'avoir enfin terminé (Il manque le complément d'objet direct de la phrase de départ.) (Juste, mais les deux syntagmes de départ sont énoncés dans l'ordre inverse.).

    D'une manière générale, je constate que vous avez compris que, lorsque le sujet de la phrase principale et celui de la phrase subordonnée sont identiques, on utilise un infinitif dans la subordonnée.

    Pour la formation du subjonctif passé, je vous renvoie aux liens suivants : Lien internet
    et Lien internet


    Pour l'emploi du subjonctif passé, vous devez savoir que l'action exprimée par le verbe de la subordonnée est antérieure à celle exprimée par le verbe de la phrase principale. Sinon, on applique les règles d'emploi du subjonctif, que vous trouverez en cliquant sur les liens suivants : Lien internet
    et Lien internet


    N'hésitez pas à poster une version corrigée de votre exercice. En attendant, je vous souhaite un bon apprentissage et une bonne journée. 



    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de vouerngkimnit, postée le 23-11-2017 à 13:59:16 (S | E)
    Bonjour floflor,
    Merci pour votre gentillesse.


    1. Transformez les phrases
    a. J'avais peur: j'avais oublié mes clés et ma mère avait laissé le gaz ouvert.
    = J'avais peur d'avoir oublié mes clés que ma mère ait laissé le gaz ouvert.
    b. La responsable du service regrettait deux choses: nous n'avions pas fini la réunion à l'heure et elle n'avait pas donné de consignes assez précises.
    = La responsable du service regrettait que n'avoir pas fini et elle n'ait pas donné de consignes assez précises.
    c. Marc était mécontent: Pauline avait pris sa place et en plus il avait réagi trop tard.
    = Marc était mécontent que Pauline l'ait pris et en plus d'avoir réagi trop tard.
    d. L'auteur était très satisfaite: elle avait enfin terminé son dernier chapitre et son traducteur ne l'avait pas trahie!
    = L'auteur était très satisfaite que d'avoir enfin terminé et son traducteur ne l'ait pas trahie.



    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de floflor, postée le 23-11-2017 à 15:32:57 (S | E)
    Rebonjour,

    Votre exercice contient encore quelques erreurs :

    1. Transformez les phrases
    a. J'avais peur: j'avais oublié mes clés et ma mère avait laissé le gaz ouvert.
    = J'avais peur d'avoir oublié mes clés (Il manque une conjonction de coordination) que ma mère ait laissé le gaz ouvert.
    b. La responsable du service regrettait deux choses: nous n'avions pas fini la réunion à l'heure et elle n'avait pas donné de consignes assez précises.
    = La responsable du service regrettait que n'avoir pas fini (Ici, vous devez faire une phrase subordonnée dont le sujet est « nous ».) et elle n'ait pas donné (Ici, vous devez faire une phrase subordonnée dont le sujet sera le même que celui de la phrase principale, et donc où le verbe sera conjugué à l'infinitif passé.) de consignes assez précises.
    c. Marc était mécontent: Pauline avait pris sa place et en plus il avait réagi trop tard.
    = Marc était mécontent que Pauline l' (Veuillez recopier tel quel ce que vous trouvez dans la phrase de départ.) ait pris et en plus d'avoir réagi trop tard.
    d. L'auteur était très satisfaite: elle avait enfin terminé son dernier chapitre et son traducteur ne l'avait pas trahie!
    = L'auteur était très satisfaite que (Cette conjonction de subordination n'est pas à sa place : elle doit marquer le début de la phrase subordonnée qui contient un verbe conjugué au subjonctif.) d'avoir enfin terminé et son traducteur ne l'ait pas trahie.

    En espérant que votre prochain message sera exempt de toute faute, je vous souhaite un bon après-midi.



    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de alienor64, postée le 24-11-2017 à 01:36:27 (S | E)
    Bonsoir flofor



    = La responsable du service regrettait que n'avoir pas fini (Ici, vous devez faire une phrase subordonnée dont le sujet est « nous ».) et elle n'ait pas donné (Ici, vous devez faire une phrase subordonnée dont le sujet sera le même que celui de la phrase principale, et donc où le verbe sera conjugué à l'infinitif passé.) Pourquoi à l'infinitif passé ? Le sujet des exercices de vouerngkimnit est l'emploi du subjonctif passé, qui sera ici tout aussi correct que l'infinitif. De plus, ce que vous appelez 'phrase subordonnée' et 'phrase principale' ne sont pas des phrases mais des propositions subordonnées et principale. Ce même terme revient un peu plus loin dans votre réponse.

    Bonne soirée

    Flofor me rappelle, en message privé, le titre du sujet : effectivement, l'infinitif passé est bien cité. Je n'y avais pas prêté attention, me concentrant sur la demande de vouerngkimnit. Je m'excuse donc auprès de flofor, sans modifier ma réponse, les autres remarques étant justifiées.



    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de vouerngkimnit, postée le 25-11-2017 à 10:40:19 (S | E)
    Bonjour Floflor,
    Je suis désolé d'ëtre en retard, car j'ai un voyages avec ma famille.
    Pouvez-vous encore m'aider à corriger cette phrase s'il vous plaït?


    1. Transformez les phrases
    a. J'avais peur: j'avais oublié mes clés et ma mère avait laissé le gaz ouvert.
    = J'avais peur d'avoir oublié mes clés et que ma mère ait laissé le gaz ouvert.
    b. La responsable du service regrettait deux choses: nous n'avions pas fini la réunion à l'heure et elle n'avait pas donné de consignes assez précises.
    = La responsable du service regrettait que nous n'ayons pas fini la réunion à l'heure et elle de n'avoir pas donné de consignes assez précises.
    c. Marc était mécontent: Pauline avait pris sa place et en plus il avait réagi trop tard.
    = Marc était mécontent que Pauline ait pris et en plus d'avoir réagi trop tard.
    d. L'auteur était très satisfaite: elle avait enfin terminé son dernier chapitre et son traducteur ne l'avait pas trahie!
    = L'auteur était très satisfaite d'avoir enfin terminé et que son traducteur ne l'ait pas trahie.

    merci tout le monde pour votre corriger.






    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de alienor64, postée le 26-11-2017 à 23:44:45 (S | E)
    Bonsoir vouerngkimnit

    Je ne suis pas flofor, mais pour que vous puissiez terminer la correction de vos phrases, je vous propose mon aide ; j'espère que flofor, qui n'est pas revenu vers vous, ne m'en voudra pas.
    Hormis deux oublis de COD et les espaces des ponctuations à corriger, vos phrases sont correctes.


    Je suis désolé désolée (vous êtes du féminin) d'ëtre être (accent circonflexe) en retard, car j'ai fait un voyages voyage avec ma famille.
    Pouvez-vous encore m'aider à corriger cette phrase ces phrases s'il vous plaït plaît (accent circonflexe)?

    Ponctuation et espaces : Lien internet


    --Je vous signale par les espaces que vous devez corriger et les COD oubliés.


    1. Transformez les phrases
    a. J'avais peur:(laissez une espace devant deux points : voir lien) j'avais oublié mes clés et ma mère avait laissé le gaz ouvert.
    = J'avais peur d'avoir oublié mes clés et que ma mère ait laissé le gaz ouvert.Correct
    b. La responsable du service regrettait deux choses: nous n'avions pas fini la réunion à l'heure et elle n'avait pas donné de consignes assez précises.
    = La responsable du service regrettait que nous n'ayons pas fini la réunion à l'heure et elle(ce pronom est inutile car le sujet de cette proposition subordonnée est le même que celui de la proposition principale : 'la responsable') de n'avoir pas donné de consignes assez précises. Correct
    c. Marc était mécontent: Pauline avait pris sa place et en plus il avait réagi trop tard.
    = Marc était mécontent que Pauline ait pris (il manque le COD) et en plus d'avoir réagi trop tard.
    d. L'auteur était très satisfaite: elle avait enfin terminé son dernier chapitre et son traducteur ne l'avait pas trahie!
    = L'auteur était très satisfaite d'avoir enfin terminé (il manque le COD) et que son traducteur ne l'ait pas trahie.

    Bonne soirée




    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de vouerngkimnit, postée le 27-11-2017 à 11:30:17 (S | E)
    Bonjour Alienor64,
    Je suis très contente que vous aidez corriger mes phrase. Je vous remerciez pour votre gentillesse.



    1. Transformez les phrases
    a. J'avais peur : j'avais oublié mes clés et ma mère avait laissé le gaz ouvert.
    = J'avais peur d'avoir oublié mes clés et que ma mère ait laissé le gaz ouvert.
    b. La responsable du service regrettait deux choses : nous n'avions pas fini la réunion à l'heure et elle n'avait pas donné de consignes assez précises.
    = La responsable du service regrettait que nous n'ayons pas fini la réunion à l'heure et de n'avoir pas donné de consignes assez précises.
    c. Marc était mécontent : Pauline avait pris sa place et en plus il avait réagi trop tard.
    = Marc était mécontent que Pauline l'ait pris et en plus d'avoir réagi trop tard.
    d. L'auteur était très satisfaite : elle avait enfin terminé son dernier chapitre et son traducteur ne l'avait pas trahie !
    = L'auteur était très satisfaite de les avoir enfin terminé et que son traducteur ne l'ait pas trahie.



    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de alienor64, postée le 27-11-2017 à 11:51:05 (S | E)
    Bonjour vouerngkimnit

    Je suis très contente que vous m' aidiez à corriger mes phrases. Je vous remerciez remercie (sujet de ce verbe : 'je', 1ere personne du singulier. Le pronom 'vous' est complément d'objef direct et non sujet) pour votre gentillesse.

    Lisez ceci pour savoir reconnaître les pronoms personnels sujets et compléments : Lien internet



    1. Transformez les phrases
    a. J'avais peur : j'avais oublié mes clés et ma mère avait laissé le gaz ouvert.
    = J'avais peur d'avoir oublié mes clés et que ma mère ait laissé le gaz ouvert. Correct
    b. La responsable du service regrettait deux choses : nous n'avions pas fini la réunion à l'heure et elle n'avait pas donné de consignes assez précises.
    = La responsable du service regrettait que nous n'ayons pas fini la réunion à l'heure et de n'avoir pas donné de consignes assez précises. Correct
    c. Marc était mécontent : Pauline avait pris sa place et en plus il avait réagi trop tard.
    = Marc était mécontent que Pauline l'(à enlever ; ce pronom personnel COD doit remplacer un nom déjà cité, quelque chose de déjà nommé dans la phrase ; or, dans votre phrase, rien n'est cité ni nommé ; on ne sait donc pas ce que représente ce ' l') ait pris (ici, mettez le nom COD) et en plus d'avoir réagi trop tard.
    d. L'auteur était très satisfaite : elle avait enfin terminé son dernier chapitre et son traducteur ne l'avait pas trahie !
    = L'auteur était très satisfaite de les(même remarque que plus haut ; que représente ce pronom COD... au pluriel ? Rien de connu ni de nommé ; on ignore donc de quoi il s'agit) avoir enfin terminé(ici, mettez le groupe nominal COD) et que son traducteur ne l'ait pas trahie.

    Bonne journée





    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de vouerngkimnit, postée le 27-11-2017 à 13:10:45 (S | E)
    Bonjour Alienor64,
    Je suis très contente que vous m' aidiez à corriger mes phrases. Je vous remercie pour votre gentillesse.



    1. Transformez les phrases
    a. J'avais peur : j'avais oublié mes clés et ma mère avait laissé le gaz ouvert.
    = J'avais peur d'avoir oublié mes clés et que ma mère ait laissé le gaz ouvert.
    b. La responsable du service regrettait deux choses : nous n'avions pas fini la réunion à l'heure et elle n'avait pas donné de consignes assez précises.
    = La responsable du service regrettait que nous n'ayons pas fini la réunion à l'heure et de n'avoir pas donné de consignes assez précises.
    c. Marc était mécontent : Pauline avait pris sa place et en plus il avait réagi trop tard.
    = Marc était mécontent que Pauline ait pris sa place et en plus d'avoir réagi trop tard.
    d. L'auteur était très satisfaite : elle avait enfin terminé son dernier chapitre et son traducteur ne l'avait pas trahie !
    = L'auteur était très satisfaite d'avoir enfin terminé son dernier chapitre et que son traducteur ne l'ait pas trahie.





    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de alienor64, postée le 27-11-2017 à 16:37:16 (S | E)

    Bonjour vouerngkimnit

    Vos phrases sont maintenant tout à fait correctes.

    Bonne continuation



    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de floflor, postée le 27-11-2017 à 16:41:45 (S | E)
    Bonjour,

    Un grand merci à alienor64 d'avoir pris le relais pendant le week-end.

    Votre exercice me semble parfait à présent.

    Je me permets toutefois d'attirer votre attention sur le fait qu'on ne met pas d'espace après un pronom élidé. Je vous laisse donc procéder à la correction de la phrase suivante : « Je suis très contente que vous m' aidiez à corriger mes phrases. »

    Je vous félicite et vous souhaite une bonne fin de journée.



    Réponse : Subjonctif passé, infinitif passé de alienor64, postée le 27-11-2017 à 18:18:49 (S | E)
    Bonsoir flofor

    Votre remarque est quelque peu surprenante, d'autant plus que vous n'aviez pas noté les nombreuses espaces incorrectes dans vos deux premières réponses. Un oubli ??? Non ! Vous avez fait la même erreur sur un autre forum. Mais bon... ! Quant au relais que vous m'attribuez, je ne l'ai pas pris car il n'y avait rien à prendre, personne n'ayant le monopole d'un texte à corriger. Je ne suis intervenue que parce que, ce week-end, vous aviez entrepris une autre correction, celle du récit que venait de poster belhomme.







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux