Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    à toutes et à tous/à toutes et tous

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    à toutes et à tous/à toutes et tous
    Message de monetmm posté le 10-12-2017 à 01:41:00 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    J’ai une question sur la préposition à dans les deux expressions suivantes : "à toutes et à tous", "à toutes et tous". J'utilise habituellement la première. Mais j’ai vu souvent la deuxième sur les pages d’internet. Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, est-ce que la deuxième est aussi acceptable ?
    Bonjour à toutes et à tous !
    Bonjour à toutes et tous !

    Merci à toutes et à tous !
    Merci à toutes et tous !

    Merci d’avance !



    Réponse : à toutes et à tous/à toutes et tous de jij33, postée le 10-12-2017 à 06:43:24 (S | E)
    Bonjour monetmm
    Il est plus fréquent de répéter la préposition (à toutes et à tous), mais on peut aussi la sous-entendre en seconde position. Les quatre formulations sont correctes. On peut évidemment dire aussi "merci à tous" et "bonjour à tous", le masculin pluriel englobant les hommes et les femmes, mais ces dernières aiment bien que l'on s'adresse aussi à elles, peut-être parce que, dans ce cas, on les cite en premier !
    Bon dimanche... à toutes et à tous.



    Réponse : à toutes et à tous/à toutes et tous de monetmm, postée le 10-12-2017 à 07:55:50 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 ! Je l'emploierai sans souci à l'écrit!
    De plus, je voudrais savoir si ce genre de sous-entendu se trouve dans les autres cas ?
    par ex., Il a fait une salutation à Paul et à Marie.
    Il a fait une salutation à Paul et Marie.
    etc.




    Réponse : à toutes et à tous/à toutes et tous de jij33, postée le 10-12-2017 à 08:29:32 (S | E)
    Bonjour
    "Il a fait une salutation" ne se dit pas ; le terme exact est "il a salué", mais vous pouvez dire, par exemple : "il a envoyé une carte postale à Paul, Marie, Jérôme et Charlotte" ou répéter la préposition. De même pour "il a adressé des reproches" : on utilise la préposition pour le premier complément, puis on continue ou on la sous-entend. Je ne saurais dire si c'est toujours possible ou non.



    Réponse : à toutes et à tous/à toutes et tous de monetmm, postée le 10-12-2017 à 08:39:16 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai vu une phrase comme "il m’a fait de grandes salutations" sur wikitionnaire. Puisque "il a fait une salutation à quelqu'un" ne se dit pas,ça ne marche qu'avec un déterminant ?




    Réponse : à toutes et à tous/à toutes et tous de jij33, postée le 10-12-2017 à 10:54:54 (S | E)
    C'est à cause de l'adjectif "grandes" que c'est correct. Quand on dit "il m'a fait de grandes salutations", "de" est le déterminant "des" abrégé devant un adjectif au pluriel. Lien internet

    Bon dimanche.



    Réponse : à toutes et à tous/à toutes et tous de monetmm, postée le 10-12-2017 à 11:05:25 (S | E)
    Chère jij33,
    Je vous remercie encore une fois pour tout ce que vous avez fait pour moi !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux