Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Nouvel an chinois

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Nouvel an chinois
    Message de lefuongthuy posté le 15-12-2017 à 11:44:54 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai écrit un texte en français et je voudrais l'avoir corrigé. Pourriez-vous m'aider à le faire ? Merci beaucoup.

    Les fêtes de la fin d'année approchent en Europe. Etant une étrangère vivant en France, cet évènement joyeux me rappelle de mon pays lointain et sa grande fête: le nouvel an chinois. Dans deux mois, ça sera le nouvel an chinois dans certains pays d'Asie comme en Chine, au Vietnam, au Corée du Sud, au Taiwan. La date de nouvel an chinois change chaque année parce qu'elle suit le calendrier lunaire qui n'est pas la même chose que celui grégorien. Cette année, il sera le 15 Février 2018. Si en Europe les fêtes de Noël et le réveillon sont les plus importantes, alors dans ces pays asiatique, le nouvel an chinois compte beaucoup dans notre cœur. C'est une fête familiale et entre les proches. Les enfants qui partent lointain pour travailler dans de grandes villes retournent dans leur villes natales où se trouvent leur parents et leur proches. On entend parfois le thème " la plus grande migration humaine" pour faire illusion aux millions des chinois qui reviennent chez leur parents pour le nouvel an. Tout s'arrête figurativement pendant ces quelques jours de fête ( les usines, les bureaux gouvernementaux, les magasins, les marchés...). Les expatriés, s'ils ne sont pas invités chez un local pour la fête, alors ils se sentiront un peu tout seul dans les villes, car tout est fermé et tout est parti. Alors Ils choisissent de partir dans un pays voisins que ne fêtent pas le nouvel an chinois pour quelques jours de vacances.

    ....

    Je voudrais écrire plus mais j'ai peur que la correction soit long, donc je m'arrête ici. Je voudrais continuer un autre texte après la correction de celui en haut. Merci beaucoup pour votre temps.

    Thuy


    Réponse : Nouvel an chinois de gerondif, postée le 15-12-2017 à 12:48:39 (S | E)
    Bonjour
    erreurs en bleu, suggestions en vert

    Les fêtes de la(à supprimer) fin d'année approchent en Europe. Etant une étrangère vivant en France, cet évènement joyeux me rappelle de(à supprimer: on se souvient de quelque chose mais on se rappelle quelque chose) mon pays lointain et sa grande fête: le nouvel an chinois. Dans deux mois, ça sera le nouvel an chinois dans certains pays d'Asie comme en Chine, au Vietnam, au en Corée du Sud, au à Taiwan. La date de (c'est précis, donc mettre du (de + le) )nouvel an chinois change chaque année parce qu'elle suit le calendrier lunaire qui n'est pas la même chose que celui (ne va pas) grégorien. Cette année, il sera(mettez plutôt le verbe tomber) le 15 Février 2018. Si en Europe les fêtes de Noël et le réveillon sont les plus importantes, alors dans ces pays asiatique(pluriel), le nouvel an chinois compte beaucoup dans notre cœur. C'est une fête familiale et entre les proches. Les enfants qui partent lointain(lointain est un adjectif, loin un adverbe) pour travailler dans de grandes villes retournent dans leur villes natales(il n'en ont qu'une chacun) où se trouvent leur parents et leur(pluriel) proches. On entend parfois le thème " la plus grande migration humaine" pour faire illusion aux millions des chinois qui reviennent chez leur parents pour le nouvel an. Tout s'arrête figurativement(littéralement) pendant ces quelques jours de fête ( les usines, les bureaux gouvernementaux, les magasins, les marchés...). Les expatriés, s'ils ne sont pas invités chez un local(est plus un adjectif qu'un nom, il fait bizarre ici) pour la fête, alors ils se sentiront un peu tout seul(pluriel) dans les villes, car tout est fermé et tout le monde est parti. Alors Ils choisissent de partir dans un pays voisins(singulier) que(pronom relatif sujet) ne fêtent(singulier) pas le nouvel an chinois pour quelques jours de vacances.

    ....

    Je voudrais écrire plus mais j'ai peur que la correction soit long(féminin), donc je m'arrête ici. Je voudrais continuer avec un autre texte après la correction de celui-ci en haut. Merci beaucoup pour votre temps.

    Quand vous dites: je voudrais l'avoir corrigé, est-ce une traduction de "I would like to have it corrected ?", auquel cas ce serait: Je voudrais le faire corriger. Je voudrais qu'il soit corrigé.



    Réponse : Nouvel an chinois de lefuongthuy, postée le 15-12-2017 à 14:19:14 (S | E)
    Bonjour gerondif,
    Merci pour la correction. Voici le nouveau texte.

    Les fêtes de fin d'année approchent en Europe. Etant une étrangère vivant en France, cet évènement joyeux me rappelle mon pays lointain et sa grande fête: le nouvel an chinois. Dans deux mois, ça sera le nouvel an chinois dans certains pays d'Asie comme en Chine, au Vietnam, en Corée du Sud, en Malaisie, à Taiwan. La date du nouvel an chinois change chaque année parce qu'elle suit le calendrier lunaire qui est différent du calendrier grégorien. Cette année, il tombera au 15 Février 2018. Si en Europe les fêtes de Noël et le réveillon sont les plus importantes, alors dans ces pays asiatiques, le nouvel an chinois compte beaucoup dans notre cœur. C'est une fête familiale et entre les proches. Les enfants qui partent loin travailler dans de grandes villes retournent dans leur ville natale où se trouvent leur parents et leurs proches. On entend parfois le thème " la plus grande migration humaine" pour faire illusion aux millions des chinois qui reviennent chez leur parents pour le nouvel an. Tout s'arrête littéralement pendant ces quelques jours de fête ( les usines, les bureaux gouvernementaux, les magasins, les marchés...). Les expatriés, s'ils ne sont pas invités chez une personne locale pour la fête, alors ils se sentiront un peu tout seuls dans les villes, car tout est fermé et tout le monde est parti. Alors ils choisissent de partir dans un pays voisin qui ne fête pas le nouvel an pour quelques jours de vacances.

    J'espère que cette fois mon texte est bien écrit. Merci aussi pour les autres remarques.

    Thuy.



    Réponse : Nouvel an chinois de gerondif, postée le 15-12-2017 à 14:45:46 (S | E)
    Bonjour
    Les fêtes de fin d'année approchent en Europe. Etant une étrangère vivant en France, cet évènement joyeux me rappelle mon pays lointain et sa grande fête(espace avant et après les signes doubles : :,;,!,? ) le nouvel an chinois. Dans deux mois, ça ce sera ("on fêtera" serait aussi possible, un peu plus élégant que ce sera ou ça sera qu'on trouve plus souvent avec des adjectifs ou adverbes, ce sera bien, c'est moche, ce sera intéressant)le nouvel an chinois dans certains pays d'Asie comme en Chine, au Vietnam, en Corée du Sud, en Malaisie ou(en fin d'énumération, mettez un et ou un ou) à Taïwan. La date du nouvel an chinois change chaque année parce qu'elle suit le calendrier lunaire qui est différent du calendrier grégorien. Cette année, il (vous parliez de elle pour la date et maintenant on a il pour le nouvel an chinois. On pourrait harmoniser) tombera au le 15 Février 2018. Si en Europe les fêtes de Noël et le réveillon sont les plus importantes, alors(en français on peut le supprimer, la virgule et la pause dans la voix suffisent à marquer l'opposition) dans ces pays asiatiques, le nouvel an chinois compte beaucoup dans notre cœur. C'est une fête familiale et entre les proches. (maladroit, on pourrait dire, c'est une fête qu'on célèbre en famille ou avec des proches, avec de la famillle proche, comme ça, les deux compléments sont construits de la même manière).Les enfants qui partent loin travailler(inversez) dans de grandes villes retournent dans leur ville natale où se trouvent leur parents et leurs proches. On entend parfois le thème ("on entend parfois parler de" sera plus courant) " la plus grande migration humaine" pour faire illusion(ah, vous confondez illusion et allusion, on pourrait aussi citer les alluvions charriées par un fleuve) aux millions des(une lettre en trop !) chinois qui reviennent chez leur parents pour le nouvel an. Tout s'arrête littéralement pendant ces quelques jours de fête ( les usines, les bureaux gouvernementaux, les magasins, les marchés...). Les expatriés, s'ils ne sont pas invités chez une personne locale (chez quelqu'un sur place) pour la fête, alors ils (à supprimer)se sentiront un peu tout seuls dans les villes, car tout est fermé et tout le monde est parti (on entend souvent en français "les rues sont désertes" et aussi "il n'y a plus âme qui vive" "il n'y a plus un chat"). Alors ils choisissent de partir dans un pays voisin qui ne fête pas le nouvel an pour quelques jours de vacances.
    Gardez le moral quand même !



    Réponse : Nouvel an chinois de lefuongthuy, postée le 15-12-2017 à 15:16:02 (S | E)
    Merci beaucoup gerondif. C'est bien compris vos explications.

    Thuy.



    Réponse : Nouvel an chinois de lefuongthuy, postée le 15-12-2017 à 18:02:55 (S | E)
    Bonjour gerondif,
    Voici le texte corrigé:

    Les fêtes de fin d'année approchent en Europe. Etant une étrangère vivant en France, cet évènement joyeux me rappelle mon pays lointain et sa grande fête : le nouvel an chinois. Dans deux mois, on fêtera le nouvel an chinois dans certains pays d'Asie comme en Chine, au Vietnam, en Corée du Sud, en Malaisie ou à Taïwan. La date du nouvel an chinois change chaque année parce qu'elle suit le calendrier lunaire qui est différent du calendrier grégorien. Cette année, elle tombera le 15 Février 2018. En Europe les fêtes de Noël et le réveillon sont les plus importantes. Dans ces pays asiatiques c'est le nouvel an chinois qui compte beaucoup dans notre cœur. C'est une fête qu'on célèbre en famille et avec des proches. Les enfants qui partent travailler loin dans de grandes villes retournent alors dans leur ville natale où se trouvent leur parents et leurs proches. On entend parfois parler de " la plus grande migration humaine" pour faire allusion aux millions de chinois qui reviennent chez leur parents pour le nouvel an. Tout s'arrête littéralement pendant ces quelques jours de fête ( les usines, les bureaux gouvernementaux, les magasins, les marchés...). Les expatriés, s'ils ne sont pas invités chez une personne locale pour la fête, se sentiront un peu tout seuls dans les villes. Tout est fermé et les rues sont désertes. Alors ils choisissent de partir dans un pays voisin qui ne fête pas le nouvel an pour quelques jours de vacances.

    Merci beaucoup.
    Thuy.


    -------------------
    Modifié par lefuongthuy le 15-12-2017 18:04





    Réponse : Nouvel an chinois de gerondif, postée le 15-12-2017 à 18:13:54 (S | E)
    Bonsoir,
    en relisant le texte sans les corrections, on voit d'autres choses à corriger.

    Les fêtes de fin d'année approchent en Europe. Etant une étrangère vivant en France, cet évènement joyeux me rappelle mon pays lointain et sa grande fête : le nouvel an chinois. Dans deux mois, on fêtera le nouvel an chinois(pour éviter la répétition, on pourrait le remplacer par "le" que vous mettrez où ? ) dans certains pays d'Asie comme en Chine, au Vietnam, en Corée du Sud, en Malaisie ou à Taïwan. La Sa date du nouvel an chinois (évitons à nouveau la répétition) change chaque année (ou "tous les ans", je ne sais pas dans votre langue mais l'anglais dit souvent chaque quand le français dit tous; everyday = tous les jours) parce qu'elle ( et du coup, ce elle va bien, pas de confusion possible au regard) suit le calendrier lunaire qui est différent du calendrier grégorien. Cette année, elle tombera le 15 Février 2018. En Europe(virgule) les fêtes de Noël et le réveillon sont les plus importantes (l'adjectif importantes tout seul en fin de phrase est un peu en déséquilibre: On pourrait terminer la phrase par les mots importants: En Europe, les fêtes les plus importantes sont Noël et le Nouvel An / le réveillon). Dans ces pays asiatique(pluriel) c'est le nouvel an chinois qui compte beaucoup dans notre cœur. C'est une fête qu'on célèbre en famille et/ou avec des proches. Les enfants qui partent travailler loin travailler dans de grandes villes retournent alors dans leur ville natale où se trouvent leur parents et leurs proches. On entend parfois parler de " la plus grande migration humaine" pour faire allusion aux millions de chinois qui reviennent chez leur(pluriel) parents pour le nouvel an. Tout s'arrête littéralement pendant ces quelques jours de fête ( les usines, les bureaux gouvernementaux, les magasins, les marchés...). Les expatriés, s'ils ne sont pas invités chez une personne locale pour la fête, se sentiront un peu tout seuls dans les villes. Tout est fermé et les rues sont désertes. Alors ils choisissent de partir dans un pays voisin qui ne fête pas le nouvel an pour quelques jours de vacances.



    Réponse : Nouvel an chinois de lefuongthuy, postée le 15-12-2017 à 18:35:46 (S | E)
    Bonsoir

    Les fêtes de fin d'année approchent en Europe. Etant une étrangère vivant en France, cet évènement joyeux me rappelle mon pays lointain et sa grande fête : le nouvel an chinois. Dans deux mois, on le fêtera dans certains pays d'Asie comme en Chine, au Vietnam, en Corée du Sud, en Malaisie ou à Taïwan. Sa date change tous les ans ( oui je trouve que " tous les ans" est mieux ) parce qu'elle suit le calendrier lunaire qui est différent du calendrier grégorien. Cette année, elle tombera le 15 Février 2018. En Europe, les fêtes les plus importantes sont Noël et le réveillon. Dans ces pays asiatiques c'est le nouvel an chinois qui compte beaucoup dans notre cœur. C'est une fête qu'on célèbre en famille et avec des proches. Les enfants qui partent travailler loin dans de grandes villes retournent alors dans leur ville natale où se trouvent leur parents et leurs proches. On entend parfois parler de " la plus grande migration humaine" pour faire allusion aux millions de chinois qui reviennent chez leurs parents pour le nouvel an. Tout s'arrête littéralement pendant ces quelques jours de fête ( les usines, les bureaux gouvernementaux, les magasins, les marchés...). Les expatriés, s'ils ne sont pas invités chez une personne locale pour la fête, se sentiront un peu tout seuls dans les villes. Tout est fermé et les rues sont désertes. Alors ils choisissent de partir dans un pays voisin qui ne fête pas le nouvel an pour quelques jours de vacances.

    Merci beaucoup.

    Thuy.



    Réponse : Nouvel an chinois de gerondif, postée le 15-12-2017 à 18:43:10 (S | E)
    Un détail:
    Dans deux mois, on le fêtera dans certains pays d'Asie comme en Chine, au Vietnam, en Corée du Sud, en Malaisie ou à Taïwan.(Peut donner l'idée que ce sont deux catégories distinctes: On fête le nouvel an chinois en Chine comme en Europe ou en Amérique.)
    Soit on dit:
    Dans deux mois, on le fêtera dans certains pays d'Asie comme la Chine, le Vietnam, la Corée du Sud, la Malaisie ou Taïwan.
    Soit:
    Dans deux mois, on le fêtera dans certains pays d'Asie, par exemple en Chine, au Vietnam, en Corée du Sud, en Malaisie ou à Taïwan.



    Réponse : Nouvel an chinois de lefuongthuy, postée le 15-12-2017 à 21:47:07 (S | E)
    Bonsoir gerondif,
    Merci pour la précision. Je suis très reconnaissante.

    Thuy.



    Réponse : Nouvel an chinois de jij33, postée le 16-12-2017 à 15:35:14 (S | E)
    Bonjour Lefuongthuy
    Il est difficile de tout voir : un petit oubli a finalement échappé à votre vigilance et à celle de gerondif alors qu'il vous avait signalé l'erreur :
    .... "retournent alors dans leur ville natale où se trouvent leur parents et leurs proches". Thuy, vous avez su accorder "leurs" avec "proches", vous savez donc en faire autant pour le mot souligné... Bonnes fêtes de fin d'année dans votre nouveau pays !



    Réponse : Nouvel an chinois de lefuongthuy, postée le 16-12-2017 à 17:13:47 (S | E)
    Bonjour jij33,
    C'est gentil de votre part. Bonne fête de fin d'année à vous aussi.
    Merci pour la correction.

    Thuy




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux