Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se faire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Se faire
    Message de irenis posté le 03-12-2017 à 15:51:05 (S | E | F)
    Bonjour,

    Dialogue :

    Jean : Que va-t-on faire ?

    Linda : On se fait une soirée ciné.

    Merci de vos commentaires.


    Réponse : Se faire de jij33, postée le 03-12-2017 à 16:17:47 (S | E)
    Bonjour
    Posez une vraie question et nous essaierons d'y répondre... Il s'agit de deux répliques d'un dialogue en registre familier, puisqu'en langage soutenu, "on" est un pronom indéfini qui ne remplace pas "nous" et on n'utilise pas d'abréviation. Que voulez-vous savoir de plus ? Posez une question précise si vous n'êtes pas satisfait de la réponse...



    Réponse : Se faire de gerondif, postée le 03-12-2017 à 16:57:32 (S | E)
    Bonjour,
    (Allez-voir la chanson de Benabar "Le Dîner" qui emploie à foison ce niveau de langage et d'expressions et un usage appuyé du on)

    Je trouve que plusieurs choses ne vont pas dans votre bref dialogue.

    Jean : Que va-t-on faire ?
    Linda : On se fait une soirée ciné.(se concevrait aussi avec ?)

    1) Si je m'imagine discutant en langage relâché avec mon épouse, votre première phrase ne passe pas: Je dirais spontanément:
    On fait quoi ce soir ? Qu'est-ce qu'on fait ce soir ? Je ne mettrais pas de futur proche qui ne me paraît pas convenir à une activité future improvisée, sans complément de temps dans la question.

    2) "Que va-t-on faire ?" s'emploie face à un problème: "Mon dieu, la voiture ne démarre pas et nous sommes déjà en retard !! Qu'allons-nous faire ?" et donc, en langage relâché avec un coupable remplacement de nous par on: "Qu'est-ce qu'on va faire ?", le on étant assez familier, votre inversion "Que va-t-on faire ?" est presque trop polie.

    3) C'est une expression assez courante et relâchée de dire:
    On se fait un resto.(sens: Allons au restaurant)(Rien ne vieillit plus vite que l'argot ou les expressions populaires : Il y a quelques dizaines d'années, cette phrase signifiait qu'une bande de malfrats projetait de dévaliser, d'attaquer ce commerce. On se fait une banque.....)
    On se fait une toile = on se fait une soirée ciné.(sens: Allons au cinéma ce soir)

    4) Une dernière remarque, mais moins sérieuse et plus pour jij33 : Je vois dans votre dialogue un homme indécis et une femme qui tout de suite sait quoi répondre, et bien sûr, c'est une situation que je n'arrive pas à m'imaginer .





    Réponse : Se faire de irenis, postée le 03-12-2017 à 17:36:39 (S | E)
    Bonsoir,
    C'est noté...c'est vrai ce Jean était un indécis. ))



    Réponse : Se faire de jij33, postée le 04-12-2017 à 12:00:16 (S | E)
    hello, gerondif !
    Je suis sûre que vous pouvez, au contraire, très bien vous imaginer cette situation : Madame Gerondif est probablement force de proposition en matière de sorties, comme toutes les femmes que je connais et qui déploient des trésors d'énergie pour faire sortir leur conjoint de ses pantoufles !



    Réponse : Se faire de irenis, postée le 05-12-2017 à 22:15:26 (S | E)
    Bonsoir,
    Je suis encore très jeune par rapport à vous...que vous me faites rire!!!



    Réponse : Se faire de jij33, postée le 06-12-2017 à 10:56:28 (S | E)
    Bonjour irenis
    Il n'y a aucun rapport entre votre âge (ou le nôtre) et l'envie de rire ! Il existe, à tout âge, des personnes sinistres et d'autres toujours prêtes à plaisanter !



    Réponse : Se faire de maitrevolve16, postée le 06-12-2017 à 11:17:13 (S | E)




    Réponse : Se faire de gerondif, postée le 06-12-2017 à 11:33:54 (S | E)
    Oui, c'est bien vrai, d'ailleurs, je dis toujours à mon épouse en toute impartialité : "Il n'y en a qu'une de nous deux d’acariâtre !"



    Réponse : Se faire de chiks21, postée le 06-12-2017 à 13:41:34 (S | E)
    je n'ai pas compris ta question !!!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux