Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'abeille

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'abeille
    Message de belhomme posté le 26-11-2017 à 13:49:36 (S | E | F)
    Bonjour, Est-ce que vous pouvez m'aider à corriger ce petit texte et merci d'avance.

    Lorsque j'avais neuf ans, j'ai vu un jour beaucoup de fleurs épanouies auprès de notre maison, je me suis approché d'elles pour sentir leur odeurs, mais mon frère me avertira, et il me dit : " Fait attention, peut-être qu'elles contenaient une abeille. " Le lui demanda : " qu'est-ce que une abeille ? " Il me répondit : " C'est un insecte ; un petit animal, c'est comme la mouche, mais il est dangereux car il a une épine et peut-être qu'elle va te piquer. "
    Je suis devenu peureux, j'ai rentré immédiatement à la maison et je me suis refermé dans ma chambre, j’imaginais l'abeille comme une énorme monstre et je me mit à pleurer. Le lendemain matin, j'étais avec mon père en prenant le le petit déjeuner. Mon père me demanda : " Est-ce sue tu sais d'où vient le miel ? " Je lui dit : " Non pas, je ne sais pas, je pense que ma maman qui le prépare. "
    Mon père me répondit : " Le miel vient de l'abeille. " J'ai commença à pleurer et je dit à mon père : " Non, je n'aime pas l'abeille ; c'est un monstre qui éperonne les enfants, je le déteste. "
    Mon père m'expliqua que l'abeille est un petit insecte qui est bénéfique pour l'humanité car il nous donnent du miel naturel.
    Finalement, je me suis rendu compte que l'abeille est un animal avantageux et par conséquent j'ai constaté qu'il ne faut jamais juger juger un être vivant avant de le mieux connaitre.


    Réponse : L'abeille de floflor, postée le 26-11-2017 à 15:17:14 (S | E)
    Bonjour,

    Comme votre texte et votre style vous appartiennent, je corrige uniquement l'orthographe et la grammaire. Voici donc en vert les passages problématiques et en bleu mes commentaires :

    Bonjour, Est-ce que (Comme « est-ce que » est placé après une virgule, vous n'avez pas besoin de l'écrire avec une majuscule. En revanche, vous pouvez commencer un nouveau paragraphe, auquel cas la majuscule est nécessaire.) vous pouvez m'aider à corriger ce petit texte et merci d'avance. (La phrase interrogative se termine par un point d'interrogation. C'est pourquoi je vous suggère d'insérer une espace insécable et un point d'interrogation après « texte » et d'écrire « merci » avec une majuscule.)

    Lorsque j'avais neuf ans, j'ai vu un jour beaucoup de fleurs épanouies auprès de notre maison, (Je remplacerais cette virgule par un point et débuterais la phrase d'après avec une majuscule.) je me suis approché d'elles pour sentir leur odeurs, mais mon frère me avertira (Vous employez ici un futur, alors que votre récit est au passé. Peut-être pourriez vous écrire : « Mon frère, qui voulait m'avertir, m'a dit : »), et il me dit : ' Fait (orthographe) attention, peut-être qu'elles contenaient (Ici, vous devez employer un présent de l'indicatif. Par ailleurs, le verbe « contenir » n'est pas très idiomatique ici. Peut-être pourriez vous écrire « peut-être qu'une abeille se cache parmi les fleurs. ») une abeille. ' Le lui demanda (Ici, il manque un pronom sujet et le pronom « le » est inutile. De plus, je vous conseille d'employer le passé composé, comme vous l'avez fait au début de votre texte.) : ' qu'est-ce (Même après les deux-points, une phrase au discours rapporté direct commence par une majuscule.) que une abeille ? ' Il me répondit : ' C'est un insecte ; (mauvaise ponctuation) un petit animal, c'est comme la mouche, mais il est dangereux car il a une épine (Les abeilles possèdent un dard.) et peut-être qu'elle (Jusqu'à présent, vous avez employé le pronom « il » pour reprendre « animal ». Pourquoi ce pronom devient-il « elle » ?) va te piquer. '
    Je suis devenu peureux (éventuellement : « J'ai eu peur » ou « J'ai pris peur »), j'ai rentré (Aux temps composés, le verbe « rentrer » se construit avec l'auxiliaire « être ».) immédiatement à la maison et je me suis refermé (Vouliez-vous dire « enfermé » ?) dans ma chambre, j’imaginais l'abeille comme une (Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Or, le nom « monstre » est masculin.) énorme monstre et je me mit (orthographe) à pleurer. Le lendemain matin, j'étais avec mon père en prenant (Le gérondif ne convient pas ici. Vous pourriez écrire « en train de prendre ».) le le (double frappe) petit déjeuner. Mon père me demanda : ' Est-ce sue (orthographe) tu sais d'où vient le miel ? ' Je lui dit (orthographe) : ' Non pas (inutile. Ou alors vouliez-vous dire « papa » ?), je ne sais pas, je pense que ma maman qui (syntaxe. Je vous suggère « que c'est maman qui ».) le prépare. '
    Mon père me répondit : ' Le miel vient de l'abeille (Peut-être pourriez-vous employer un pluriel ici.). ' J'ai commença (orthographe) à pleurer et je dit à mon père : ' Non, je n'aime pas l'abeille (Peut-être devriez-vous employer un pluriel à cet endroit et effectuer les accords nécessaires dans la suite du texte.) ; c'est un monstre qui éperonne (Ce terme me semble un peu fort pour une abeille. Vouliez-vous, en employant ce verbe, amplifier la peur que la personne éprouve face aux abeilles ? Si tel n'est pas le cas, je vous conseille tout simplement le verbe « piquer ».) les enfants, je le (Ce pronom reprend-il « abeille » ou « monstre » ?) déteste. '
    Mon père m'expliqua que l'abeille est (Si l'on veut respecter la concordance des temps la plus stricte, il faudrait employer un imparfait.) un petit insecte qui est bénéfique pour l'humanité car il (Ce pronom reprend-il « abeille » ou « insecte » ?) nous donnent (accord) du miel naturel.

    Remarque générale : ne mélangez pas le passé simple et le passé composé.

    Je n'ai plus assez de caractères. Suite et fin de la correction dans un prochain message.



    Réponse : L'abeille de gerondif, postée le 26-11-2017 à 15:22:10 (S | E)
    Bonjour,
    Pour ne pas être limité par le nombre maximum de caractères, si vous entrez d'abord juste un bonjour (ou même rien), envoyez votre message court, puis le ré-ouvrez pour coller votre texte à corriger, vous ne serez plus limité en nombre de caractères.



    Réponse : L'abeille de floflor, postée le 26-11-2017 à 15:28:01 (S | E)
    Suite et fin de la correction

    Finalement, je me suis rendu compte que l'abeille est (cf. remarque sur la concordance des temps dans le message précédent) un animal avantageux (L'adjectif « avantageux » s'utilise principalement pour qualifier un prix. Il ne convient donc pas pour une abeille. Préférez-lui « utile ».) et par conséquent (Dans ce contexte, « et » et « par conséquent » sont des quasi-synonymes. Vous pouvez donc vous passer de « par conséquent ».) j'ai constaté qu'il ne faut (concordance) jamais juger juger (double frappe) un être vivant avant de le mieux (Veuillez inverser l'ordre de ces deux éléments s'il vous plaît.) connaitre.

    Merci de poster une version corrigée de votre texte. En attendant, je vous souhaite un bon après-midi.



    Réponse : L'abeille de belhomme, postée le 26-11-2017 à 22:32:01 (S | E)
    Merci beaucoup gerondif.
    Bonjour, est-ce que vous pouvez m'aider à corriger ce petit texte ? Et merci d'avance.
    Lorsque j'avais neuf ans, j'ai vu un jour beaucoup de fleurs épanouies auprès de notre maison. Je me suis approché d'elles pour sentir leur odeurs, mais mon frère, qui voulait m'avertir, m'a dit : " Fais attention, peut-être qu'une abeille se cache parmi les fleurs. "
    J'ai lui demandé : " Qu'est-ce que une abeille ? " Il me répondis : " C'est un insecte, un petit animal, c'est comme la mouche, mais il est dangereux car il a un dard et peut-être qu'il va te piquer. "
    J'ai pris peur, je suis rentré immédiatement à la maison et je me suis enfermé dans ma chambre, j'imaginais l'abeille comme un énorme monstre et je me mis à pleurer. Le lendemain matin, j'étais avec mon père en train de prendre le petit déjeuner.
    Mon père me demanda : " Est-ce que tu sais d'où viens le miel ? Je lui dis : " Non papa, je ne sais pas, je pense que c'est maman qui le prépare. "
    Mon père me répondis : " Le miel vient des abeilles. " J'ai commencé à pleurer et je dit à mon père : " Non, je n'aime pas les abeilles ; ce sont des monstres qui piquent les enfants, je les détestes. "
    Mon père m'expliqua que l'abeille était un petit insecte qui est bénéfique pour l'humanité car elle nous donne du miel naturel.
    Finalement, je me suis rendu compte que l'abeille était un animal utile, par conséquent j'ai constaté qu'il ne fallait jamais juger un être vivant avant de mieux le connaitre.



    Réponse : L'abeille de belhomme, postée le 26-11-2017 à 23:38:18 (S | E)
    Et merci infiniment floflor pour la correction.



    Réponse : L'abeille de belhomme, postée le 27-11-2017 à 16:56:58 (S | E)
    Bonjour, j'ai essayé de corriger mes fautes. Est-ce que mon texte et correct maintenant ? Et merci d'avance.



    Réponse : L'abeille de gerondif, postée le 27-11-2017 à 18:05:29 (S | E)
    Bonjour
    Lorsque j'avais neuf ans, j'ai vu un jour beaucoup de fleurs épanouies auprès de notre maison. Je me suis approché d'elles pour sentir leur odeurs(à mettre au singulier), mais mon frère, qui voulait m'avertir, m'a dit : " Fais attention, peut-être qu'une abeille se cache parmi les fleurs. "
    J'ai lui demandé(lui est mal placé, il vient devant l'auxiliaire avoir) : " Qu'est-ce que une abeille ? (Je me demande si un enfant de neuf ans sortirait une phrase aussi pure; "Qu'est-ce qu'une abeille ?" En langage plus enfantin et donc forcément moins correct, on s'attendrait à entendre soit " C'est quoi, une abeille ?" ou "Qu'est-ce que c'est (qu')une abeille ? Sauf si le milieu que vous décrivez est cultivé ou huppé) Il me répondis(is n'est pas une terminaison de troisième personne) : " C'est un insecte, un petit animal, c'est comme la(article indéfini) mouche, mais il est dangereux car il a un dard et peut-être qu'il va te piquer. "
    J'ai pris peur, je suis rentré immédiatement à la maison et je me suis enfermé dans ma chambre, j'imaginais l'abeille comme un énorme monstre et je me mis à pleurer. Le lendemain matin, j'étais avec mon père en train de prendre le petit déjeuner.
    Mon père me demanda : " Est-ce que tu sais d'où viens(erreur de terminaison. le s n'est pas une terminaison de troisième personne singulier) le miel ? Je lui dis : " Non papa, je ne sais pas, je pense que c'est maman qui le prépare. "
    Mon père me répondis(idem) : " Le miel vient des abeilles. " J'ai commencé à pleurer et je dit(là par contre dit est une troisième personne, votre sujet est je) à mon père : " Non, je n'aime pas les abeilles ; ce sont des monstres qui piquent les enfants, je les détestes(un s en trop). "
    Mon père m'expliqua que l'abeille était un petit insecte qui est(imparfait) bénéfique pour l'humanité car elle nous donne du miel naturel.
    Finalement, je me suis rendu compte que l'abeille était un animal utile, par conséquent j'ai constaté(un peu inutile, je me suis rendu compte et j'ai constaté se répètent, un simple "et" suffirait) qu'il ne fallait jamais juger un être vivant avant de mieux le connaitre.(^sur le i)



    Réponse : L'abeille de belhomme, postée le 27-11-2017 à 21:47:09 (S | E)
    Merci beaucoup gerondif pour la correction.
    Lorsque j'avais neuf ans, j'ai vu un jour beaucoup de fleurs épanouies auprès de notre maison. Je me suis approché d'elles pour sentir leur odeur, mais mon frère, qui voulait m'avertir, m'a dit : " Fais attention, peut-être qu'une abeille se cache parmi les fleurs. "
    Je lui ai demandé : " C'est quoi, une abeille ? Il me répondit : " C'est un insecte, un petit animal, c'est comme une mouche, mais il est dangereux car il a un dard et peut-être qu'il va te piquer. "
    J'ai pris peur, je suis rentré immédiatement à la maison et je me suis enfermé dans ma chambre, j'imaginais l'abeille comme un énorme monstre et je me mis à pleurer. Le lendemain matin, j'étais avec mon père en train de prendre le petit déjeuner.
    Mon père me demanda : " Est-ce que tu sais d'où vient le miel ? Je lui dis : " Non papa, je ne sais pas, je pense que c'est maman qui le prépare. "
    Mon père me répondit : " Le miel vient des abeilles. " J'ai commencé à pleurer et je dis à mon père : " Non, je n'aime pas les abeilles ; ce sont des monstres qui piquent les enfants, je les détestes(un s en trop). "
    Mon père m'expliqua que l'abeille était un petit insecte qui était bénéfique pour l'humanité car elle nous donne du miel naturel.
    Finalement, je me suis rendu compte que l'abeille était un animal utile et qu'il ne fallait jamais juger un être vivant avant de mieux le connaitre.



    Réponse : L'abeille de gerondif, postée le 27-11-2017 à 22:01:00 (S | E)
    Un oubli:
    je les détestes(un s en trop). "



    Réponse : L'abeille de belhomme, postée le 27-11-2017 à 22:34:50 (S | E)
    Je les déteste.
    Et merci infiniment gerondif.



    Réponse : L'abeille de gerondif, postée le 27-11-2017 à 23:41:56 (S | E)
    Bonsoir,
    votre texte prend forme mais il reste un point à améliorer: ces passages incessants du passé composé au passé simple, alors soit le narrateur utilise le passé simple pour introduire les dialogues et décrire les actions: il dit, je répondis, je m'enfermai, il me demanda etc, soit il utilise le passé composé: je me suis enfermé, il m'a demandé etc, mais pas le mélange que vous faites.
    Colorions les passés composés en vert et les passés simples en bleu: A vous de choisir quel temps unifier.

    Lorsque j'avais neuf ans, j'ai vu un jour beaucoup de fleurs épanouies auprès de notre maison. Je me suis approché d'elles pour sentir leur odeur, mais mon frère, qui voulait m'avertir, m'a dit : " Fais attention, peut-être qu'une abeille se cache parmi les fleurs. "
    Je lui ai demandé : " C'est quoi, une abeille ? Il me répondit : " C'est un insecte, un petit animal, c'est comme une mouche, mais il est dangereux car il a un dard et peut-être qu'il va te piquer. "
    J'ai pris peur, je suis rentré immédiatement à la maison et je me suis enfermé dans ma chambre, j'imaginais l'abeille comme un énorme monstre et je me mis à pleurer. Le lendemain matin, j'étais avec mon père en train de prendre le petit déjeuner.
    Mon père me demanda : " Est-ce que tu sais d'où vient le miel ? Je lui dis : " Non papa, je ne sais pas, je pense que c'est maman qui le prépare. "
    Mon père me répondit : " Le miel vient des abeilles. " J'ai commencé à pleurer et je dis à mon père : " Non, je n'aime pas les abeilles ; ce sont des monstres qui piquent les enfants, je les déteste. "
    Mon père m'expliqua que l'abeille était un petit insecte qui était bénéfique pour l'humanité car elle nous donne du miel naturel.
    Finalement, je me suis rendu compte que l'abeille était un animal utile et qu'il ne fallait jamais juger un être vivant avant de mieux le connaitre.(^sur le i de connaître!!)



    Réponse : L'abeille de belhomme, postée le 28-11-2017 à 07:50:33 (S | E)
    Merci gerondif. Mais est-ce qu'il faut utiliser un seul temps dans la narration ? soit le passé simple soit le passé composé ?
    Autrement dit que le temps de la narration est le passé simple. Comment distinguer ? Et merci d'avance.



    Réponse : L'abeille de jij33, postée le 28-11-2017 à 08:56:49 (S | E)
    Bonjour belhomme
    Et pardon, gerondif, de répondre à une question qui vous était posée.
    Le temps du récit est, par excellence, le passé simple, surtout si l'histoire racontée se situe dans un passé lointain, ce qui est le cas dans votre texte, dont l'action s'est déroulée il y a presque quinze ans. Il existe aussi des récits au passé composé, si l'action a eu lieu dans un passé récent et a des conséquences sur le présent. On trouve même, mais plus rarement, des récits au présent, si le narrateur veut rendre son histoire intemporelle ou plus actuelle, plus moderne.
    Bien entendu, dans un récit au passé ayant pour temps de base le passé simple, exprimant les faits de premier plan, d'autres temps sont aussi employés. Pour vous aider : Lien internet




    Réponse : L'abeille de belhomme, postée le 28-11-2017 à 09:31:40 (S | E)
    Merci jij33. C'est gentil de vous.



    Réponse : L'abeille de gerondif, postée le 28-11-2017 à 12:13:48 (S | E)
    Bonjour,
    effectivement, le passé simple est le temps roi du récit : Une épigramme me revient en tête:

    EPIGRAMME

    Au temps où la critique littéraire savait mettre un peu de talent dans son fiel, elle exécutait les auteurs et les grands de ce monde en quelques épigrammes. Une épigramme (du grec epigramma, inscription) est une courte pièce de quatre vers (en général) dont le dernier, appelé la pointe est destinée à égratigner ou blesser l’amour-propre de l’adversaire. La plus célèbre épigramme est celle par laquelle Voltaire assassina le critique Fréron :

    L’autre jour, au fond d’un vallon
    Un serpent mordit Jean Fréron
    Que pensez-vous qu’il arriva ?
    Ce fut le serpent qui creva !
    tiré de :Lien internet


    Le passé simple met une certaine distance alors que le passé composé est plus "décontracté", le mélange des deux me gène.
    Un jour, mon ancien président de club donna cet article à publier dans le journal local:
    En voici un extrait:
    Sous l'impulsion de feu *****, maître-nageur à la piscine du Vert Bois, des contacts furent pris auprès de quelques personnes pratiquant cette discipline individuellement au cours de leurs vacances. Rassemblés autour de l'instigateur du moment, le club "Les Pieds Palmés" vit le jour. Sans local, sans matériel commun et sans argent, les responsables du moment ne ménagèrent pas leurs efforts pour exister, mettant à disposition leur propre matériel, éloignés qu'ils étaient de leur élément, la mer.

    Reconnu par les élus de l'époque, le petit club , "Les Pieds Palmés", fort d'une quinzaine de personnes, se vit proposer d'être accueilli dans les locaux de la MJC, proche de la piscine du Vert Bois et offrant des conditions d'accueil et d'autonomie intéressantes.

    L'adhésion à la "maison pour tous" entraîna l'abandon de l'appellation "Les Pieds Palmés" au profit de "Section plongée MJC" . Multipliant portes ouvertes, baptêmes de plongée, organisations de fêtes nautiques, expositions et autres, les responsables se virent récompensés de leurs efforts par l'augmentation des effectifs du club qui a compté jusqu'à 105 adhérents.
    (je trouve que le "a compté" jure un peu, j'aurais mis compta)

    Bon, le journaliste transforma tous les passés simples en passés composés avant de publier l'article. Je suppose que la population ne sait plus lire un passé simple. Cependant, il passerait bien dans votre texte.

    Est-ce que le mélange passé simple passé composé est "interdit" ? non, ça peut passer , par exemple, votre :
    Je lui ai demandé : " C'est quoi, une abeille ? Il me répondit : " C'est un insecte, ne jure pas trop, mais sur l'ensemble du texte, le mélange souffle le chaud et le froid.




    Réponse : L'abeille de lapie62, postée le 28-11-2017 à 12:44:16 (S | E)

    Bonjour tout le monde,

    Un grand merci à floflor pour son corrigé engagé, clair et complet.

    bien à vous

    la pie


    -------------------
    Modifié par lapie62 le 28-11-2017 13:40



    -------------------
    Modifié par lapie62 le 28-11-2017 15:48





    Réponse : L'abeille de belhomme, postée le 28-11-2017 à 15:03:41 (S | E)
    Merci beaucoup gerondif pour les conseils.



    Réponse : L'abeille de lapie62, postée le 28-11-2017 à 15:47:50 (S | E)
    Bonjour belhomme,
    C'était floflor qui avait effectué la plus grande partie de votre corrigé.

    bien à vous

    la pie

    -------------------
    Modifié par lapie62 le 28-11-2017 16:12





    Réponse : L'abeille de belhomme, postée le 28-11-2017 à 16:37:06 (S | E)
    Merci lapie62 pour votre conseil, mais si vous lisez les réponses précédentes, vous allez trouver que j'ai déjà remercié floflor.
    En tout cas, merci pour votre attention.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux