Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance des temps
    Message de kplan999 posté le 21-12-2017 à 20:38:27 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai un problème de concordance des temps dans mes notes, par ex. un essai ci-dessous. Pouvez-vous SVP m'aider à le corriger si possible accompagné des explications me permettant de comprendre mes erreurs. D'avance merci.

    "Mon grand-père était écrivain. Il naquit en 1910 à Valence en Provence. Il mourut en 1998 à Menton près de la frontière d’Italie. Un musée lui est dédié à l’heure actuelle dans la maison où il habitait réellement avant son décès."


    Réponse : Concordance des temps de nounous, postée le 21-12-2017 à 21:58:36 (S | E)
    Bonsoir.

    La concordance des temps

    Pour commencer, vous devez connaître par coeur les valeurs du passé simple,de l'imparfait et du présent de l'indicatif.

    * VALEURS DU PASSÉ SIMPLE

    Le passé simple exprime des actions brèves et soudaines.

    Ex:Quand je mangeais, le téléphone SONNA.

    il exprime une succession d'actions au passé

    Ex:Il vit le voleur,sortit de la maison et le poursuivit.

    * VALEURS DE L'IMPARFAIT

    L'imparfait exprime la description

    Ex: Il portait un blouson

    La répétition ou l'habitude

    Ex: Nous partions au cinéma tous les samedis

    Il sert à exprimer une hypothèse

    Ex: Si son père l'attrapait,il le tuerait

    NB: Quand le passé simple et l'imparfait de l'indicatif sont employés dans une même phrase, alors:

    Le passé simple exprime des actions de premier plan. C'est à dire des actions qui font avancer le récit.
    Quant à l'imparfait, il exprime des actions de second plan. C'est à dire les actions qui ne font pas avancer le récit.

    Ex: Quand je travaillais à la maison, le téléphone sonna. C'était le directe du personnel lui-même.

    * VALEURS DU PRÉSENT DE L'INDICATIF

    Le présent exprime l'énonciation ou l'actualité.

    EX: Il est trop tard.

    La description

    Ex: Il est petit,beau et fort

    La vérité générale

    Ex: Le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest

    Le futur proche

    Ex: On sonne dans cinq minutes

    Le passé proche

    Ex: Il vient à peine d'arriver

    La répétition ou l'habitude

    Ex: Je vais à l'école du lundi au samedi

    Après avoir lu les valeurs d'emploie du passé simple, imparfait et présent de l'indicatif,essayez de revénir sur votre texte. Et analysez le vous-même afin de comprendre les valeurs d'emploie de ces temps.

    Bonne chance



    -------------------
    Modifié par nounous le 21-12-2017 21:58



    -------------------
    Modifié par nounous le 21-12-2017 22:01



    -------------------
    Modifié par nounous le 21-12-2017 22:04





    Réponse : Concordance des temps de alienor64, postée le 22-12-2017 à 01:02:04 (S | E)
    Bonsoir kplan999

    "Mon grand-père était écrivain. Il naquit en 1910 à Valence en Provence. Il mourut en 1998 à Menton près de la frontière d’Italie. Un musée lui est dédié à l’heure actuelle dans la maison où il habitait réellement avant son décès."

    --- C'est le temps du récit qui vous intéresse ici et non la concordance des temps. Lisez ceci et vous comprendrez la valeur des temps dans un récit : Lien internet
    Lien internet


    Bonne lecture !



    --- Pour nounous : soyez attentif à l'orthographe :
    Après avoir lu les valeurs d'emploie(orthographe) du passé simple, imparfait et présent de l'indicatif,(espace après une virgule) essayez de revénir(pas d'accent) sur votre texte. . Et (pas de point, la phrase continue avec 'et') analysez le(trait d'union) vous-même afin de comprendre les valeurs d'emploie(orthographe) de ces temps.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux