Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Emploi du subjonctif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Emploi du subjonctif
    Message de riemann posté le 19-12-2017 à 20:43:28 (S | E | F)
    Bonjour,

    d'après ce que je sais, si les verbes suivants sont à la forme affirmative, on utilise l'indicatif dans la proposition qui suit:

    a) verbes qui indiquent une opinion (croire, penser, trouver, etc.)
    b) verbes qui indiquent une déclaration (dire, écrire, annoncer, répondre, etc.)
    c) verbes qui présentent un fait comme sûr (certifier, assurer, être sûr, etc.)
    d) verbes qui servent à constater (voir, observer, se rendre compte, il est clair, etc.).

    Je sais qu'aux formes négative et interrogative, on utilise le subjonctif dans la proposition qui suit, par exemple: Je ne crois pas que ce soit vrai ou Penses-tu qu'elle puisse réussir ?
    Mais est-ce que ça s'applique à tous les verbes de a) à d).
    Par exemple, est-ce qu'on dit: Je ne dis pas qu'il soit méchant ou Vois-tu que ce soit inutile ? etc.

    Merci d'avance.





    Réponse : Emploi du subjonctif de jij33, postée le 20-12-2017 à 15:30:44 (S | E)
    Bonjour
    Vaste sujet !
    Le subjonctif indique que le locuteur ne peut affirmer la réalité du fait. Par conséquent certains verbes admettent à la fois l'indicatif et le subjonctif dans la subordonnée, que la phrase soit à la forme affirmative, interrogative ou négative, comme vous le verrez dans les liens suivants Vous apportent-ils une réponse ? Lien internet
    Lien internet
    (il arrive que l'auteur de ce second lien soit parfois - rarement - sujet à caution, mais je ne vois rien d'anormal ici).
    A mon avis, mais je n'ai pas de réponse définitive, les verbes du a) et du c) se construisent des deux façons, selon que ce qui est dit dans la subordonnée est présenté comme certain (indicatif) ou mis en doute (subjonctif) : crois-tu qu'il est malade ? / crois-tu qu'il soit malade ? Il ne trouve pas que c'est facile / Il ne trouve pas que ce soit facile /Je ne pense pas qu'elle vienne / Je ne pense pas qu'elle viendra...

    Pour les verbes de la série b), je ne trouve dans aucun de mes manuels de grammaire que le subjonctif est (ou soit) possible, mais je ne n'ai peut-être pas cherché de façon assez approfondie.

    Les verbes de la série d) peuvent induire une proposition au subjonctif si elle les précède : qu'il soit menteur, nous nous en rendons compte chaque jour (et non nous nous rendons compte chaque jour qu'il soit est menteur / que son poste ne puisse être supprimé, c'est clair pour tout le monde.

    Ceci est ce que j'ai trouvé de mieux, même s'il y a une comparaison avec l'italien : Lien internet

    Ce Lien internet
    s'adresse aux étudiants finnophones mais peut être utile à d'autres car il répertorie un grand nombre de verbes se construisant avec l'indicatif, le subjonctif ou les deux modes.




    Réponse : Emploi du subjonctif de riemann, postée le 20-12-2017 à 17:40:51 (S | E)
    Merci bien, vous m'avez beaucoup aidée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux